Rétrogradé l’année dernière aux barrages face à Wormeldange, le FC Luxembourg City a reçu l’occasion de se racheter et ne l’a pas laissé passer. Face à Lorentzweiler, les hommes de Christophe Bello sont passés par toutes les émotions avant de pouvoir exulter. Grâce à leur victoire 4-3, ils évolueront la saison prochaine à nouveau en […]
Rétrogradé l’année dernière aux barrages face à Wormeldange, le FC Luxembourg City a reçu l’occasion de se racheter et ne l’a pas laissé passer. Face à Lorentzweiler, les hommes de Christophe Bello sont passés par toutes les émotions avant de pouvoir exulter. Grâce à leur victoire 4-3, ils évolueront la saison prochaine à nouveau en Promotion d’Honneur.
Un départ tonitruant
Le FC Lorentzweiler et Luxembourg City avaient l’honneur ce jeudi d’inaugurer la folle semaine des barrages. Pour la première saison de son histoire en Promotion d’Honneur, Lorentzweiler a terminé l’exercice en 13e position avec 36 points, départagé avec Walferdange à la différence de buts. Engagé en Division 1 Série 2, suite à sa défaite aux barrages l’année dernière face à Wormeldange, Luxembourg City a quant à lui vécu une saison pleine. Dans l’incapacité de suivre le rythme de Sandweiler, le FCLC a pris le meilleur sur Junglinster pour pouvoir défendre ses chances aux barrages. Dans un stade de Mensdorf littéralement pris d’assaut par les passionnés de notre football national (1328 entrées ont été comptées), les deux équipes nous ont offert du beau jeu et un scénario admirablement bien ficelé.
Histoire de rompre la glace immédiatement, la première occasion était immédiatement la bonne pour Luxembourg City. On ne joue que depuis 3 minutes, Lorentzweiler a une possession défensive et tarde à se dégager. Louis Mendy flaire bien le coup, subtilise le cuir et le place hors de portée d’Aaditya Pattabiraman. De cette avance, les pensionnaires de D1 ne pourront pas profiter longtemps parce que dans la minute qui suivait, Lorentzweiler héritait d’un corner dont Jeff Heirens venait admirablement couper la trajectoire au premier poteau. 1-1 après 6 minutes de jeu.
Les débats étaient très équilibrés et les deux équipes se procuraient l’une ou l’autre occasion, néanmoins sans alerter le portier adverse. Néanmoins, après 18 minutes de jeu, sur un corner de Lorentzweiler, Matteo Nelissen se rendait coupable d’une intervention défensive fautive, ce qui offrait au FCL un pénalty. Khalid Abi en profitait pour installer l’équipe de PH aux commandes en plaçant le ballon impeccablement dans le coin inférieur gauche du but de Vitor Almeida.
Psychologiquement, ce but a fait mal à Luxembourg City, qui à ce moment-là du match peine à se montrer dangereux. Quand on n’y arrive pas de plein jeu, il faut alors exploiter au mieux les phases arrêtées, ce que fit parfaitement Eddire Mokrani en marquant de la tête sur corner peu avant la demi-heure de jeu. Cinq minutes plus tard, sur une situation exactement identique, corner de la droite et tête au premier poteau, Jean-Jacques Sery replaçait Luxembourg City aux commandes. Un dernier tir, signé Diogo Dos Santos, aurait alourdi le score juste avant la pause s’il n’était pas venu s’échouer sur la barre transversale. Au repos, le marquoir indiquait 2-3. L’avance du club de D1 était méritée tant il éprouvait moins de difficulté à se défaire du pressing adverse.
Luxembourg City contrôle, se fait peur, puis exulte
Pour le club de la capitale, le plus difficile était fait. Il pouvait se contenter de faire baisser le rythme de la rencontre et d’exploiter contres et phases arrêtées qui généraient des moments de stress dans la défense de Lorentzweiler, comme ce fut le cas à la 49e minute, mais Pattabiraman parvenait, cette fois-ci, à s’interposer.
Bien cadenassé dans le milieu de terrain, le FCL est à la recherche d’une alternative. Après l’heure de jeu, on voit les premières tentatives de balles en cloche dans le dos de la défense. Celles-ci sont sanctionnées d’un hors-jeu, mais témoignent d’une fébrilité dans les reconversions défensives citizens. C’est ainsi qu’à 20 minutes du terme, Patrick Neves était envoyé en face à face contre Almeida. Certes, le portier remportait celui-ci admirablement, mais le cuir revenait à Neves qui trouvait Hamza Es Sakaf en retrait. L’attaquant glissait gentiment le cuir dans les filets vides. 3-3.
À cet instant, le FC Lorentzweiler semble prendre le dessus dans la rencontre. Sans un excellent arrêt d’Almeida (81e) sur une frappe d’Es Sakaf et sans la transversale qui repoussait l’astucieux lob de Joël Magalhaes, cette supériorité dans e jeu aurait été matérialisée au marquoir. Le FCL semble avoir laissé passer sa chance alors que Luxembourg City héritait, sous forme d’un coup- franc décentré sur la gauche au bord du grand rectangle, d’une balle de match en toute fin de temps réglementaire. Jean-Jacques Sery se chargeait de le botter. Il envoyait un missile dans la lucarne droite et redonnait ainsi l’avantage à Luxembourg City.
Avantage définitif ? Lorentzweiler fait tout son possible pour répondre par la négative, mais il peine à se rapprocher de la zone de conclusion. Sur coup franc, Daniel Lopes a tenté de surprendre tout le monde en faisant passer la balle sous le mur adverse, mais Almeida était resté attentif. Le score ne bougeait plus et Monsieur Muller actait la montée de Luxembourg City en Promotion d’Honneur et la descente du FC Lorentzweiler en D1. Cruelle conclusion pour les oranges et bleus qui ont finalement joué leur saison sur une perte de balle en défense centrale et trois phases arrêtées. « On a fait un bon match, mais on a joué de malchance », regrettait Hamza Es Sakaf. « On a mal géré la pression inhérente à une telle rencontre, c’est ce qui nous vaut d’être rapidement menés 0-1. Mais on a trouvé les ressources pour rapidement revenir au score. Malheureusement, nous n’avons pas su pleinement profiter de nos temps forts pour nous mettre à l’abri. Je tiens à remercier les supporters d’être venus en nombre et d’avoir créé une atmosphère incroyable. Ils nous ont soutenus jusqu’au bout et ils ne méritent pas de repartir déçus. »
De côté du double buteur et héro de cette finale, Jean-Jacques Sery, c’est un sentiment de fierté qui dominait au coup de sifflet final. « Je suis fier de l’équipe. On a fait un grand parcours. Il y avait des hauts, il y avait des bas. À l’image du match d’aujourd’hui. Mais on ne lâche jamais rien. On se relève à chaque fois. On a un mental de guerriers. (…) Avant de tirer le coup franc, dans ma tête, je suis certain que la balle va rentrer. Quand je tire, je sais que ça va être but. À partir de là, j’étais serein. »
La fiche technique Stade : Op Biirk (FC Syra Mensdorf).
Pelouse : Naturelle, en bon état.
Arbitre : M. Jérémy Muller assisté de M. Yannick Mentz, M. David Majstorski et M. Geraci Giuseppe Hercules.
FC Lorentzweiler : A. Pattabiraman (G), L. Correia, D. Goncalves, J. Heirens, K. Abi, R. De Sousa (56’ P. Neves), D. Lopes, A. Moreno, A. Moro (80’ J. Magalhaes), C. Neves, H. Es Sakaf.
FC Luxembourg City : V. Almeida (G), D. Brandão, D. Dos Santos, M. Nelissen, R. Ngoma, A. Vajente, K. Furtado, L. Mendy (87’ H. Carlak), E. Mokrani, J. Sery (90+7’ O. Veselcic), E. Ermindo (90+1’ M. Abdoul).
Buts :
4’ 0-1 L.Mendy
6’ 1-1 J.Heirens
18’ 2-1 K.Abi (Pen)
28’ 2-2 E.Mokrani
34’ 2-3 J.Sery
71’ 3-3 H.Es Sakaf
89’ 3-4 J.Sery
Cartons jaunes :
5’ L. Mendy (Luxembourg City) 18’ M. Nelissen (Luxembourg City) 54‘ K. Abi (Lorentzweiler)
68‘ H. Es Sakaf (Lorentzweiler) 90+2‘ D. Brandão (Luxembourg City) Cartons rouges : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu