Je m'inscris - mental d'or

Barreiro et Jans pour enchaîner, des cadres à la recherche de temps de jeu

5 minutes
Laurent Jans
© SK Beveren

Les fêtes de Noël approchent et avec elles l’occasion de profiter des dernières rencontres avant la nouvelle année. Petit point sur le week-end à venir pour nos Rout Léiwen. 

On entre dans la dernière ligne droite. Si le sapin a pour la plupart déjà été acheté et décoré, et que les congés de fin d’année se rapprochent en même temps que les ultimes cadeaux sont achetés, les joueurs de l’équipe nationale ont bien d’autres préoccupations en tête. La plupart entament le sprint final à l’approche de Noël et auront à cœur de confirmer leur bonne dynamique pour certains, et de tenter de retrouver un peu de temps de jeu pour d’autres, afin d’instaurer le doute dans l’esprit du coach. 

Parmi les joueurs majeurs de la sélection dans une excellente dynamique, on pense évidemment à Barreiro. Le milieu de terrain vient d’enchaîner quatre titularisations consécutives avec ses deux premiers buts inscrits en Ligue des Champions à la clé, dont une magnifique talonnade ce mercredi. De quoi engranger de la confiance et espérer pouvoir enchaîner ce dimanche à Moreirense (19h) face à une équipe de milieu de tableau loin d’effrayer les hommes de Mourinho, vainqueur de Naples cette semaine en C1. 

Chez nos voisins belges, c’est l’éclate pour le Beveren de Laurent Jans. Celui qui est capitaine en club au même titre qu’en sélection ouvrira le bal en Challenger Pro League dès ce soir 20 heures à domicile face aux U23 d’Anderlecht. Avec pour objectif de faire perdurer cette folle série de 15 matchs sans défaite, et de conserver son petit matelas d’avance en tête du championnat. 

Autre joueur indiscutable en club et en sélection, et également leader de son championnat, Dirk Carlson jouera lui aussi dès ce soir avec St. Pölten, en déplacement face à l’avant-dernier Bregenz en D2 autrichienne. Une bonne opportunité de conserver sa première place au classement dans l’objectif de monter à l’échelon supérieur la saison prochaine.

Dans la fratrie Thill, Seba Thill a conclu son année en beauté avec un nouveau but inscrit lundi dernier, tandis qu’Oli se déplacera à Pancevo avec son club de l’IMT Novi Beograd. 

À la recherche du temps de jeu perdu

D’autres sont dans une dynamique un peu moins flatteuse en club, avec un temps de jeu qui a notamment été réduit pour certains. C’est le cas de Danel Sinani et Seid Korac, tous deux essentiels sous le maillot Roude Léiw. 

Pour l’offensif de St. Pauli, l’objectif sera de retrouver un statut de titulaire qu’il a perdu début novembre. Sa passe décisive en sortie de banc face à Cologne la semaine dernière pourrait avoir semé le doute dans l’esprit du coach, et il faudra surveiller le temps de jeu qu’aura le polyvalent joueur de 28 ans. D’autant plus que la réception d’Heidenheim (16e)  samedi 15h30 a vraiment valeur de rencontre à fort enjeu dans la lutte pour le maintien pour une équipe de St. Pauli qui n’a plus connu le succès en championnat depuis trois mois. 

Concernant Korac, le central a disputé le 1/8 de finale de coupe d’Italie il y a une dizaine de jours face à l’Inter Milan, dans une rencontre qui aura tourné au vinaigre pour Venise (défaite 5-1). De nouveau laissé sur le banc contre Avellino lundi dernier, le défenseur ronge son frein et espérera avoir une nouvelle opportunité pour prouver sa valeur au sein d’une équipe sur une bonne série en championnat et qui est dans les clous de son objectif de jouer la montée (4e). Les Vénitiens accueillent Monza (2e) samedi 15 heures pour un choc de haut de tableau. 

Dans la catégorie joueurs en perte de temps de jeu ces dernières semaines, Mathias Olesen fait malheureusement également partie de la liste. Le joueur de Greuther Fürth est resté sur le banc lors des deux dernières rencontres de son club et espère obtenir quelques minutes pour se mettre en valeur lors du match face au Hertha Berlin ce vendredi à 18h30, et ainsi sortir le club de la mauvaise spirale dans laquelle il est enfermé depuis le début de saison, avec une périlleuse place de barragiste occupée. 

Des clubs dans le dur

On aura également un œil du côté de la France, avec le Bastia de Flo Bohnert, au fond du trou, qui se déplacera dans le chaudron de Saint-Étienne pour une rencontre qui s’annonce délicate. Dernier et déjà à 8 points du barrage, les Corses n’ont plus le choix et doivent prendre des points pour entretenir l’espoir d’un maintien. Le latéral n’a pour sa part plus disputé la moindre minute avec son club depuis le 31 octobre dernier, même s’il convient de noter qu’il était revenu blessé de sélection en novembre dernier, avec une douleur aux côtes. 

Situation tout aussi compliquée pour Marvin Martins et son club de Winterthur, toujours bon dernier de la Super League suisse, qui s’en va défier le FC Zurich (7e) ce samedi 18h. 

Aux Pays-Bas, l’Heracles d’Yvandro Borges tentera de poursuivre sa folle dynamique face à ce qui se fait de mieux au pays contre le PSV, pour un déplacement au Philips Stadion qui s’annonce difficile, tandis que le Breda de Mahmutovic accueillera Utrecht pour tenter d’endiguer sa série de 4 défaites consécutives.

Pas de rencontre pour Anthony Moris et Kiki Martins déjà en vacances, ni pour Aiman Dardari, auteur d’un superbe but le week-end passé en Regionalliga avec Augsbourg, mais exclu en fin de match et donc suspendu. 

Boris Saint-Jalmes

12 décembre 2025

Le Grand-Duché va perdre une place européenne

12 décembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Mixvoip League (J9) : la dernière levée avant l’hiver

12 décembre 2025 par
Freelance

Marc Thomé n’est plus l’entraineur de l’US Hostert

11 décembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Benfica et Barreiro revivent ! 

11 décembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

BGL Ligue : le bilan à la mi-saison

10 décembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Real Madrid – Manchester City : nos paris avec Loteriesport.lu

9 décembre 2025 par
Moien Régie
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! 69

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !