Partis avec Pedro Teixeira de la troisième division en 2023, le FC Atert Bissen s’est transformé en machine à gagner. Aucune défaite en D1 et deux montées successives pour les Jaune et Noir qui abordent l’élite sans complexe sous la houlette de Vítor Pereira.
Ce sont les équipes coqueluches du public : ces petits poucets décomplexés qui viennent jouer les trouble-fête dans la cour des grands. Alors que jusque 2007, le club ne connaissait que les championnats inférieurs, la Promotion d’Honneur tendait enfin les bras à l’Atert Bissen qui allait alors faire l’ascenseur. Jusqu’en 2024, l’année où Pedro Teixeira soulève avec ses joueurs le quatrième trophée de Champions de Division 1 et se lance à la conquête de plus hauts sommets. Enrichi d’anciens internationaux (Dave Turpel, Daniel Da Mota) et de baroudeurs (Fine Bop, Lamine Fall), jouissant d’infrastructures à faire pâlir d’envie les plus grosses écuries du pays, le club de Carlos Teixeira est à la lutte pour la promotion dans l’élite.
Et le miracle se produit. 3e de PH, Bissen dispute début juin un match de barrage contre le SC Bettembourg devant plus de 2.500 spectateurs : Fine Bop délivre les siens et tout le stade peut exulter. Pour la première fois de son histoire, Bissen accède au championnat national. Fait cocasse, Vítor Pereira avait accepté de reprendre les rênes de l’équipe première et paraphé son contrat avant même de connaître ce résultat : une preuve de plus que les installations du Klengbousbierg et le projet du club sont des motivations largement suffisantes.
Comment ne pas s’attarder sur le retour en BGL Ligue de Daniel Da Mota ? L’ailier gauche qui fêtera ses 40 ans en septembre la retrouve deux ans seulement après l’avoir quittée pour viser les 450 matchs dans l’élite (il en est à 423 dont 200 avec Dudelange et 139 avec l’Etzella). L’homme aux 101 sélections chez les Rout Léiwen devrait finir sa carrière sur un baroud d’honneur d’une pige et défier ses anciennes équipes le FCD03, le F91 ou encore le RFCUL. D’autant que son coach Pereira ne cache pas qu’il compte sur lui : « la qualité n’a pas d’âge. Ce qui compte c’est ce que tu montres sur le terrain. Dani Da Mota est un joueur qui prend soin de sa forme, et quand on voit l’intensité qu’il est capable de mettre sur 90 minutes, c’est quelque chose de remarquable.«
C’est la difficile équation d’un promu : garder la colonne vertébrale d’une effectif qui a obtenu la montée par sa qualité et le renforcer par des valeurs sûres. Le pari semble pour l’instant tenu. Pereira a ainsi fait venir de Strassen l’expérimenté portier Hélio Lopes pour seconder Gourari et le jeune Eldin Rastoder (40 matchs de BGL), deux garçons qu’il connaît bien. Yohan Mannone est également un renfort de poids : le défenseur central passé par la réserve du PSG arrive de Wiltz où il aura été titulaire la majeure partie de la saison et marqué le but de l’égalisation en barrages dans les dernières minutes des temps additionnel… Deux arrivées sont tout autant enthousiasmantes à l’arrière : le central marocain El Anabi passé par Wyddad et le latéral algérien Albenas formé au FC Metz.
Départs
[Pedro Teixeira], Lassana Diakhaby (Steinsel), Redouane Boulbrachene (Steinsel), Jocelino (Rumelange)
Arrivées
[Vitor Pereira (sans club)], Mamadi Djalo (Useldange), Hélio Lopes (Strassen), Joel Rodrigues (Mersch), Eldin Rastoder (prêt, Strassen), Yohan Mannone (Wiltz), Sami El Anabi (Bekasi City, IDN), Jonas Albenas (CSKA 1948 II, BGR)
Les cinq premières journées vont permettre à Bissen de se frotter à ce qui se fait de mieux, y compris les champions des trois dernières années (Swift et FCD03). De quoi connaître son niveau dans l’élite et rapidement ajuster ses objectifs, même si les matchs de préparation ont donné un premier indicateur (3-1 contre Mamer, 7-0 contre le Swift hier).
03/08 : FC Differdange 03 – FC Atert Bissen
10/08 : FC Atert Bissen – AS La Jeunesse d’Esch
17/08 : F91 Dudelange – FC Atert Bissen
24/08 : FC Atert Bissen – US Mondorf
31/08 : Swift Hesperange – FC Atert Bissen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG