
Malgré la titularisation de Leandro Barreiro, Benfica a enchaîné une quatrième défaite en autant de rencontres dans cette saison de Ligue des Champions. Les espoirs de qualification en barrages semblent de plus en plus hypothétiques.
Encore une dure soirée européenne pour le Benfica de Mourinho. Les Lisboètes ont ainsi perdu le quatrième match de leur saison européenne en autant de rencontres face aux Allemands de Leverkusen. Une défaite concédée sur la plus petite des marges après une réalisation du buteur tchèque Patrick Schick peu après l’heure de jeu, et alors que Benfica avait réalisé une première partie de rencontre intéressante, dans le sillage d’un Dodi Lukebakio encore capable du meilleur comme du pire.
Malgré le résultat, la très bonne nouvelle de la soirée est venue de la titularisation de Leandro Barreiro, aligné dans un rôle axial assez haut sur le terrain. Ses récentes prestations face à Tondela en coupe et contre Guimaraes en championnat, où il aura à chaque fois offert une passe décisive, auront convaincu Mourinho de l’aligner d’entrée hier soir. Après 69 minutes passées sur le pré, le milieu de terrain aura cédé sa place quelques minutes après l’ouverture du score allemande. Le Rout Léiwen a par ailleurs regretté le manque de réalisme des siens en zone mixte, malgré la quantité importante d’opportunités créées.
Une nouvelle défaite qui condamne de façon désormais quasi certaine les dernières ambitions du club portugais dans la compétition. Les prévisions les plus optimistes font état d’un cut potentiel à 9 points pour certains barragistes, du fait du plus grand nombre de matchs nuls comparé à la saison passée. Il faudrait donc, a minima, remporter trois matchs lors des quatre dernières journées face à l’Ajax (E), Naples (D), Juventus (E) et le Real Madrid (D). Vu le niveau affiché pour le moment, c’est peu dire que les hommes du Special One, qui n’a plus grand chose de si spécial, auront du mal à atteindre ce total de points.
À Barreiro de profiter de ces dernières rencontres pour continuer de se montrer et d’engranger de l’expérience au plus haut niveau du football européen, avec les quelques affiches de gala qu’il lui reste donc à disputer.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG