Je m'inscris - mental d'or

BGL Ligue : le bilan à la mi-saison

6 minutes
©Albert Krier

Après quinze journées et quatre mois de compétition, la BGL Ligue entame son hibernation. À la mi-saison, il est temps pour nous de tirer des enseignements. Qui sera champion ? Quelle est l’équipe surprise ? L’équipe décevante ? Analyse.

Quatre clubs, un titre

Seulement trois points séparent Dudelange quatrième du leader Differdangeois. Après deux années d’une domination sans partage du FCD03, la couronne nationale semble plus que jamais remise en jeu. 

Double tenant de titre, le FC Differdange 03 tient son rang à la première place. Mais, le club de la cité du fer est cette saison bien moins dominant que la saison passée. Le FCD03 reste sur une série de quatre matchs sans victoire avant la trêve, avec en point d’orgue une défaite à Strassen qui pourrait coûter cher en mai. Entamés physiquement par leur longue campagne européenne, certains cadres du vestiaire differdangeois semblent loin de leur meilleur niveau affiché les années précédentes. Pour l’heure, le board se montre optimiste. Avec deux points d’avance, Differdange reste toujours le maître du championnat et pourra compter sur ces deux mois d’interruption pour retrouver son souffle. 

Derrière, les prétendants au trône se bousculent. Dauphin la saison passée et fort d’un effectif n’ayant que peu évolué durant l’été, l’UNA Strassen se positionne une nouvelle fois dans le groupe de tête. Grâce à sa victoire contre Differdange, Strassen apparaît comme un contender solide au titre. Mais, l’UNA peine à trouver de la régularité, en atteste la gifle reçue par Dudelange pour finir l’année, quelques jours après le succès contre le FCD03. Des accrocs contre le Swift et Canach ont pénalisé l’avancée strassenoise. En 2026, il faudra trouver davantage de stabilité dans les résultats pour espérer ramener le premier titre de l’histoire du club au Millewisen. 

Détonnant, l’Atert Bissen déjoue tous les pronostics. Promu en début de saison, le club nordiste a connu un apprentissage d’abord difficile de la première division. Après quatre matchs sans victoire, Bissen s’est enfin lancé, et de quelle manière ! C’est simple, depuis cette série, Bissen n’a plus perdu et a réussi une série folle de dix victoires et un nul en onze matchs avec des succès retentissants. 7-1 contre Hostert, 5-0 contre Rosport, cette équipe de l’Atert ne laisse personne indifférent et passera l’hiver à la deuxième place, bien décidée à écrire son histoire en 2026.

Enfin, malgré les doutes, le F91 Dudelange reste fidèle à sa réputation de club le plus titré au XXIe siècle. Invaincu lors des ses sept premiers matchs, le F91 sort à la trêve avec trois petits points de retard sur Differdange. Le club de la Forge du sud n’a perdu aucune de ses confrontations face aux autres membres du top 4. Sans complexes et sans pression, les Dudelangeois pourraient bien jouer les épouvantails d’une course au titre qui s’annonce plus palpitante que jamais. 

En bas, la lutte fait rage

À l’instar de la lutte pour le titre, la lutte pour le maintien sera intense jusqu’à la trentième journée. 

Englués dans les méandres du classement, le FC Mamer 32 et l’Union Titus Pétange sont provisoirement relégués en Promotion d’Honneur. En quête de victoire depuis de longues semaines voire très longues semaines pour Mamer (le FC Mamer 32 n’avait plus gagné entre août et début décembre), les deux relégables seront dans l’obligation de se relever à la reprise pour éviter la descente. Arrivé sur le banc de Mamer après le départ de Dean Léen, Frédéric Herinckx tente d’apporter un nouveau souffle à la lanterne rouge.  

Grâce à un regain de forme depuis octobre, l’UN Kaerjeng s’est sorti de la zone rouge et pointe à la onzième place. À la trêve, seuls cinq points ne séparent Canach huitième de Rodange quatorzième. Avec ce peloton serré, personne n’est pour l’instant assuré d’être sauvé. Les confrontations de bas de tableau s’annoncent d’ores et déjà bouillantes.

La surprise

Comment parler de surprise sans évoquer la première partie de saison de l’Atert Bissen. Promu pour la première fois de son histoire en première division, Bissen se retrouve quelque mois plus tard en position de jouer le titre. Certes ,grâce à ses moyens financiers bien supérieurs à ceux des autres promus, le club dispose d’excellentes conditions pour réussir à l’image de son billard du Klengboursbierg. Mais, parler uniquement de moyens serait oublier le travail impressionnant de Vitor Pereira. Tout juste arrivé, le coach a insufflé ses principes au club bissenois. Spectaculaire et très offensif, le jeu de Bissen repose notamment sur Roman Ferber et Khalid Abi Ramzi, tous deux auteurs neuf buts cette saison. Deuxième meilleure attaque et quatrième meilleure défense, cette équipe talentueuse et affamée ne se fixe aucune limite, si ce n’est d’écrire l’histoire. 

Mention honorable à la Jeunesse Canach, aussi promue. Petit poucet de notre championnat, Canach termine son année 2025 à une très belle huitième place. Tombeuse du Progrès et de Dudelange, accrocheuse contre Strassen et Bissen, cette équipe de la Jeunesse Canach n’a pas froid aux yeux. À la reprise, l’objectif maintien restera dans toutes les têtes mais pourrait être validé bien plus tôt que prévu. 

Les déceptions 

Européen en début de saison, le Racing a connu une première partie d’exercice bien loin des espérances. Diminué avec les départs de Mazié, Pina Gomes et Mabela, le club de la capitale a débuté sa saison par cinq matchs sans victoire. Dixième à la trêve, le RFCUL s’est relancé mais devra tout de même batailler pour ne pas retomber dans ses travers et se retrouver au bord de la relégation. Le Racing est sans doute d’ores et déjà écarté de la course à l’Europe.

Il en est de même pour le Progrès Niederkorn. Certes, les jaunes et noirs n’ont pas connu les mêmes déboirs que leurs homologues du Racing mais, à la septième place, leurs rêves d’Europe semblent déjà envolés. Une déception au regard des promesses de l’été où le club semblait armé pour jouer les premiers rôles et retrouver l’Europe.

Le classement

Thomas Kauffmann

10 décembre 2025

Pluie de records lors des championnats d’Europe de natation

9 décembre 2025 par
Thomas Kauffmann

AXA League : bousculades chez les leaders

8 décembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Enovos League (H) : les cadors tiennent leur rang

8 décembre 2025 par
Rédaction Mental

Georges Mischo démissionne : Martine Hansen devient ministre des Sports

8 décembre 2025 par
Marco Noel

Enovos League (F) : Dudelange s’offre le choc, Wiltz et Musel Pikes se relèvent

8 décembre 2025 par
Rédaction Mental

MIXVOIP League (J8) : Derrière les Invincibles, la chasse s’organise

8 décembre 2025 par
Freelance
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! 69

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !