UEFA EURO 2025

Canach contre vents et marrées 

4 minutes
Canach
© AFNL Sport media

Après huit saisons passées en Promotion d’Honneur, Canach retrouve les honneurs de la BGL Ligue pour un exercice où le club sait d’ors et déjà qu’il devra lutter pour sa survie. 

La Jeunesse Canach est enfin de retour ! Après 3 quatrième place sur les cinq dernières saisons, l’exercice précédent aura finalement été le bon pour le club de la commune de Lenningen. Oublié le douloureux souvenir du barrage 2023 contre le Fola où le club s’est vu monter avant d’être repris sur le fil par le club doyen. Les hommes de Nelson Fragoso se seront fait peur et certains auront sûrement pensé l’espace d’un instant revivre le scénario d’il y a deux ans, mais c’est finalement bien Canach, dans le sillage d’un admirable Desevic, qui aura obtenu au bout du suspense sa promotion aux dépens de Wiltz

Et si, de l’aveu même de son coach, Canach peut être considéré comme étant théoriquement « l’équipe la plus faible du championnat du fait de notre 4e place en PH la saison passée », le promu aura tout de même fière allure. Car, non content d’avoir gardé l’ossature qui lui aura permis d’obtenir la promotion à l’arrache la saison passée, l’effectif s’est considérablement renforcé cet été quand on regarde les arrivées. Des joueurs expérimentés au Grand-Duché (Brian Amofa, Dylan Kuete, Rodrigo Parreira), combiné à de jeunes prometteurs (Balsa Perkovic, Tao Sako), sans oublier un international luxembourgeois confirmé en la personne de Maurice Deville (61 sélections, 3 buts) donnent l’impression que le club réalise un sacré mercato au vu des moyens financiers qui sont les siens. Et si l’entraîneur reconnait volontiers que son effectif est de meilleure qualité que la saison passée, attention cependant car tout n’est pas affaire de noms et il faudra malgré tout « que la mayonnaise prenne, avec des joueurs qualitatifs qui rentrent dans le système » dixit Fragoso, pour qui le collectif prime avant tout sur les individualités.

Préparation satisfaisante… pour une entame décisive ? 

Une chose est sûre : la Jeunesse ne se reniera pas et tentera de développer du jeu, sûrement dans le même système que la saison passée à deux pointes, pour tenter d’atteindre l’objectif maintien qui aurait valeur de véritable performance pour un club sans aucun professionnel au sein de son effectif et dont les joueurs ne s’entrainaient que trois fois par semaine la saison passée, et qui va passer à quatre séances hebdomadaires pour cet exercice dans l’élite.

Pour ce faire, la préparation revêt une importance toute particulière pour une équipe appelée à jouer le maintien, le début de championnat étant souvent ciblé par ce type de clubs pour engranger des points le plus rapidement possible et tenter de se mettre un peu à l’abri d’un point de vue comptable. Et ce début d’exercice aura valeur de véritable test puisque les hommes de Fragoso affronteront Mamer, Rodange et Hostert au cours des quatre premières journées de BGL Ligue. De quoi se jauger face à trois concurrents directs au maintien et savoir si la bonne dynamique entraperçue lors des premiers matchs de préparation (trois victoires face à Pétange, Hesperange et Rodange) se prolongera sur ce début de saison où il sera de bon ton de démarrer en engrangeant les points face à des équipes de « son championnat ». 

Le joueur à suivre

Maurice Deville est de retour au Luxembourg et ce sera à coup sûr l’une des curiosités de ce début de saison. L’international luxembourgeois aux 63 sélections va rejouer en BGL Ligue après un passage au Swift qui s’était terminé en eau de boudin. Il devrait apporter de l’expérience à un groupe qui en aura assurément besoin, tout en apportant sa générosité sur le front de l’attaque. Le joueur a déjà fait trembler les filets à deux reprises durant cette préparation. Un signe ?

© AFP

Le calendrier

Canach – Mamer 
Racing – Canach
Canach – Rodange
Hostert – Canach 
Differdange – Canach

Boris Saint-Jalmes

15 juillet 2025

Differdange – Drita : nos paris avec Loteriesport.lu

15 juillet 2025 par
Moien Régie

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (15/07)

15 juillet 2025 par
Rédaction Mental

FCD03 : la confiance en maître mot

14 juillet 2025 par
Marco Noel

BGL Ligue : le Swift peut à nouveau recruter

14 juillet 2025 par
Marco Noel

Vera Bertemes-Hoffmann s’offre un nouveau record 

14 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Nina Berton : la montée en puissance

14 juillet 2025 par
Marco Noel
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !