
Après deux semaines qui l’ont vu aller chercher ses deux premiers tournois de la saison, Chris Rodesch, nouveau 138e joueur mondial, est revenu sur son début de saison prometteur, et donne déjà rendez-vous pour la rencontre de Coupe Davis contre l’Ukraine ce week-end.
Ces deux dernières semaines, Chris Rodesch a remporté ses deux premiers tournois de la saison 2026 à Oeiras lors des Challenger 100 et Challenger 75 organisés dans cette ville littorale du Portugal, située entre Lisbonne et Cascais. Des succès qui lui ont permis de grimper de 71 places au classement ATP, pour en occuper depuis aujourd’hui la 138e place mondiale, en faisant la meilleure progression mondiale parmi les 300 meilleurs joueurs à l’ATP. De quoi arriver gonflé à bloc pour la rencontre de Coupe Davis ce week-end face à l’Ukraine, et d’envisager une place parmi le tableau principal de Roland Garros, comme il nous l’a confié lors de notre entretien.
Première question dont on devine une bonne partie de la réponse mais : comment est-ce que tu te sens après ces deux semaines couronnées de succès ?
Je peux être fier de moi. J’ai joué deux semaines très complètes. Ça peut me donner beaucoup de confiance pour la Coupe Davis et le futur d’une manière général. Je suis très heureux d’avoir pu montrer ce niveau pour le début de saison.
Comment te sens-tu physiquement, le fait d’enchaîner les matchs n’est pas trop dur ?
Honnêtement, je me sens bien. J’ai le sentiment que je pourrais encore jouer une semaine. Je pense que c’est aussi dû au travail que j’ai fourni durant la pré-saison.
Justement, qu’as-tu mis en place pour parvenir à ce début de saison canon ? Tu t’es entouré de nouvelles personnes dans ton staff ?
J’ai commencé à travailler avec Frank Eicher en préparation physique depuis septembre 2025, et je suis également accompagné en travel coaching par Peter Karlsson et Gilles Muller. J’ai donc trois personnes en plus qui m’aident. Peter était là pendant mes deux semaines au Portugal, j’ai fait six semaines de préparation au Luxembourg avec Frank. C’est la première fois que j’ai fait une vraie pré-saison professionnelle comme un Top 100 ATP et je crois que ça aide beaucoup mentalement.
« Atteindre le tableau final de Roland Garros directement via le ranking […] c’est l’objectif »
Avec cette 138e place mondiale, tu atteins ton meilleur classement en carrière : est-ce que tu avais un œil attentif ce matin au moment d’apprendre ton nouveau classement ?
Oui j’ai regardé, et ça me donne de meilleures options pour les tournois à venir. C’est toujours plus difficile d’entrer dans les tournois ATP quand tu es au-delà de la 200e place mondiale. J’ai 5 tournois d’ici Roland Garros pour tenter d’atteindre l’objectif d’être dans le tableau final via le ranking, sans passer par les qualifications. Il faudra prendre environ 150 points et si je continue comme ça, c’est vraiment faisable, mais je sais que ça sera difficile, et qu’il faut continuer à travailler pour y parvenir.
Il y a la Coupe Davis ce week-end, mais après ça, quel est le programme au niveau des tournois auxquels tu vas participer ? Vas-tu rester sur des Challenger ou tenter de rentrer dans des ATP 250 par exemple ?
Je serai à Lille (Challenger), Lugano (Challenger), Thionville (Challenger), je vais prendre part aux qualifications à Miami (ATP 1000) et à Morelia au Mexique en altitude (Challenger). Ces cinq tournois doivent me permettre d’atteindre mon objectif d’être à Roland Garros en tableau final.
Tu arrives en pleine forme au moment de disputer cette rencontre de Coupe Davis face à l’Ukraine : comment est-ce que tu sens cette rencontre ?
J’ai vu que leur meilleur joueur (ndlr : Vitaliy Sachko, actuel 182e joueur mondial) n’était pour le moment pas encore sur la liste, mais que ça pouvait encore changer. Il faut être prêt quoiqu’il arrive, car ça reste une bonne équipe. S’il leur numéro un n’est pas là, on sera favoris mais la Coupe Davis, c’est un autre sport : il y a beaucoup plus d’émotions, avec l’aspect mental qui est plus important qu’ailleurs.
Ça va de nouveau être une belle expérience et une grosse fierté de représenter le pays.
Le fait de jouer à domicile doit rajouter un petit quelque chose, devant un public acquis à votre cause…
Évidemment, ça nous avait déjà beaucoup aidé contre la Lituanie notamment. C’est un avantage qu’il faudra utiliser en notre faveur. Il faudra se nourrir du public et un peu utiliser cela contre l’adversaire. C’est un autre sport, d’autres émotions, il faudra être prêt.
Quel message souhaiterais-tu faire passer aux Luxembourgeois qui seront à la Coque ce week-end ?
J’espère que ce sera rempli et que la salle criera à fond après chaque point pour nous encourager, en espérant revivre de belles émotions, et qu’on parviendra à l’emporter.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG