Le Progrès Niederkorn rencontrait Pétange qui restait sur 5 matchs sans victoire, et devait s’imposer pour conforter sa place sur le podium de BGL Ligue. Mais l’Union Titus Pétange n’allait pas leur faciliter la tâche…
Progrès Niederkorn 0 – 1 Union Titus Pétange
Le Progrès avait gros à jouer aujourd’hui, les 3 points se devaient d’être pris. Le Racing et Strassen les collent de très près au classement, et le club est toujours en attente de savoir s’il jouera l’Europe la saison prochaine. Les locaux avaient dominé la rencontre, sans ne jamais trouver la faille avec un Pétange qui, comme à son habitude, a misé sur sa défense pour titiller l’adversaire.
A peine la rencontre avait démarré que les filets avaient failli trembler ! Sur un centre dangereux, Ferreira armait une frappe sauvée miraculeusement sur la ligne par la défense. Valentin Fuss récupérait ensuite le ballon en entrée de surface, et trouvait le poteau sur une enroulé sublime (2’). Le Progrès avait ensuite dominé les 20 premières minutes, en investissant la moitié de terrain adverse. Mais il faisait face à un Pétange très présent défensivement, avec 10 de leurs joueurs dans les 30 derniers mètres sur certaines actions. Les hommes de Scholer ne s’étaient procurés aucune occasion franche, et ils allaient rapidement le regretter. Pour l’une des premières fois du match, Pétange allait s’avérer dangereux avec Kamavuaka qui avançait balle au pied sans se faire attaquer, pour trouver Fuss sur le côté qui allait armer un centre. Véritable cafouillage dans la surface, avec une frappe de Ferreira sauvée par un défenseur, puis une tête qui trouve la barre, avant de voir Dalil Ali enfin pousser la balle au fond d’une tête rageante (0-1, 28’). Le plan de jeu pour l’Union allait rester le même : défendre, ne pas encaisser, et balancer devant en espérant trouver Valentin Fuss lancé. Et ce fût chose réussie, avec un Progrès qui commetait trop d’erreurs techniques, et qui n’entreprenait rien de vraiment concret.
Au retour des vestiaires, Valentin Fuss allait lancer les hostilités avec une magnifique percée à travers la défense de Niederkorn en solitaire, qui finissait en corner (47′). La rencontre s’était équilibrée, et on retrouvait un Pétange plus à l’attaque qu’en première période sur les 15 premières minutes. Les joueurs en jaune se sont montrés moins entreprenant que leur adversaire, ce qui frustrait de plus en plus les supporters en tribune à chaque ballon perdu. Mais l’entrée de Burban à la mi-temps était l’un des seul espoir pour le Progrès : le n°9 était présent dans tous les bons coups, et s’il y a bien quelqu’un qui pouvait renverser l’Union, c’était bien lui. Malgré tous les efforts de la Terre, Karamoko et les siens n’arrivaient pas à être dangereux. Pétange résistait parfaitement derrière, et Barrela n’a presque pas eu à s’illustrer dans cette rencontre. Entré en toute fin de match, Fanoux a failli enfoncé le clou pour les joueurs en noir, ce qui constituait la dernière action du match. Le Progrès s’est fait piégé face à l’Union ce samedi soir, et les joueurs peuvent nourrir des regrets quant à leur course à l’Europe. Pétange mit fin à une série de 5 rencontres sans victoire, en s’imposant au terme d’un match remarquable.
PROGRES 0 – 1 PETANGE
(Ali 28’)
BGL Ligue J28 – Samedi 10/05/25 – 18h
Stade Jos Haupert. Pelouse bonne. 594 spectateurs
Arbitres : Antonio Ferreira, David Sebastiani, Tomaz Uco Luis (4e arbitre : David Majstorski)
Compositions :
PROGRES (Entr. : Samuel Scholer) 4-3-3
Flauss (G) – Duarte (Sanali 69’), Karamoko (C), Gerson, Josselin – Lybohy (Sacras 86’), Corral, Daham – Boesen (Ahmetxhekaj 69’), Natami, Mazure (Burban 45’)
PETANGE (Entr. : Ado Kojo) 4-4-2
Barrela (G) – Osmanovic, Kamavuaka (C), Sarr, Vechivroon (Lognard 73’) – Hermandung, Sabotic (Steinmetz 75’), Ali, Ferreira – Fuss, Mateus (Fanoux 90+2’)
Avertissements :
PROGRES :
PETANGE : Hermandung (90+1’)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG