Au terme d’une rencontre qui aura par moment eu des airs de Luxembourg-Slovaquie chez les A, les espoirs de Mario Mutsch se sont inclinés à la Frontière face à une équipe Féroïenne au football minimaliste, mais qui aura su saisir le peu d’opportunités offertes pour repartir avec les trois points.
Luxembourg 0 – 1 Îles Féroé
( // Reynheim 26’)
Cinq jours après un accident de car finalement sans gravité d’un point de vue physique mais logiquement toujours dans les mémoires, les espoirs faisaient leurs grands débuts dans ces éliminatoires de l’Euro U21. Face à eux, ni plus ni moins que le surprenant leader du groupe, à savoir les Îles Féroé, qui restent sur deux victoires en deux matchs, face à l’Estonie et l’Islande. Dans son nouveau rôle d’entraîneur des espoirs, Mario Mutsch a décidé d’aligner un 4-3-3 avec Goncalves qui porte le brassard. Côté visiteurs, c’est en 5-4-1 que le coach Mikkelsen allait tenter d’enchaîner un troisième succès consécutif, et de réitérer le premier braquage réalisé il y a quelques jours en Islande, où ses joueurs s’étaient imposés 2-1 sur leurs deux seuls tirs du match.
Les Rout Léiwen attaquent pied au plancher la rencontre, en étant très haut sur le terrain et en faisant parfaitement circuler le ballon dans le camp adverse. Le pressing haut étouffe d’entrée les Féroïens qui repoussent comme ils peuvent les vagues luxembourgeoises durant cette entame à sens unique. Mais malheureusement, et comme leurs ainés deux jours plus tôt, les protégés de Mario Mutsch vont être sanctionnés sur une erreur individuelle. Englaro perd un ballon dans l’axe devant sa surface à la relance. Une erreur dont vont profiter les Féroïens en deux temps. Agostinelli parvient à sauver le coup en contrant la frappe d’Atlason dans un premier temps, mais Sorensen a suivi et dépose un centre sur la tête de Reynheim qui n’a plus qu’à conclure au second poteau pour ce qui est un parfait hold-up à ce moment-là du match. (0-1, 26’)
La seconde partie de cette première période sera un peu plus équilibrée, les visiteurs remontant leur bloc équipe, ce qui ne sera pas forcément une mauvaise chose tant la vitesse de Domingos peut faire des différences sur des phases de transitions rapides, mais le jeune joueur du PSG ne parviendra ni à conclure un rush de 50 mètres après une belle remise de Videira, ni un plat du pied dans la surface sur un excellent centre de Goncalves une minute auparavant, sa reprise s’écrasant sur la barre d’Armgrimsson. (36’)
Le Luxembourg rentre donc frustré de ce premier acte, mais a encore 45 minutes pour inverser la tendance au tableau d’affichage.
Les Luxembourgeois repartent du bon pied mais la frappe de Duarte est sortie du pied par le dernier rempart Féroïens.
Si les Féroé passeront proche du break sur un remake du premier but, la passe de Samuelsen sera un peu longue pour être reprise par un Reynheim à l’affût de la moindre situation pour faire mouche. La partie va peu à peu se durcir et s’embourber dans un faux rythme qui fait clairement les affaires des nordiques. Videira se frustre et n’est pas loin de dégoupiller, ce qui pousse Mutsch à le sortir à l’heure de jeu.
Les locaux retrouvent un second souffle à l’approche des 20 dernières minutes du temps règlementaire, dans le sillage d’un Irigoyen qui multiplie les courses et les centres, mais Duarte est trop imprécis dans le dernier geste (67’, 69’) pour parvenir à remettre les deux équipes à hauteur au tableau d’affichage.
Le Luxembourg pousse, essaie mais les tentatives sont toujours contrées par un pied ou repoussées par une tête, pour une équipe féroïenne qui n’aurait pas fait tache dans le Catenaccio des années 60. La décision semble enfin venir quand Arngrimsson touche le ballon de la main dans sa surface, forçant Mr O’Sullivan à désigner le point de penalty. Leon Elshan s’élance mais sa tentative, mal placée, est parfaitement captée par un Armgrimsson impérial. (81’)
Le numéro 10 luxembourgeois aura l’occasion de se racheter quelques minutes plus tard, mais sa tête seul aux six mètres passera nettement à côté. Ce n’était clairement pas la soirée du Luxembourg qui s’incline donc contre le cours du jeu, face à un adversaire qui se sera montré solide physiquement à défaut d’être brillant balle au pied.
Euro U21 Qualifiers – Mardi 09/09/2025 – 19h30
Stade de la frontière — pelouse en très bon état – 405 spectateurs
Arbitre : Mr O’Sullivan (principal) assisté de Mr Harte, Keegan et Lynch (4e arbitre)
Compositions :
Luxembourg (Ent. Mutsch) :
Schmit, Irigoyen, S.Ikene (Klisurica 54’), Agostinelli (Monteiro 46’), Torres (Andrade 63’), Goncalves (C), Englaro, Berberi (Hoxha 77’), D.Duarte, Domingos, Videira (Elshan 63’)
Îles Féroé (Ent. Mikkelsen) :
Armgrimsson, Jonsson, Arngrimsson, Vilhelmsen, Mouritsen, Sorensen, Hellisdal (Andreasen 74’), Atlason, Hojgaard, Samuelsen (C), Reynheim (Hansen 77’)
Avertissements :
Luxembourg :
Carton jaune : S.Ikene 48’, Videira 59’, Irigoyen 63’, Elshan 79’
Carton rouge : /
Îles Féroé :
Carton jaune : Hellisdal 65’
Carton rouge : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG