Au terme d’un match de barrage haletant et riche en émotions, Ehlerange a arraché sa montée en Division 1 en battant l’AS Luxembourg 2-1. Retour sur cet exploit avec Thomas Buschmann, l’un des artisans de cette victoire. Tu as rejoint Ehlerange au cours de la saison en provenance de Biekerech, quels ont été les raisons […]
Au terme d’un match de barrage haletant et riche en émotions, Ehlerange a arraché sa montée en Division 1 en battant l’AS Luxembourg 2-1. Retour sur cet exploit avec Thomas Buschmann, l’un des artisans de cette victoire.
Tu as rejoint Ehlerange au cours de la saison en provenance de Biekerech, quels ont été les raisons de ce choix ?
«J’ai décidé de quitter Biekerech durant la trêve hivernale car je ne retrouvais plus dans le club ce que j’étais venu chercher. J’avais l’impression que nous avions accompli ce que nous avions à accomplir ensemble et qu’il était temps de passer à autre chose. J’ai reçu plusieurs propositions, mais Ehlerange correspondait parfaitement à ce que je recherchais : une ambiance familiale, un groupe d’amis, une mentalité de compétiteur, des objectifs clairs et un beau projet !»
Comment avez-vous abordé la rencontre ? Aviez-vous des consignes particulières ?
«Les matchs de barrage comme celui-ci sont spéciaux, le plus difficile reste de les jouer comme n’importe quel autre match. De notre côté, il s’agissait ici de la dernière marche à gravir pour concrétiser tous nos efforts de la saison. En termes de consignes, nous n’en avions qu’une seule : jouer comme nous savons le faire.»
Qu’avez-vous fait de mieux que l’AS Luxembourg pendant ce match ?
«Ce fut un match serré, tant au niveau du score que sur le terrain. Ce qui a fait la différence dans ce match, c’est notre détermination à vouloir gagner. Encaisser un but dès les premières minutes dans un match important comme celui-ci, il faut être fort mentalement et soudé pour le remonter. Nous avons ensuite pris l’avantage juste avant la mi-temps, ce qui a mis un coup au moral de l’adversaire. Il y a ensuite eu beaucoup d’abnégation et de souffrances jusqu’au coup de sifflet final libérateur. Plus que les qualités footballistiques, j’insisterai sur le mental, c’est ce qui nous a fait gagner ce match.»
Quels émotions as-tu ressenties lorsque tu as marqué dans un match aussi important que celui-ci ?
«C’est sûr que c’est un but avec une saveur différente des autres, surtout quand c’est celui du 2-1, pour prendre l’avantage au score. Sur le moment, on ressent énormément de joie de pouvoir marquer et d’accomplir quelque chose pour l’équipe. Mais surtout, c’est un sentiment de fierté et de reconnaissance immense qui m’envahit, car ce but vient récompenser la confiance que le club a placée en moi ainsi que le travail du staff, de mes coéquipiers et des supporters.»
Comment avez-vous fêté la victoire avec vos coéquipiers et vos supporters ?
«Dans la joie ! C’est un moment magnifique lorsqu’au coup de sifflet final, tous nos supporters nous rejoignent sur le terrain pour célébrer cet événement historique pour le club. Nous avons beaucoup chanté, célébré, pris des photos, versé des larmes et trinqué à la victoire avec quelques bières. Tout les membres du club ont ensuite fêté cette montée à Ehlerange, une soirée qui restera gravée dans nos mémoires.»
Si tu devais choisir un moment marquant de la saison, ce serait lequel pour toi ?
«Ce serait sans aucune hésitation ce match de barrage. Entre l’excitation de jouer devant 900 personnes, la pression et l’enjeu de cette rencontre, la volonté et la détermination dont l’équipe a fait preuve, le soutien indéfectible des supporters et cette victoire inoubliable, les émotions ressenties ce jour-là ne peuvent être égalées dans aucun autre type de match. C’était également le dernier match de notre numéro 10, Mickaël Monteiro, qui mettait fin à sa belle carrière. Il nous tenait à cœur de le laisser partir par la grande porte et de lui offrir cette dernière victoire.»
Quels sont les objectifs pour la saison prochaine ?
«Pour le moment, nous n’avons pas encore réfléchi aux objectifs de la saison prochaine. Nous sommes encore dans l’euphorie de la victoire et savourons pleinement ce moment. Je dirais que dans un premier temps, l’objectif premier sera de stabiliser notre présence dans cette division et d’aviser au fur et à mesure des matchs.»
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu