Basket Esch-T71 Dudelange : tout dans la tête !

3 minutes

Alors que le Basket Esch menait de 18 points à la mi-temps dans le deuxième match, le T71 a réalisé une incroyable remontée et fini par l’emporter pour s’offrir un troisième match décisif, ce dimanche, sur le parquet des Eschois. Une seule certitude : la place en finale se jouera dans la tête.

« Chaque personne que je croise dans la rue, tous les jours depus le week-end dernier, me pose la même question : comment est-ce possible ? Qu’est-ce qu’il s’est passé ? », soupire Franck Mériguet. « Si j’avais la réponse, je l’aurais anticipée ! » Les Eschois se demandent encore comment ils ont pu perdre ce deuxième match de leur demi-finale sur le parquet du T71 Dudelange (89-73), alors qu’ils menaient de… 18 points à la mi-temps ! « C’est là qu’on voit l’importance du mental dans le sport, et encore plus dans le basket. On appelle ça un « momentum ». On n’a pas été capables de faire un stop défensif. Puis le stress est arrivée… C’est mentalement qu’on a perdu ce match », analyse le coach du Basket Esch.

« On a retrouvé une attitude de guerriers »

Et pourtant, ses joueurs n’ont pas le luxe ni le temps de trop gamberger car le troisième match pour une place en finale se profile déjà, ce dimanche à 17h15, sur leur parquet. Comment rebondit-on après un tel retournement de situation, alors que la victoire vous tend les bras ? « C’est un travail mental. On ne doit pas perdre de vue que pendant une mi-temps, on joue notre meilleur basket, quand on joue le pire en seconde. On sait au moins ce qu’on doit à tout prix faire ou ne pas faire. On va jouer chez nous, il y aura du monde… Il faut transformer cette pression en agressivité et en force mentale. Je sais que les joueurs sont prêts. On a fait de beaux entraînements, pendant lesquels on a retrouvé une attitude de guerriers. » L’entraîneur eschois devra peut-être se passer de Jeffry Monteiro, souffrant depuis plusieurs jours.

« C’est la magie du basket »

En face, aucun doute que l’on va se servir cette incroyable deuxième mi-temps pour arriver libéré chez l’adversaire : « C’était difficile, même pour moi, de se remotiver à la mi-temps. Mais on s’est dit qu’on ne pouvait pas avoir de regrets, on était chez nous, devant de nombreux spectacteurs… On n’a pas marqué en première mi-temps, alors qu’ils étaient en pleine confiance. En seconde, tout s’est inversé, on a enchaîné les tirs faciles et difficiles, on s’est complètement libéré. C’est la magie du basket », confie Tom Schumacher, le coach du T71. « Il faut absolument qu’on démarre mieux la partie dimanche, sinon on ne gagnera pas cette fois. On doit être concentré tout le match. »

Entre une équipe qui rêve de faire le doublé coupe-championnat alors qu’elle n’avait jamais décroché un titre jusqu’ici, et un champion en titre qui a vécu une saison complètement galère en finissant in extrémis dans le top 8 et qui n’a qu’une envie, garder son trophée dans l’adversité, ce dernier match des demi-finales promet d’être un des plus bouillants de la saison !

admin

22 avril 2022

Transferts : dernier jour !

31 janvier 2026 par
Rédaction Mental

Euro Meet : une première journée de show

30 janvier 2026 par
Marco Noel

Mercato : du neuf au Progrès 

30 janvier 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Barrages : le Real pour Benfica 

30 janvier 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Kamavuaka : le gros coup de Dudelange

30 janvier 2026 par
Marco Noel

Le COSL présente son nouveau cadre pour 2026

29 janvier 2026 par
Rédaction Mental
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Mental! #39

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !