Coupe : Bissen élimine le F91 en prolongations !

5 minutes
Coupe : Bissen élimine le F91 en prolongations !
©Albert Krier

Au terme d’un 1/16 de coupe au niveau relevé qui s’est soldée en prolongations, l’Atert Bissen s’est imposé grâce à un doublé de Roman Ferber, impressionnant.

F91 Dudelange 1-4 FC Atert Bissen
(après prolongations)

L’analyse tactique

Bissen n’avait plus perdu depuis le 24 août. Plus de deux mois que les hommes de Vítor Pereira, engrangeaient les points, avec uniquement des victoires dans leur escarcelle au cours du dernier mois écoulé. Au moment d’affronter en coupe une équipe de Dudelange en confiance, l’affiche de ces seizièmes de finale entre le 3e et le 4e de BGL Ligue semblait donc sur le papier pour le moins alléchante.

Les débats furent rapidement à l’avantage des locaux, avec un jeu léché, une défense tantôt à 4 avec Delorge tantôt à 3, et un milieu qui se projetait avec justesse grâce aux appels et contre-appels de ses offensifs. Du côté des visiteurs, on se montrait plus réservé, avec une équipe souvent coupée en deux pour libérer des espaces et opérer en transition. Après un premier quart d’heure plutôt équilibré, Bissen s’installait avec plus d’allant dans la moitié de terrain adverse et provoquant beaucoup de fautes des défenseurs dudelangeois. Alors que l’on aurait pu penser l’Atert condamné à se découvrir pour égaliser ou compter sur les coups de pied arrêtés, c’est dans le jeu que Ferber et Abi Ramzi, véritables poisons, faisaient peser le danger. Et on assistait à une belle rencontre, engagée et libérée dans le jeu, avec des phases collectives pouvant satisfaire les entraîneurs et des gestes techniques à la hauteur de l’enjeu. Si bien qu’à la fin du temps réglementaire, aucune équipe ne se détachait et qu’on avait droit à deux nouveaux actes pour départager le vainqueur.

En prolongations, Rodrigues Da Cruz et David entraient en jeu pour faire peser la balance du côté des visiteurs, déjà bien lotis grâce à l’engagement colossal d’un Roman Ferber, véritable roc très difficile à défendre et qui va en l’espace de deux minutes crucifier une équipe de Dudelange médusée et trahie par une deuxième bourde de son gardien.

Les buts et faits marquants

Sur une montée du bloc de Dudelange, Delorge vient gratter côté droit un ballon repris par la défense, il centre pour Monteiro devant l’arc de cercle qui la prend comme elle vient : le ballon est repoussé sur sa ligne par un Gourari peu inspiré, directement sur Dinho qui n’a plus qu’à catapulter au fond des filets à bout portant (1-0, 27′). Eddaraj répondra pour Bissen sur un corner qu’il reprend de demi-volée mais qui finira sa course hors du cadre (37′).

En deuxième mi-temps, Kirch passe en retrait sans danger vers on gardien. Mais N’Guessan face au pressing de Ferber s’emmêle les pinceaux et relance dans l’axe : le une-deux de Ferber avec Khalid Abi Ramzi permet alors de crucifier le malheureux portier et de revenir dans la partie (1-1, 53′). Dans le dernier quart d’heure, le stress monte d’un cran : Agostinho n’est pas loin de tromper Gourari de la tête (75′), ou Englaro d’une frappe sèche (86′). Sur corner, la tête de Mannone manque le cadre de peu (89′) puis c’est N’Guessan qui sauve Dudelange sur la frappe à bout portant d’Abi Ramzi après un travail acharné de Ferber (90′). En prolongation, Mannone va encore faire briller N’Guessan, décidément impérial sur sa ligne et dans ses sorties (99′). Mais toujours aussi fragile dans ses relances : pressé une nouvelle fois, il se précipite et envoie le ballon directement sur Ferber qui ajuste d’une merveille d’enroulé du droit (1-2, 10′). Le même Roman Ferber à la conclusion d’une chevauchée solitaire exulte avec un doublé en deux minutes (1-3, 101′). Charles Morren tentera bien de sonner la révolte d’un boulet de canon qui s’écrase sur la transversale (110′), mais Bissen était bénie en ce soir de coupe : Rodrigues de la tête venait enterrer tout espoir des locaux (1-4, 113′)

MVP : Roman Ferber

La note : 8/10

Il aura été un véritable poison, et au final le bourreau de l’équipe de Dudelange : auteur d’un doublé, enroulé du droit et pointu sur une action qu’il s’est lui-même créée, Ferber s’est surtout illustré par sa solidité, sa grinta, sa vision du jeu et son engagement sans faille.

Feuille de match

Coupe de Luxembourg 1/16 de finale – dimanche 09/11/25 – 16h
Stade Jos Nosbaum – pelouse satisfaisante – 285 spectateurs

Arbitres : M. Daniel Mateus, assisté de MM. David Sebastiani et Diogo Gonçalves

F91 DUDELANGE 1-4 (a.p.) FC ATERT BISSEN
Dinho 27′ // Abi Ramzi 53′ Ferber 100′, 101′ Rodrigues 113′ )

Compositions
F91 (Entr. : Michael Pinto) : 4-4-2
N’Guessan (G) – Kirch (C), Pianelli, Gavioli, Delorge – Stumpf (Tavares 114′), Morren, Monteiro, Neamtiu (Englaro 66′) – Rotundo (Lima 95′), Dinho (Agostinho 66′)
BIS (Entr. : Vítor Pereira) : 4-3-3
Gourari (G) – Almada, Soares (El Anabi 83′), Mannone, Louriz – Cabral (Da Mota 70′), Eddaraj, Rastoder (Rodrigues 91′) – Abi Ramzi (David 91′), Guimaraes (C), Ferber

Avertissements :
F91 : Neamtiu (25′), Rotundo (77′), Monteiro (90+1′), Stumpf (107′)
BIS : Louriz (23′), Eddaraj (40′), Ferber (101′), Gourari (118′)

Marco Noel

09 novembre 2025

Le Progrès Niederkorn, premier qualifié

7 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

SOS investisseurs : l’après Becca

7 novembre 2025 par
Marco Noel

Jiu-Jitsu Brésilien : 5 médaillés européens

7 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Rout Léiwen : Mario Mutsch dévoile la liste de novembre

7 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Orange eLeague : vent de fraicheur sur la saison 2026

7 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Jaromír Koláčný, la longévité au sommet

7 novembre 2025 par
Freelance
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! #68

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !