La plus prestigieuse des compétitions était de retour hier et la soirée a été animée, avec un record de buts inscrits. Concernant le Grand-Duché, le Benfica de Barreiro a sombré à St. James Park tandis que la bonne surprise est venue d’Allemagne chez les jeunes.
43. Le chiffre clé de la soirée de Ligue des Champions d’hier soir résidait dans son nombre de buts inscrits. Entre les cartons du PSG à Leverkusen, du PSV face à Naples ou encore d’Arsenal et de l’Inter, la soirée fut des plus plaisante à suivre pour les fans de football neutres. Malheureusement, le seul joueur de l’équipe nationale engagé n’a pas passé un bon mardi.
Leandro Barreiro n’est même pas entré en jeu lors de la lourde défaite du Benfica dans le Nord de l’Angleterre face à Newcastle (3-0). Le déplacement s’annonçait périlleux, St. James Park étant réputé pour être l’un des terrains les plus redoutés de tout le royaume, et les Portugais n’ont rien pu faire face à la force de frappe des hommes d’Eddie Howe.
Avec un but de Gordon et un doublé de Barnes, dont celui du 3-0 issu d’un magnifique mouvement collectif, les Magpies n’ont fait qu’une bouchée des hommes de José Mourinho, dont la patte tarde sérieusement à se faire sentir.
Avec 0 point au compteur en Ligue des Champions et une troisième place avec 4 points de retard sur Porto en championnat, tout est loin de tourner à la perfection pour le club lisboète et la possibilité de voir le club voir le printemps européen est de plus en plus compromise.
De quoi laisser plus de chances à Barreiro à l’avenir, si le coach cherche de nouvelles solutions ? Rien n’est moins sûr, mais il faudra surtout surveiller de très près les futures élections présidentielles du club qui se tiendront le 25 octobre prochain, et qui pourraient créer un petit séisme en fonction du président désigné. Rui Costa, président sortant, et Joao Noronha Lopes sont les deux principaux favoris.
Un autre international disputait hier une rencontre européenne. Il s’agit d’Enzo Duarte, qui a pris part à la rencontre de Youth League entre Copenhague et son club de Dortmund. Une après-midi positive pour la pépite de 16 ans puisque les Allemands se sont imposés 2-0 en terres danoises, avec l’intégralité du match disputée par le milieu de terrain.
Du temps de jeu pour le jeune joueur qui a pris part aux trois rencontres de Youth League depuis le début de saison, dont deux en tant que titulaire, ce qui démontre la précocité de son talent dans une compétition où la plupart des joueurs sont nés en 2007 ou 2008, lui étant un 2009. En espérant que cette compétition qui a vu passer bon nombre de grands talents du football mondial d’aujourd’hui permette au jeune Roude Léiw de s’aguerrir pour revenir encore plus fort chez les A dans les mois ou années à venir.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG