Ligue des Champions – Le Swift se déplace sur la pelouse du Slovan Bratislava, mercredi, pour le premier tour de la phase de qualification. À quoi doivent s’attendre les joueurs de Carlos Fangueiro face aux champions de Slovaquie ? Deux ans après avoir été éliminé par les Slovènes de Domzale au premier tour de qualification […]
Deux ans après avoir été éliminé par les Slovènes de Domzale au premier tour de qualification à la Ligue Europa Conference, le Swift retrouve les joutes européennes, dans la plus prestigieuse des compétitions. Un mois après la reprise sous les ordres de leur nouvel entraîneur Carlos Fangueiro, Dominik Stolz et ses partenaires ont hérité d’un gros morceau au tirage, le Slovan Bratislava. Le club slovaque, deuxième de la saison régulière (sur 12) avec 47 points, vient d’être sacré champion de Slovaquie à l’issue du Championship, la phase de barrages pour le titre. Au-delà du championnat, le club de la capitale s’est également distingué sur la scène continentale la saison dernière. En Ligue Europa Conference, le Slovan finit en tête de son groupe, composé de Pyunik, Vilnius et le FC Bâle. Les Suisses éliminent d’ailleurs les Slovaques en huitièmes de finale, aux tirs au but (2-2, 2-2, victoire 4-1 aux tab). Au total, le club de la capitale a remporté quatre fois le championnat (2020, 2021, 2022, 2023) et deux coupes nationales (2020, 2021). Sous les ordre de Vladimír Weiss, le Slovan évolue en 4-2-3-1.
Vladimír Weiss (33 ans – Ailier gauche, Milieu offensif / Slovaquie)
Fils du coach dont il porte le même nom, capitaine de l’équipe : au premier regard, on pourrait croire que Vladimír Weiss est un pistonné. Les passionnés de Football Manager et de FIFA connaissent pourtant très bien cette ancienne pépite du football européen. Formé à l’Inter Bratislava, le milieu offensif s’est fait connaître de la planète foot à Manchester City, qui l’a recruté en 2006, à l’âge de 17 ans. Après quelques prêts plutôt intéressants (Glasgow Rangers, Espanyol Barcelone), le Slovaque poursuit son tour d’Europe et ne pose pas ses valises plus d’une saison, que ce soit à Pescara ou à l’Olympiakos. En sélection, son paternel, sélectionneur en 2010, l’emmène dans ses bagages en Afrique du Sud pour participer à la Coupe du Monde. À 25 ans, Vladimír Weiss quitte l’Europe et passe six saisons au Qatar, d’abord à Lekhwiya puis à Al-Gharafa. Revenu dans sa ville natale en en février 2020, juste avant le covid, le trentenaire a raflé quelques mois plus tard son premier titre de champion de Slovaquie, avec, cerise sur le gâteau, une coupe nationale. À 33 ans, l’international slovaque (77 sélections) sort de sa saison la plus aboutie en club, aussi bien en termes de matchs disputés (37) que de statistiques (12 buts et 5 passes décisives). Brassard au bras, vif et dribbleur, Vladimír Weiss sera le danger numéro 1 face au Swift Hesperange, au même titre qu’Aleksandar Cavric.
Aleksandar Čavrić (29 ans – Ailier, Attaquant / Serbie)
Arrivé de Genk en 2016 à Bratislava, Aleksandar Čavrić est, avec Vladimír Weiss, le taulier de l’attaque du Slovan. En l’espace de sept saisons, l’attaquant serbe compte 61 buts et 35 passes décisives en 236 apparitions. La saison dernière, le joueur de 29 ans a activement participé à la superbe saison de son équipe, avec 24 buts inscrits toutes compétitions confondues, dont 7 en Championship. Décisif, Aleksandar Čavrić est également polyvalent. Le longiligne attaquant (1m86) occupe aussi bien l’aile que la pointe de l’attaque du club de la capitale, avec la même réussite devant le but. Si ces belles performances en Slovaquie ne lui ont pas ouvert les portes de la sélection, le Serbe reste un attaquant redoutable.
Juraj Kucka (36 ans – Milieu relayeur / Slovaquie)
Le CV de Juraj Kucka parle pour lui : Genoa, AC Milan, Trabzonspor, Parme, Watford, sans oublier ses 99 sélections avec la Slovaquie. Revenu au pays à l’été 2022 treize ans après son départ, l’ancien joueur de Serie A semble se bonifier avec les années puisqu’il vient de facturer une saison à 50 matchs, du haut de ses 36 ans. Travailleur de l’ombre dans l’entrejeu, athlétique, « Kuco » démontre aussi une certaine régularité face au but depuis ses débuts, avec notamment 8 buts inscrits la saison passée. Son expérience du très haut niveau sera indispensable pour le Slovan Bratislava dans la gestion des temps forts et des temps faibles.
Kevin Wimmer (30 ans – Défenseur central / Autriche)
Comme Juraj Kucka, Kevin Wimmer est un joueur d’expérience qui a connu le très haut niveau. Après ses débuts à Linz, en Autriche, le défenseur central est passé par Cologne en Allemagne, avant de découvrir la mythique Premier League. Tottenham, d’abord, pendant deux saisons. Stoke City, ensuite, pendant quatre saisons. Depuis, sa carrière semble s’essouffler et, après avoir porté le maillot d’Hanovre, de Mouscron et de Karlsruhe, l’Autrichien est rentré au pays, au Rapid Vienne, en 2021. Wimmer a parcouru cet été les quatre-vingt kilomètres qui séparent Vienne de Bratislava pour s’engager avec le Slovan. Gêné depuis deux saisons par des blessures à l’aine et au genou, le joueur de 30 ans devrait être un taulier de la colonne vertébrale de la formation slovaque et constitue une recrue de marque.
Malik Abubakari (23 ans – Attaquant / Ghana)
Buteur à l’aller et au retour face à Bâle, Malik Abubakari pourrait être la belle surprise du Slovan cette saison à la pointe de l’attaque. Le solide attaquant ghanéen, prêté par Malmö à Helsinki sur la première partie de saison et arrivé à la trêve, s’est rapidement imposé dans le onze de départ. Avec 6 buts en 21 apparitions, le joueur de 23 ans a une carte à jouer sur le front de l’attaque. À surveiller.
Alors qu’Ivan Šaponjić de retour de prêt alors que Andre Green, attaquant anglais de 24 ans formé à Aston Villa, est parti libre après une saison à 11 buts en 42 apparitions. Le Slovan a également perdu Giorgi Chakvetadze, prêté par La Gantoise, à l’intersaison.
Carlos Fangueiro : « On veut montrer l’évolution du football luxembourgeois »
Florian Tonizzo, à Bratislava
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu