Conf de presse RFCUL : ils ont hâte d’y être

3 minutes
C'est le grand jour pour le Racing de Kakoko. © crahesphotography

Le Racing disputera ce soir au stade Achill Hammerel le neuvième match européen de son histoire. L’entraîneur Kakoko, ainsi que Romain Ruffier et le capitaine Farid Ikene étaient présents en conf’ de presse. 

Contrairement à son adversaire Géorgien du Dila Gori, dont aucun membre de la délégation n’a souhaité se plier à la traditionnelle conférence de presse de veille de match*, Yannick Kakoko était bien présent au Achille Hammerel afin d’y évoquer la rencontre d’aujourd’hui. 

Et le mot d’ordre général est la confiance. Si le coach a qualifié son adversaire du jour comme étant une équipe « jouant avec beaucoup d’intensité et ayant l’avantage d’être en pleine saison », coach Kak’ a confirmé que son équipe allait tenter de jouer son jeu, en regardant les Géorgiens dans les yeux. La préparation, souvent sujet à débats en ce qui concerne les clubs luxembourgeois jouant l’Europe, a été jugée satisfaisante et les nouveaux éléments ont parfaitement été intégrés selon les dires du coach. Le nouveau numéro 9 Enzo Daoud, dernier arrivé, a notamment été évoqué comme pouvant débuter par l’entraîneur.

Une recrue qui sera probablement la dernière d’un mercato bouclé en l’état, comme l’a confirmé Romain Ruffier, qui n’excluait cependant pas de faire un ou deux coups si jamais l’équipe venait à avoir un parcours européen qui se prolongeait. 

Après l’effort, le réconfort

Car c’est là tout l’enjeu de cette double confrontation, qui pourrait permettre à cette équipe de devenir la première de l’histoire du club à passer un tour d’une compétition européenne. Si ni le coach ni les deux joueurs n’ont voulu s’avancer sur ce terrain, Kakoko laissant notamment le soin aux médias de donner les pourcentages de chance qu’avait son équipe d’accéder au tour suivant, Romain Ruffier a mis l’accent sur le fait qu’il fallait profiter de cette rencontre pour laquelle le club s’est battu tout au long de la saison passée et qui est le fruit de durs labeurs issus de l’exercice précédent. 

Concernant l’appréhension du match au niveau des joueurs, même son de cloche que pour son coach concernant le capitaine Farid Ikene, frais et disponible pour aujourd’hui et qui se dit « excité à l’idée d’aborder ce genre de rencontre quand tu joues au foot ». 

Une chose est sure, et malgré une préparation assez courte comme il est de coutume au Grand-Duché pour les européens, le Racing ne se reniera pas et jouera son jeu avec les principes qu’on lui connait, comme l’a confirmé le tacticien germano-congolais. De quoi se voir rassuré quant à l’énergie qu’auront à revendre ses joueurs ? Élément de réponse en fin d’après-midi à 18h30. 

* tout refus d’assister à une conférence de presse de veille de match, rendue obligatoire par l’UEFA, est passible de sanctions financières. 

Boris Saint-Jalmes

10 juillet 2025

BGL Ligue : le briefing de la J5

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Mario Mutsch annonce la liste des Espoirs

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Patrizia Van der Weken neuvième à Zurich

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Du lourd pour Leandro Barreiro et Benfica en Ligue des Champions

29 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Ben Vogel : « Gagner fait toujours plus plaisir que bien jouer »

29 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Le point mercato 29/08

29 août 2025 par
Rédaction Mental
Braderie Belle Etoile

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !