BGL Ligue : Bordi veut « sortir un gros match »

4 minutes
Arnaud Bordi attend un gros match contre le Swift pour rester invaincu à domicile
©Marco Noel

Match important en première partie de tableau dimanche : la Jeunesse invaincue à domicile reçoit un Swift capable du meilleur comme du pire. Arnaud Bordi, le coach eschois, veut surfer sur la bonne dynamique de ses joueurs.

Arnaud, 4/6 depuis la reprise, avec une très belle performance face au Progrès, vous êtes satisfait de ce début d’année ?

ARNAUD BORDI : Effectivement, on a bien démarré. L’objectif était de faire mieux que le bilan comptable du mois d’août qui nous avait mis en difficulté sur le début de la saison… Là on est déjà à 4 points et c’est quelque chose de positif. On était un peu frustré dimanche parce que je pense qu’on mérite la victoire à Pétange, mais pour un match à l’extérieur contre une équipe qui lutte pour son maintien,  on est quand même satisfait d’avoir pris ce point. Ils sont tous importants. Quand on ne sait gagner, il faut savoir ne pas perdre !

Comment se prépare-t-on pour un match face à un Swift Hesperange qui n’est plus du tout le même qu’en première partie de saison ?

La préparation reste inchangée face à un adversaire qui garde un onze de départ très performant et qui vient de récolter lui aussi quatre points sur six possibles. On est dans la même optique que les deux premiers matchs, on veut jouer pour faire un résultat. On va tout mettre en oeuvre pour rester invaincus à domicile. C’est la première des choses ! On n’a jamais réussi à prendre des points contre le Swift les deux dernières saisons. Donc l’objectif dimanche est de stopper cette mauvaise série contre Hesperange, Un point, ou trois points si on est en mesure de le faire. On a fait un bon match au Progrès où l’on ne s’est pas caché, on a eu les mêmes intentions à Pétange où il ne nous a manqué que les buts. On va avoir cette mentalité dimanche, avec un groupe quasi complet (avec les suspendus) : à nous de sortir un gros match !

L’une des satisfactions de cette deuxième phase du championnat, c’est aussi le retour de Kevin Sommer ?

On attendait son retour, c’était planifié. On est content que la prépa se soit bien passée avec des bonnes sensations. Et ravis que cela se soit matérialisé avec deux bonnes prestations en match. Même si à Pétange c’était plutôt tranquille pour Kevin, il a été décisif sur les arrêts à faire en fin de deuxième mi-temps. Il va continuer à travailler pour revenir à son meilleur niveau : c’est un cadre qui a l’expérience du club et du championnat, et il va grandement nous aider pour notre première mission qui est le maintien. On espère rapidement l’obtenir pour pouvoir ensuite se fixer un nouvel objectif avec les joueurs !

L’année passée, le mercato d’hiver avait tout changé en insufflant une dynamique avec Tarek Nouidra et Junior Mendes. Qu’en est-il de l’apport des recrues cet hiver ?

Le mercato hivernal est plutôt sur des compléments, d’autant qu’on était sur une première partie de saison positive. Si on enlève le mois d’août, on n’a perdu que deux matchs, à Differdange et à Strassen, avec une bonne proportion de victoires. Godmer [Mabouba] s’entraîne normalement, il n’a pas encore été retenu dans le groupe car notre charnière centrale Todorovic-Garos fonctionne très bien. Il savait qu’il venait pour apporter un plus dans le groupe en cas de besoin, avec son sérieux et son expérience au quotidien. Pour Eun-soo, il fait du bon travail à l’entraînement mais n’est toujours pas qualifié pour jouer en BGL Ligue, ça risque de prendre encore du temps pour les documents. Mais je suis agréablement surpris sur son évolution à l’entraînement les deux dernières semaines. Et pour James [Rodrigues], le fait qu’il ne se soit pas entraîné collectivement depuis six mois nécessite un temps d’adaptation, mais comme pour Eun-soo, il fait une bonne préparation. Il aurait peut-être pu nous apporter quelque chose à Pétange avec sa fougue. Il apprend de mieux en mieux à connaître le groupe, ses partenaires et leurs spécificités pour créer des connexions. J’espère qu’il pourra être récompensé sur ses futures entrées en jeu. 

Marco Noel

21 février 2025

Victor Bodin : un grand gardien débarque au Tornado

30 avril 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Berchem : un week-end qui change tout ? 

30 avril 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Karaté : objectif médailles aux Championnats d’Europe

30 avril 2025 par
Nathan Muller

Vítor Pereira à Bissen : pour la beauté du jeu

29 avril 2025 par
Marco Noel

Volley : Strassen et Mamer en bonne posture pour le titre

29 avril 2025 par
Nathan Muller

Le conseil du kiné : « Le corps humain n’est pas fan des changements brusques »

29 avril 2025 par
Rédaction Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !