Dans un match crucial pour la course au maintien, Rodange recevait Wiltz sur sa pelouse ce dimanche après-midi. Il y avait de l’enjeu en amont de la rencontre, mais cela n’a pas empêché les joueurs de nous proposer un beau spectacle, avec une pluie de buts.
FC Rodange 91 4-2 FC Wiltz 71
Rodange avait gros à jouer cet après-midi s’il voulait éviter les barrages. S’il s’imposait devant ses supporters, le club se plaçait à un petit point devant Wiltz et quittait sa place de barragiste. Il fallait donc être solide et ne surtout pas donner les trois points au club du Nord pour assurer sa place en BGL Ligue l’an prochain.
Les deux équipes se sont longuement observées pendant ces 10 premières minutes, et c’est Wiltz qui était à l’avantage. Les joueurs avaient investi la moitié de terrain adverse, Romeyns armant une frappe dangereuse à l’entrée de la surface pour le premier frisson du match (10′). Le n°88 allait être au cœur de la première grosse occasion de la rencontre quelques minutes après, avec une belle combinaison entre lui et Hemkemeier à l’entrée de la surface sauvée par le portier de Rodange (14′). Mais pourtant, c’était les locaux qui étaient le plus en réussite. Un ballon traînant dans la surface de Wiltz atterrissait sur Gianni Monteiro Lima opportuniste à l’entrée de la surface, qui n’a pas hésité et a armé une frappe qui allait tromper Schon (1-0, 22′). Une forme de soulagement atteignait les supporters, sous tension jusque là? Et ils allaient exultaient davantage, car un penalty leur était accordé quelques minutes plus tard sur une main de Mannone. Transformé sans soucis par le capitaine Yanis Montantin (2-0, 28′).
Jusqu’au terme de ces 45 premières minutes, la rencontre avait pris une toute autre tournure. Les deux buts du FCR 91 avaient libéré les 22 acteurs, désireux de recoller au score pour Wiltz, et d’étendre leur avance pour Rodange. Les occasions se multipliaient de part et d’autres du terrain, les duels étaient très musclés. Et Benjamin Romeyns venait reduire l’écart sur une belle remise de Biver ! Le n°10 armait une frappe du côté des cages de Wolf, qui s’avérait être une passe pour Romeyns. L’attaquant s’est jeté sur le ballon en taclant pour la faire rentrer (2-1, 43′). Et les buts pleuvaient au stade Jos Philippart ! Delarboulas armait une frappe à l’entrée de la surface qui permettait aux locaux de rentrer au vestiaire avec deux buts d’écarts (3-1, 45+2).
Tout restait à jouer pour Wiltz en seconde période, qui était à ce moment du match barragiste à un point derrière Rodange. Il fallait compter sur un Nawfel Saïdi redoutable devant pour pouvoir l’emporter. Le nommé au Dribble D’Or du Public BGL Ligue s’était montré à de nombreuses reprises dangereux avec ses percées en solitaire. Mais c’était à nouveau les locaux, complètement transcendés, qui allaient inscrire le premier but de cette deuxième période grâce à Bruno Correia Mendes. Sur un magnifique centre de Torres, il vient placer tranquillement sa frappe pour tromper Ralph Schon (4-1, 50′). Les joueurs en rouges regagnaient un peu d’espoir grâce à Benjamin Romeyns qui venait doubler la mise (4-2, 60′). Une pluie de buts à Rodange, qui semblait ne jamais s’arrêter. Et elle pouvait être en faveur de Wiltz, qui était à l’attaque depuis leur réduction du score et qu’on sentait dangereux. Les visiteurs ont vu un de leur ballon être sauvé sur la ligne, et un autre être détourné juste à côté du poteau pour fuir en corner. Les occasions ne manquaient pas pour Philipps et ses coéquipiers, mais rien n’y faisait. L’arbitre sifflait la fin de la rencontre sur ce score de 4 buts à 2, voyant les supporters locaux s’enflammer, fumigènes à la main pour certains. Une fin de match décousue, qui permettait aux joueurs d’El Alaoui de garder leur série d’invincibilité depuis désormais sept matchs. Ce qui promettait une dernière journée de folie, riche en suspense, en haut comme en bas de tableau !
RODANGE 4 – 2 WILTZ
(Gianni 22’, Montantin 28’, Delarboulas 45+2’, Mendes 50’ // Romeyns 43’ 60’, )
BGL Ligue J29 – Samedi 18/05/25 – 16h
Stade Jos Philippart. Pelouse moyenne. 520 spectateurs
Arbitres : Laurent Wilmes, Emidio Pacheco, David Sebastiani, (4e arbitre : Daniel Mateus)
Compositions :
RODANGE (Entr. : Mehdi El Alaoui) 5-3-2
Wolf (G) – Macorig, Delarboulas, Torres, Rakic, Correia Mendes (Peprah 79′) – Montantin (C), Monteiro (Weishaupt 68’), Lizardo – Atieda (Dzanic 89′), Messuwe (Amdouni 68’)
WILTZ (Entr. : Mikhail Zaritski) 4-4-2
Schon (G) – Morou (Rodrigues 77’), Da Cunha, Mannone (Raddas 52’), Rodrigues – Phillips (C), Cavagnera, Hemkemeier (Gorny 52’), Biver – Saidi, Roymens
Avertissements :
RODANGE : Atieda (71’), Torres (81′), Montantin (90+7′), Wolf (90+7′)
WILTZ : Rodrigues (32’)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG