Pour cette cinquième journée de BGL Ligue, le Swift recevait Bissen, jusqu’à présent sevré de victoire dans l’élite. Mais c’était sans compter Khalid Abi Ramzi qui a infligé à lui seul la deuxième défaite d’Hesperange consécutive à domicile.
Swift Hesperange 1-2 Atert Bissen
Alors qu’Hesperange semblait promis à une saison galère à la lutte pour le maintien, le club a déjoué tous les pronostics pour jouer les premiers rôles en ce mois d’août. Avec deux victoires et un nul en 4 matchs dont celle sans appel la semaine passée contre Kaerjeng, le Swift entendait enchaîner par un nouveau succès contre un deuxième promu. De son côté, Bissen était toujours à la recherche de sa première victoire et se déplaçait au Holleschbierg avec l’envie de ramener un résultat. Comme face à Mondorf, Vítor Pereira laissait Fine Bop sur le banc avec une pointe animée par Dany Da Mota et Adriel Guimaraes pour défier Dupire tandis que Menai faisait confiance au même XI vainqueur à Bascharage.
Au coup d’envoi, Da Mota faisait déjà chauffer les gants de Geordan Dupire sur une belle inspiration de Lenny Almada (1’). Pourtant rapidement, le jeu en transition et à une touche de balle du Swift déséquilibrait le bloc bissenois. Ninte Junior donnait même une balle de but à Kaloga sur un centre au cordeau mais dans le mauvais timing l’avant-centre manquait sa tête (9’). Bissen sonnait alors timidement la révolte par Guimaraes sur une frappe en pivot, obligeant Dupire à se coucher (12’). Jusqu’à la demi-heure de jeu, la rencontre était plaisante à mais ne laissait que peu de situations dangereuses se concrétiser par des tirs, les deux défenses se montrant bien en place et les centres trouvant les portiers sur leur trajectoire.
La lumière vint des visiteurs d’abord par Guimaraes qui trouvait la tête de Abi Ramzi à bout portant sur un Dupire vigilant (28’) puis des locaux par Bochu qui grattait un ballon aérien et s’arrachait pour alerter Gourari (29’). Le combat était enfin lancé. Ninte Junior tentait sa chance avec un ballon qui s’envolait au-dessus de la cage bissenoise (36’) puis Zeghdane de l’autre côté trouvait un Dupire impérial sur sa ligne (38’). Guimaraes allait affoler le Holleschbierg en s’écroulant dans la surface mais le contact semblait léger et l’arbitre allemand n’a pas bronché (40’). Nsombi aurait encore une occasion d’ouvrir le score avant la pause avec un ballon en retrait superbement distillé par Nguinda dans la surface mais sa frappe ne trouvait pas le cadre (43’).
Au retour des vestiaires, Menai lançait Morabet tandis que Pereira jouait la carte offensive en faisant entrer Fine Bop, accompagné de Reda Eddarraj. Mais ce sont les locaux qui débloquaient le compteur par l’intermédiaire de Gaël Nsombi, concentré sur un ballon repoussé après un corner : sa frappe ras terre trompait Gourari (1-0, 53′). Une minute plus tard, le même Nsombi voyait Mannone battu à la course revenir par miracle sur un tacle glissé au moment du tir. Dans la foulée, Eddarraj adressait une merveille de centre lobé à Khalid Abi Ramzi esseulé dans la surface qui crucifiait Dupire d’une tête bien placée (1-1, 58′). Puis cinq minutes après seulement, Guimaraes gratifiait le public d’un festival à droite et centrait pour Abi Ramzi qui réitérait d’une tête rageuse (1-2, 64′). Doublé de la tête du milieu de poche (1m70) qui faisait mal à Hakim Menai, notamment en faisant porter le danger sur chaque coup de pied arrêté.
Assommés par la remontée du promu, Prempeh et ses coéquipiers livraient une fin de match brouillonne. Abi Ramzi aurait même pu être décisif une dernière fois mais il oubliait Guimaraes en voulant conclure son rush en solo (88′) puis sa passe sublime pour Eddaraj dans la surface n’était pas récompensée (90+1′). Après la défaite concédée sur sa pelouse face au Progrès, c’est la deuxième fois que le Swift s’incline, face à une équipe bissenoise conquérante mais qui semblait à sa portée. De son côté, l’Atert connaît son premier succès en division nationale : Vítor Pereira peut souffler, ses hommes sortent de la zone rouge.
BGL Ligue J5 – dimanche 31/08/25 – 16h
Stade Alphonse Theis – 225 spectateurs
Arbitre (trio arbitral du Westdeutscher Fußballverband) : Jonas Fishbach.
4e officiel : Romain Biver
Swift Hesperange 1-2 Atert Bissen
( Nsombi 53′ // Abi Ramzi 58′ 64′ )
Compositions :
Swift Hesperange (Entr. H. Menai) : 4-4-2
Dupire (G) – El Foukhari (Tshiabuiye 90+2′), Erkus (Morabet 46′), Ninte Jr, Nsombi – Cissé, Herbin, Prempeh (C), Kaloga – Nguinda, Bochu (Belliard 69′)
Atert Bissen (Entr. V. Pereira) : 5-3–2
Gourari (G) – Cabral (Eddarraj 46′), El Anabi, Mannone, Marasi, Almada – Zeghdane, Rastoder (Soares 80′), Abi Ramzi (Fall 90+5′) – Da Mota (Bop 46′), Guimaraes (C)
Avertissements :
SWIFT : Herbin (44’)
BISSEN : Mannone (26’), Abi Ramzi (34’), El Anabi (76′), Rastoder (80′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG