À seulement 19 ans, l’ailier gauche est rapidement devenu une pièce maîtresse du onze de Luc Holtz. Son absence face à l’Islande, demain, pourrait être préjudiciable dans un match à l’importance capitale. Il ne compte que cinq apparitions en professionnel mais peut se targuer d’avoir, en plus de ses 23 sélections, un statut de joueur […]
Il ne compte que cinq apparitions en professionnel mais peut se targuer d’avoir, en plus de ses 23 sélections, un statut de joueur quasiment irremplaçable dans la liste de Luc Holtz. Toujours en manque de joueurs de percussion, le sélectionneur avait trouvé, en septembre 2021, la solution sur l’aile gauche de son attaque en la personne d’Yvandro Borges Sanches, tout jeune talent du Borussia Monchengladbach. Car dès sa première titularisation sous le maillot luxembourgeois, lors d’un match amical face au Qatar, le joueur passé par le centre de formation du Racing Union Luxembourg a impressionné et ouvert son compteur. Depuis, il a peu à peu fait son trou avec les A, en jouant d’abord plusieurs mois entre 45 et 60 minutes, puis en prenant de plus en plus le tempo du très haut niveau, celui qu’il connaît de manière encore trop sporadique en Bundesliga malgré une présence dans le groupe professionnel avec les Fohlen.
La preuve en est : sur les quatre derniers matchs des Roud Léiwen, Yvandro Borges a été titulaire quatre fois et n’a été remplacé qu’en fin de match en Bosnie, et a ainsi joué 353 minutes sur 360 possibles. Une importance qui se vérifie non seulement à travers son temps de jeu, mais aussi et surtout dans sa façon de jouer, de manière spontanée et insouciante, avec en point d’orgue une prestation XXL face à la Bosnie, le 20 juin dernier, lors de laquelle il a participé activement à la victoire 0-2 des siens en ouvrant notamment le score.
Quelle solution pour Holtz ?
Son absence face à l’Islande, demain, pourrait poser problème à un Luc Holtz déjà orphelin de Florian Bohnert, qui dépanne parfois au poste d’ailier et qui présente aussi les caractéristiques de vitesse recherchées par le sélectionneur. La dernière fois que Borges a commencé sur le banc, lors de la défaite 0-6 face au Portugal en mars, c’est Vincent Thill qui avait pris sa place. Mais depuis, Alessio Curci a connu plusieurs titularisations à la pointe de l’attaque et le retour de Gerson dans le groupe pourrait pousser Holtz à le titulariser sur le côté, tandis que l’attaquant des Francs-Borains resterait aux avant-postes.
Quoi qu’il en soit, l’absence du n°6 est forcément un coup dur pour une sélection qui entame quatre jours cruciaux. À moins qu’il soit remis à temps avant la Slovaquie ?
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu