Vainqueur face à Hostert pour la première journée de BGL Ligue, Chris Philipps est revenu sur cette rencontre folle avec sept buts marqués. L’occasion pour le capitaine du FC Wiltz 71 de se confier sur les ambitions du club pour la nouvelle saison. Vous sortez du premier match de la saison avec une victoire (3-4). […]
Vainqueur face à Hostert pour la première journée de BGL Ligue, Chris Philipps est revenu sur cette rencontre folle avec sept buts marqués. L’occasion pour le capitaine du FC Wiltz 71 de se confier sur les ambitions du club pour la nouvelle saison.
Vous sortez du premier match de la saison avec une victoire (3-4). Comment l’avez-vous vécu ?
Il y a eu deux matchs dans le match. Les 35 premières minutes ont été de très bonnes qualités avec un score logiquement en notre faveur. Nous avons été vraiment entreprenants avec un bloc bien en place. La mi-temps est arrivée presque au mauvais moment parce que nous n’avons pas réussi à marquer ce troisième but. Finalement, nous avons fait la différence dès la sortie des vestiaires. Mais les 25 dernières minutes ont été problématiques. Nous leur avons donné l’opportunité d’y croire avec une erreur de placement sur le premier but d’Hostert. Ensuite, nous avons pris le deuxième sur l’action suivante. Nous avons vraiment mal géré ce temps faible, mais c’est quelque chose que nous devons apprendre. À 3-0, le match doit être plié.
Comment expliquer cette différence entre une première partie maîtrisée et une deuxième plus difficile ?
Ça reste notre premier match de championnat. À 3-0, il y a un relâchement. Maintenant, c’est difficile d’expliquer ces deux moments dans la rencontre. Nous devons progresser pour mieux gérer ces périodes. Malgré ces réductions du score, nous nous sommes relevés. Les changements nous ont faits du bien avec le passage à une défense à trois. Finalement, je suis sorti du match avec un sentiment mitigé. C’est peut-être un avertissement sans frais. Nous devons faire attention parce que nous avons déjà pris trop de buts l’an passé.
« Il faut assurer le maintien le plus rapidement possible »
Vous affrontez le Racing pour votre prochain match. Comment vous abordez cette deuxième journée de championnat ?
Il faut se créer une dynamique positive. Le déplacement au Racing reste toujours difficile. Le club a fait beaucoup de changements. J’ai regardé leur premier match. La première mi-temps a été intéressante avec beaucoup de qualités individuelles. Mais nous sommes armés pour mettre en difficulté les meilleures équipes du championnat. Nous y allons pour gagner. C’est la différence par rapport à l’année dernière. Désormais, il faut se déplacer avec l’ambition de l’emporter.
Wiltz a fini à la 11e place l’an passé. Quels sont les objectifs pour cette nouvelle saison ?
Officiellement, il faut assurer le maintien le plus rapidement possible. Le groupe s’est renforcé en conservant une ossature. Nous récupérons un peu d’expériences notamment avec l’arrivée de Yohan Mannone dans le secteur défensif. Mais pour l’objectif, il faut assurer l’essentiel dans un premier temps. Il ne faut pas se relâcher comme ce que nous avons fait la saison dernière après une première phase réussie. Cette année, nous sommes mieux armés après le mercato. Maintenant, nous devons faire le nécessaire pour y parvenir. J’aimerais que le club et les joueurs deviennent plus ambitieux.
L’équipe reste assez jeune. Vous êtes l’un des plus expérimentés. Quel rôle avez-vous et comment poussez-vous l’équipe vers le haut ?
Je joue le rôle de capitaine. Avec d’autres joueurs, nous guidons le groupe notamment avec les nouvelles arrivées. C’est vraiment quelque chose qui me plaît. Mais ce n’est pas quelque chose de facile parce que j’ai été jeune, et parfois, nous ne voulons pas entendre tout ce qu’on nous dit. Les nouvelles règles avec l’arbitrage sont aussi importantes à comprendre pour les joueurs. Je pense que c’est ça mon rôle, mais d’autres de mes coéquipiers l’ont également. Je trouve que nous avons un bon mixte entre des joueurs expérimentés et d’autres qui découvrent le championnat.
« Wiltz doit rester un déplacement difficile pour nos adversaires »
Le FC Wiltz 71 reste un déplacement difficile pour vos adversaires. Est-ce que vous vous appuyez sur ça ?
Nous nous déplaçons à l’extérieur toutes les deux semaines. Il est difficile de savoir si c’est un avantage ou un inconvénient. Maintenant, Wiltz doit rester un déplacement compliqué pour nos adversaires. Mais il est vrai que c’est une situation un peu particulière notamment pour attirer des nouveaux joueurs.
Quels sont vos objectifs à titre personnel pour la saison à venir ?
J’aimerais être plus décisif. J’ai eu le moins de statistique l’année dernière. Même si je joue à un poste qui n’a pas besoin de marquer beaucoup, je souhaite peser davantage sur les défenses adverses. Je veux aider l’équipe pour débloquer des situations. Après collectivement, je veux que nous visons plus haut. Je pense que nous sommes armés pour ça. Nous devons prendre le plus de points possibles jusqu’à septembre. Maintenant, nous savons la difficulté du championnat avec de bonnes équipes.
Vous avez été sélectionnés avec l’équipe nationale pour le dernier rassemblement avec votre coéquipier Ralph Schon. Est-ce que vos deux sélections peuvent rouvrir les portes aux joueurs de la BGL Ligue ?
C’est une bonne question et difficile d’y répondre. Ralph Schon a toujours fait partie de la sélection. Moi, j’ai connu quelques années d’absence. J’ai fait le nécessaire pour revenir en sélection. Luc Holtz sait à quoi s’attendre parce que j’ai déjà connu pas mal de chose avec la sélection. Mais j’espère qu’il garde un œil sur la BGL Ligue parce qu’il y a du talent dans notre championnat. Maintenant, je peux comprendre qu’il n’en sélectionne pas parce que nos rythmes d’entraînement et de matchs sont différents par rapport à l’étranger.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu