UEFA EURO 2025

C1 : Differdange doit encore y croire

6 minutes
Differdange au Kosovo face au KF Drita
©project2ph

Le FC Differdange 03 débutait sa campagne européenne et aura joué sa partition face à un adversaire à sa hauteur. Le club de la Cité du Fer repart avec une défaite (1-0), frustré mais sans réel regret, avant un match retour à la maison qui promet d’être explosif.

KF DRITA GJILAN 1-0 FC DIFFERDANGE 03

L’analyse

Depuis le tirage au sort, tout le Grand-Duché attendait l’entrée en compétition des clubs luxembourgeois. Et parmi eux le double champion le FC Differdange 03, opposé au tour préliminaire de la Champions League au club de Gjilan le KF Drita, commençait par un déplacement périlleux au Kosovo. Le XI choisi par Pedro Silva était bien celui annoncé sur notre site dans l’après-midi : un 100% qui s’explique par des forces vives qui n’ont fait que monter en puissance depuis la reprise et les matchs de préparation. Bruninho et Jakobi au milieu ainsi que Rafa Pinto sur le côté Côté kosovar, le coach Zekirija Ramadan optait pour son 4-4-2 habituel avec deux nouvelles recrues, Liridon Balaj du KF Skënderbeu au milieu et comme nous l’annoncions l’Allemand Vesel Limaj du FC Malisheva.

Oubliées les péripéties du voyage aller avec les valises des 5 joueurs enfin arrivées à bon port dans la nuit, toutes les planètes étaient alignées pour un beau spectacle au stade national Fadil Vokrri sous plus de 30° malgré les nuages et devant près de 5.000 spectateurs, dont le bourgmestre de Differdange qui faisait partie de la délégation.

1MT : un combat équilibré (0-0)

La première inquiétude ne viendra pas du jeu mais de l’état de Bruninho. Déjà incertain et strapé au genou hier à l’entraînement, le Portugais s’écroulait après 5 minutes de jeu sur un contact à la cheville et donnait des sueurs froides au banc differdangeois. Mais il reprenait sa place rapidement et rassurait tout le monde lors d’une tête plongeante sur un centre dangereux (11′). Sur le corner qui va suivre, Drita viendra faire peser la menace d’une tête au premier poteau qui échappera au cadre. Avertissement sans frais pour Franzoni et les siens qui tenaient le match par le bon bout. Abreu s’infiltrait de plus en plus sur son aile gauche, tout comme le capitaine Besnik Krasniki de l’autre côté qui donnait quelques difficultés à Lempereur, mais butait sur un Felipe très attentif sur les centres (18′). Kevin D’Anzico également montrait plusieurs fois l’étendue de son talent défensif et Differdange pouvait repartir de l’avant. On se rapprochait de plus en plus du but kosovar : Lempereur débordait Ovouka et plaçait un centre millimétré pour Hadji au deuxième poteau qui manquait le ballon d’un rien sur un tacle glissé (28′).

Peu après la demi-heure de jeu, le rythme baissait d’un cran, et il s’en fallut de peu pour que l’atmosphère feutrée du stade endorme Felipe, relâchant un ballon sur un tir qui semblait facile à capter (35′). Après quatre corners défensifs en quelques minutes, le FCD03 tenait, notamment grâce à Rafa Pinto qui se montrait littéralement impérial dans la conservation du ballon. Le temps additionnel permettait à Felipe Ventura de se montrer : d’abord en se trouant dans son intervention sur Balaj, puis en captant un ballon qui achevait de réveiller le Fadil Vokrri Stadiumi pour la mi-temps.

2MT : Le coup du sort (1-0)

Mais il allait falloir se montrer plus entreprenant, car aucune frappe differdangeoise à se mettre sous la dent, et un Samir Hadji sevré de ballons par un pressing haut de la ligne de Gjilan. Avec les mêmes 22 acteurs pour la reprise, l’ambiance se faisait de plus en plus tendue. D’autant que si le FCD03 haussait le ton, les contres du KF Drita sur les pertes de balle pouvaient se faire assassins, comme Balaj dont les frappes échappaient au cadre (53′ et 56′). À l’heure de jeu, les changements se faisaient de part et d’autre, et si le stade s’enflammait pour l’entrée de Tusha, on constatait immédiatement que celle du jeune international camerounais Mfoumou faisait du bien à Differdange. Première frappe (non cadrée) pour Differdange après une minute à peine de jeu (61′), puis festival offensif et technique devant la surface (66′) : Boris Mfoumou est un feu follet. Malheureusement, en face, le sang neuf afflue, et sur un centre d’Ovouka, Ibrahim ratait sa frappe ce qui trompait Felipe et permettait à Arb Manaj de récupérer le ballon et d’ouvrir le score (1-0, 74′).

Les supporters exultaient et la mission devenait difficile pour le FCD03. Franzoni sonnait la révolte et D’Anzico de la tête obligeait Maloku à une claquette qui le privait de l’égalisation (81′). Le match s’achevait concrètement dans de l’attaque-défense où Drita abandonnait la balle, mais résistait aux assauts des Luxembourgeois pour conserver cette victoire sur la plus petite des marges. Loin d’être insurmontable au match retour, avec la découverte de réels talents dans les recrues (Pinto, Mfoumou et Jakobi) et une sensation étrange d’avoir fait la rencontre qu’il fallait mais d’avoir failli sur un coup du sort. Rendez-vous au stade municipal de Differdange mardi 15 à 20h pour connaître la suite de l’aventure européenne.

De notre envoyé spécial au Kosovo

MVP : Rafa PINTO

La note : 7/10
Son investissement dans l’entre-jeu aura été tellement précieux. Se battant comme un chien sur chaque ballon, même quand il était à terre, profitant d’un centre de gravité bas et d’une technique irréprochable, il a su insuffler à toute l’équipe la grinta nécessaire pour un match européen. Sa justesse dans les transitions et son toucher de balle ont souvent permis à Abreu puis Mfoumou de perforer.
À noter également le grand match de Kevin D’Anzico (7) imbattable dans son jeu de tête, et de Théo Brusco (7), véritable métronome de la défense.

Feuille de match

KF DRITA GJILAN 1-0 FC DIFFERDANGE 03
(Manaj 74’ // )

Champions League Tour préliminaire – Mardi 08/07/25 – 20h
Fadil Vokrri Stadiumi (Pristina). Pelouse en excellent état (hybride). 5.000 spectateurs environ
Arbitres (TUR) :
M. Zorbay Küçük , assisté de MM. Deniz Caner Özaral et Furkan Ürün.
4e officiel : Cihan Aydın, VAR : Onur Özütoprak, assisté de Erkan Engin.

Compositions :
KFD (Entr. : Zekirija RAMADAN) 4-4-2
Maloku (G) – Be. Krasniki (C), Mesa, Bejtulai, Ovouka – Dabiqaj, Limaj (Mustafa 60′), Balaj (Tusha 61′), Ajzeraj – Bl. Krasnik (Ibrahim 71′), Manaj
FCD03 (Entr. : Pedro SILVA) 5-4-1
Felipe (G) – Franzoni (C), Bedouret, Brusco, D’Anzico, Lempereur – Jakobi, Bruninho (Mfoumour 60′), Abreu (El Idrissi 77′), Pinto – Hadji (Buch 88′)

Avertissements :
KFD : [Ramadan 48′]
FCD03 : Bruninho (31′), D’Anzico (37′)

Marco Noel

08 juillet 2025

KF Drita – FCD03 : les compos probables

8 juillet 2025 par
Marco Noel

Bilan : diffuseur, je t’aime, moi non plus

8 juillet 2025 par
Marco Noel

Mercato : ça s’agite chez les Rout Léiwen

8 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Bilan : affluences, le désaveu

8 juillet 2025 par
Marco Noel

PSG – Real Madrid : nos paris avec Loteriesport.lu

8 juillet 2025 par
Moien Régie

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (08/07)

8 juillet 2025 par
Rédaction Mental
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !