UEFA EURO 2025

C4 : 14 ans après, le FCD03 retrouve Talinn !

5 minutes
Le FCD03 verra le 3e tour
©Jules Regrenil

Ils l’ont fait ! Au terme d’une bataille acharnée dans tous les secteurs du jeu, Abreu et Hadji peuvent savourer : le FCD03 verra le 3e tour de Conference League et rêvera d’un barrage historique en affrontant Talinn comme… en 2011 !

FC Differdange 03 1-0 The New Saints FC

L’analyse

Le FC Differdange 03 abordait ce match retour de deuxième tour de l’UEFA Conference League avec un avantage d’un but. Grâce à un match de grande classe à l’aller notamment en première mi-temps, et cette réalisation magnifique d’Artur Abreu après un caviar lumineux de Théo Brusco, Pedro Silva pouvait installer SON plan de jeu à domicile. Et démontrer à tout le monde que le FCD03 n’était pas un feu de paille en compétition européenne.

Sur le terrain, pour y parvenir, toujours pas de Ludovic Rauch, out jusqu’à la fin de l’été, ni de Bruninho, forfait tout comme Gianluca Bei et Edgar Pacheco. C’est donc avec le même XI vainqueur que le FCD03 abordait la partie, tandis que The New Saints opéraient trois changements par rapport à la semaine passée, le capitaine Redmond redescendant d’un cran.

Première période : 0-0

Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre norvégien, la rencontre montrait que l’enjeu était important : les deux équipes se jetaient à corps perdu dans la bataille. Les premiers centres differdangeois ne tardaient pas, même si c’est le Gallois Charles préféré à Wilson qui se montrait le premier dangereux en se jouant de Brusco (11′). Le défenseur, héros à l’aller, vivait 25 premières minutes compliquées en défense, jusqu’à deux interventions salvatrices de la tête dans sa surface qui le mettaient en confiance et le pousseraient à maintenir la barque à flot jusqu’au retour aux vestiaires. Du côté du jeu, beaucoup d’approximations techniques de part et d’autres, surtout chez The New Saints qui peinaient à tenir le rythme mais savaient provoquer des fautes et obtenir de précieux coups de pied arrêtés.

Differdange insistait, Hadji était bien dans son match et trouvait souvent ses coéquipiers dos au jeu en première intention. Mais les centres aveugles de Mfoumou et ses mauvais choix dans la dernière ou l’avant-dernière passe parasitaient les offensives. Les visiteurs n’en attendaient pas autant et profitaient en transition, faisant briller coup sur coup Felipe puis D’Anzico sur sa ligne sur la frappe de Brobbel (22′). On sentait que la balance pouvait pencher d’un côté comme de l’autre, à l’image de cette main dans la surface de McGahey que seul le corps arbitral ne semblait pas avoir vue (36′), ou de cette jambe en extension de Lempereur qui venait couper de justesse un centre très dangereux (42′). Une dernière offensive de Brusco sur la droite mais Hadji butait par deux fois sur Shepperd (45’+3) et l’arbitre sifflait la fin d’un premier acte tendu.

Deuxième période : 1-0

Après la pause, le FCD03 revenait avec de meilleures intentions. Mfoumou avait même la balle de match par deux fois : d’abord sur un contre éclair mais sa frappe échappait au cadre (49′), puis sur un centre où il dévissait son tir dans la surface (50′). Le Camerounais n’était pas seul à manquer d’impact, Leandro se trouvant à la peine dans ses interventions, loin de son rayonnement habituel. Rafa Pinto prenait alors le lead : sa merveille de coup-franc direct enroulé par le numéro 20 portugais mourait à côté du poteau (55′) puis sa passe lumineuse dans la course d’Abreu n’obtenait qu’un corner (58′). Le même Artur Abreu voyait ensuite sa tentative, la 10e de Differdange, contrée par le portier (62′).

Le tournant du match allait venir sur corner. D’Anzico d’un sublime retourné acrobatique voyait Shepperd détourner sur le montant puis la volée en extension de Leandro repoussée semble-t-il par la main de Bodenham. L’arbitre désigne le point de pénalty mais avertit un autre joueur. Cela restera anecdotique puisque Samir Hadji se chargeait de transformer le coup de pied de réparation et d’ouvrir le score, faisant exulter le stade (1-0, 68′).

©Jules Regrenil

Une victoire méritée sur cette deuxième période (et même l’ensemble du match : 14 tirs à 5, dont aucun cadré pour TNS) comme sur la première à l’aller, une efficacité défensive qui avait fait défaut en C1 et qui rassurera les plus sceptiques, et une qualification qui laisse espérer le meilleur. Au 3e tour, le FC Differdange 03 rencontrera en effet le FCI Levadia Talinn vainqueur de l’Iberia Tbilissi : le même club estonien qu’il avait trouvé sur sa route en 2011 avant d’affronter le PSG en barrages… Les signes ne s’inventent pas!

Feuille de match

2e tour UEFA Conference League – Mardi 29/07/2025 – 20h
Stade municipal de la ville de Differdange – 1622 spectateurs

Arbitre (NOR) : M. Sigurd Kringstad, assisté de MM. Runar Langseth et Ole Andreas Haukåsen
4e arbitre (NOR) : M. Daniel Higraff

FC Differdange 03 1-0 The New Saints FC
( Hadji 68′ sp // )

Compositions : 
FC Differdange 03 (Entr. Silva) : 3-4-3
Felipe (G) – Bedouret, Brusco, D’Anzico – Lempereur, Leandro, Rafa Pinto (El Idrissi 83′), Franzoni (C) (Ricciulli 90’+3) – Mfoumou (Jakobi 74′), Abreu (Haboubi 90’+3), Hadji (Buch 83′)
The New Saints FC (Entr. Harrison) : 4-3-3 
Shepperd (G) – Marshall (Daniels 77′), McGahey, Bodenham, Redmond (C) – Williams, Corness (Wilson 72′), Clark (Owen 81′) – J.Williams (Holden 72′), Charles, Brobbel (Oteh 72′)

Avertissements :
FCD03 : Abreu (14′), Pinto (20′), Brusco (68′)
TNS : Williams (30′), Marshall (54′), Redmond (64′), Clark (67′)

Marco Noel

29 juillet 2025

Dudelange : « la fin d’un cycle » ?

30 juillet 2025 par
Marco Noel

FCD03 au 3e tour : analyse et réactions

30 juillet 2025 par
Marco Noel

L’Olympiade des sports populaires au Luxembourg en 2027 !

30 juillet 2025 par
Marco Noel

Pour le Racing, l’appétit vient en mangeant

29 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

FCD03 – TNS : nos paris avec loteriesport.lu

29 juillet 2025 par
Moien Régie

Le Progrès ne meurt jamais

28 juillet 2025 par
Marco Noel
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !