La pongiste luxembourgeoise Xia Lian Ni a été victime d’une fracture du poignet gauche à l’entraînement, et va manquer plusieurs tournois majeurs en mai.
C’est une nouvelle qui ne fait pas plaisir à entendre. La Fédération Luxembourgeoise de Tennis de Table a annoncé que Xia Lian Ni s’est blessée à l’entraînement, et a dû être opérée ce mercredi. Notre porte-drapeau va donc manquer les Championnats du monde au Qatar (dans deux semaines), ainsi que les Jeux des petits Etats d’Europe en Andorre (à partir du 26 mai). Dans son communiqué, la FFLT ne précise pas le résultat de l’opération qu’elle a subi, ni même sa durée d’indisponibilité. Il faut espérer que tout aille au mieux pour elle. Car à 61 ans, ce type de blessure pourrait compliquer la fin de sa carrière.
Des coups durs, Xia Lian Ni en a connu tout au long de sa carrière. Mais elle a aussi connu des grands moments. Sous nationalité chinoise dans un premier temps, elle avait remporté le championnat du monde en simple, et en double mixte en 1983. Ce qui lui avait valu son meilleur classement à ce jour (n°6). Six, comme le nombre de Jeux Olympiques qu’elle a disputé entre 2000 et 2024, sous la bannière luxembourgeoise cette fois-ci. Également triple championne d’Europe, médaillée d’argent aux World Championship, ou encore médaillée de bronze aux European Championship, le CV de celle qu’on surnomme “Mama Ping-Pong » n’en finit plus de s’allonger. Elle avait créé la sensation lors des Jeux de Paris en juillet dernier, et c’est à se demander si la doyenne du tennis de table mettra un terme à sa carrière un jour. Le plus tard possible on l’espère.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG