La rencontre du dimanche après-midi au stade Saint-Symphorien entre Metz et Strasbourg a marqué un moment important du football luxembourgeois. Brian Madjo était, à seulement 16 ans, titulaire pour son premier match dans l’élite du football français, numéro 24 floqué dans le dos.
Tout va très vite dans le football. Si ce poncif peut parfois paraitre redondant, il s’applique parfaitement à Brian Madjo. Après avoir signé son premier contrat pro en juillet, l’imposant attaquant était titularisé à la pointe de l’attaque grenat face à Strasbourg lors de la première journée de Ligue 1 à l’âge de 16 ans et 7 mois. Il est à cette occasion devenu le plus jeune joueur de l’histoire du FC Metz à porter le maillot du club en ligue 1, battant pour quelques semaines le record précédemment établi par… Vincent Thill en septembre 2016. L’attaquant luxembourgeois se sera offert une petite heure de jeu sur le pré.
Face au 7e du dernier championnat, le promu messin a réalisé une première période solide avec un bloc compact derrière, tenant tête à son rival alsacien. Madjo s’est illustré par une belle activité, notamment dans son pressing constant sur la défense adverse. S’il a été peu servi par ses coéquipiers, il s’est procuré quelques situations : une tête hors cadre dès la 13e minute, une remise intelligente à la 25e, et surtout une superbe action à la demi-heure de jeu. Après un contrôle orienté plein de maîtrise et un dribble qui lui a permis d’éliminer son vis-à-vis, l’attaquant a été stoppé irrégulièrement par Mamadou Sarr, sanctionné d’un carton jaune. Une séquence révélatrice de son potentiel athlétique mais aussi de sa finesse technique.
Madjo a également tenté d’imposer sa puissance à la 40e minute, sans parvenir à prendre le dessus sur son défenseur, alors que le chemin du but semblait s’ouvrir devant lui. Malgré cela, sa première mi-temps a été marquée par sa disponibilité et sa volonté de peser sur la défense strasbourgeoise.
Moins en vue au retour des vestiaires, il a cédé sa place à la 58e minute (remplacé par Idrissa Gueye). Metz finira par concéder l’ouverture du score en fin de rencontre : c’est l’avant‑centre Joaquin Panichelli, âgé de 22 ans, qui a libéré Strasbourg d’une tête à bout portant sur un centre de Dylan Bakwa à la 86e minute.
Mais pour Brian Madjo, cette première apparition en Ligue 1 reste une première étape pleine de promesses. S’il doit encore gagner en explosivité sur ses premiers appuis, son profil d’attaquant complet, capable de jouer en pivot mais aussi de créer par sa technique, laisse entrevoir un avenir radieux autant pour le club français que pour les Rout Léiwen.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG