Pour cette 5e journée de Promotion d’Honneur, Beggen a enchaîné avec une nouvelle victoire, acquise avec beaucoup de maturité, sur le terrain de Rodange, 0-1 et se maintient ainsi en tête de classement. Il est toujours pris en chasse par Rumelange qui s’est imposé 0-3 sur la pelouse de Canach et par Hostert, auteur du carton […]
Walferdange, seule équipe du quatuor de tête à perdre des points
On avait droit au match des extrêmes pour cette 5e journée de Promotion d’Honneur avec le déplacement de l’étonnant leader, l’Avenir Beggen, chez la tout aussi étonnante lanterne rouge, le FC Rodange 91. Au terme d’un match fermé, dont vous pouvez retrouver le résumé complet ici, Beggen s’est imposé sur le plus petit des écarts grâce à un pénalty converti par Yassine Maziz. « Un tiers du chemin pour le maintien est fait, c’est vrai », commentait Sven Loscheider, « mais il ne faut pas oublier qu’il reste encore deux tiers à parcourir. » L’entraîneur de l’Avenir Beggen était particulièrement satisfait de la maturité que ses hommes ont montrée. « On n’est pas une équipe qui va se déplacer à Rodange avec l’ambition de faire le jeu. Nous avons d’autres qualités que nous devons montrer sur le terrain. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous ne nous sommes peut-être pas procurés beaucoup d’occasions, mais défensivement tout le monde s’est montré solide et c’est ce qui nous apporte cette victoire. »
Par la même occasion, l’Avenir Beggen se maintenait en haut du classement et pouvait même espérer augmenter son avance puisque l’US Rumelange devait faire face à un déplacement toujours aussi périlleux à Canach. Mais les hommes de Marcin Siebert s’en sont très bien sortis en s’appuyant sur une défense solide et en optant pour des contre-attaques ciblées ponctuées une fois par Bryan Maison et deux fois par Hervaine Moukam, l’homme en forme de cette première partie de septembre.
De son côté, Hostert a réussi le carton du weekend en s’imposant sur le score de 6-1 contre Weiler-la- Tour. El Hassane M’Barki a profité de graves erreurs de placement dans la défense des Yellow Boys pour faire passer son compteur buts à 6 grâce à un nouveau doublé. Il a été imité par Deniz Muric alors que les deux autres buts locaux ont été inscrits par Loris Bernardy et, le revanant, Kenan Avdusinovic. Le seul but de Weiler-la-Tour a de nouveau été marqué par Adrien Scholler. L’attaquant de 17 ans devient ainsi le meilleur buteur actuel du club puisqu’il a marqué 2 des 4 buts des Yellow Boys depuis le début de saison.
Pour rester dans le sillage des trois premiers, Walferdange devait gagner, ce qui ne s’annonçait pas nécessairement facile puisqu’il recevait une valeur sûre dans ses installations, à savoir Mamer. Les deux équipes se sont quittées dos à dos sur un nul vierge. Comme Beggen et Medernach, Walferdange est toujours invaincu en ce début de saison.
Et pour cause, les bleus et blancs de Medernach ont été auteurs de leur 4e nul en 5 rencontres. Ce nul leur restera sans doute en travers de la gorge puisqu’ils ont mené par deux fois. C’est en effet Aleksandar Biedermann qui ouvrait le score dès la 7e minute de jeu. Medernach se procurait des occasions de doubler la mise, mais c’est bien Dani Gaspar, parfaitement lancé en profondeur par William Ferreira Da Cruz, qui remettait les deux équipes à égalité. La joie de Wormeldange ne durait que quelques minutes, puisque Biedermann réinstallait les locaux aux commandes grâce à une tête au petit rectangle sur un centre parfait de Bryan Gonçalves Dos Santos. Les promus auront néanmoins encore prouvé leur excellent état d’esprit en égalisant à nouveau suite à une reprise de volée Emmanuel Billa sur un corner mal défendu par Medernach. 2-2 était le score final.
Canach, Grevenmacher : L’est du pays n’est pas vraiment à la fête
Avec 7 points sur 15 possibles, Wormeldange est la seule équipe de l’est du pays à tirer son épingle du jeu actuellement. Berbourg s’est néanmoins rassuré ce weekend sur la pelouse de Steinsel. Le Berdenia a pris l’avantage au quart d’heure sur un but dans un angle très fermé de Kristian Andonov et doublait même son avantage à la demi-heure suite à un but de renard de Dritro Kelmendi. Khaled Ayari réduisait l’écart sur pénalty, mais l’Alisontia ne parvenait plus à renverser la situation et enchaînait une deuxième contre-performance consécutive après sa défaite sur le même score face à Beggen.
En revanche, les difficultés continuent pour Grevenmacher, qui a pourtant longtemps tenu l’Etzella Ettlbrück en échec. Les nordistes auraient pu prendre l’avantage sur pénalty au quart d’heure, mais Marc Pleimling remportait son face-à-face avec Frederick Kyereh. C’est même le CSG qui virait en tête à la pause grâce à un but d’Henrik Schömann sur une combinaison de corner parfaitement exécutée. Le tournant du match se produisait à la 70e minute, moment où René Teitgen héritait d’un second carton jaune, laissant ses coéquipiers du CSG en infériorité numérique. Ettelbrück en profitait immédiatement pour revenir à hauteur suite à un c.s.c. Grevanmacher montrait du caractère en défense et aurait même pu reprendre les devants via Yannick Lauer. Mais en toute fin de rencontre, le défenseur Cristiano Pascoal, replacé dans le secteur offensif, recevait un centre en retrait dans les pieds et plaçait hors de portée de Pleimling, permettant à Ettelbrück de repartir in extremis avec les 3 points.
Deux heures après tous les autres matchs commençait l’affrontement entre Bettembourg et Lorentzweiler. Ce sont les visiteurs qui rentraient le mieux dans leur partie. Ils se voyaient récompensés peu après la demi-heure lorsque Joshua Nadeau perdait le ballon dans le grand rectangle et commettait ensuite l’irréparable. Patrick Neves convertissait le pénalty. Au retour des vestiaires, Bettembourg accélérait le jeu et se montrait tout de suite dangereux. C’est logiquement que Brian El Hamer ponctuait un sublime mouvement collectif et remettait les deux équipes sur un pied d’égalité. On pensait Bettembourg lancé, mais c’est le contraire qui se produit. Groggy depuis le repos, Lorentweiler se réveille et se retrouve en supériorité numérique lorsque Jordi Merino écopait d’une deuxième jaune pour avoir illicitement fait avorter une contre-attaque. Lorentzweiler enchaînait les occasions et passait finalement devant grâce à la science du placement de Khalid Abi qui reprenait victorieusement un centre de Cleidir Neves. Si le marquoir ne bougeait plus, Bettembourg dut endurer un autre coup dur suite à l’expulsion de Brian El Hamer pour un (très mauvais) geste de frustration. C’est déforcé que le SCB se déplacera à Mamer le weekend prochain. Le FCL quant à lui déborde Walferdange et s’installe en 4e position au classement.
Le point sur le classement
Comme annoncé, Beggen (13 points), Rumelange (12 points) et Hostert (11 points) restent accrochés aux trois premières places. Lorentzweiler occupe la 4e place avec 10 points. Pour Steinsel (12e – 4 points), Canach (13e – 4 points), Grevenmacher (14e – 3 points) et, surtout, Weiler-la-Tour (15e – 1 point) et Rodange (dernier – 0 point) la crise semble pointer le bout de son nez.
La rencontre à suivre : FC Mamer 32 – SC Bettembourg
Le weekend prochain, on gardera particulièrement à l’œil l’affrontement entre Mamer et Bettembourg. Depuis sa victoire 0-3 à Rodange, Mamer a connu la défaite contre Hostert et le nul à Walferdange. Le FCM32 souhaitera donc absolument renouer avec la victoire, mais pour cela, il faudra venir à bout d’un Bettembourg qui se retrouvait petit à petit avec le retour de Brian El Hamer. On mise sur un match ouvert avec pas mal de buts. Mais la défaite contre Lorentzweiler et l’expulsion du buteur sont venues ternir le tableau. Le Sporting aura néanmoins à cœur de démontrer qu’il a la profondeur de banc nécessaire pour palier à cette absence.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu