Coupe (H) : Historique Larochette 

4 minutes
Larochette sera aller la chercher avec ses tripes. © K.bryanpics

Ils l’ont fait ! Les joueurs de Larochette sont allés arracher la Coupe Nationale en costaud, dans un match âprement disputé face à une équipe d’Ettelbruck finaliste malheureuse pour la deuxième année consécutive. 

La cerise sur l’immense gâteau de sport qu’était ce samedi à la Coque. Après la Coupe Davis et la finale dames quelques heures auparavant, Ettelbruck et Larochette se retrouvaient pour ce qui venait clôturer en beauté ce samedi. 

L’affiche, à l’instar de la finale femmes, avait valeur de véritable choc entre deux des meilleures équipes du pays. D’un côté Ettelbruck, champion national et finaliste de la dernière édition. De l’autre Larochette, équipe sensation de cette saison et qui restait sur douze victoires lors de ses treize dernières rencontres de championnat. La seule défaite de l’Arantia lors de cette folle série était d’ailleurs survenue contre… Ettelbruck en décembre dernier. 

Le décor était planté et il n’y avait plus qu’à observer ces deux mastodontes se rendre coup pour coup. 

Dans une ambiance incandescente et devant un parterre de personnalités du Grand-Duché venues assister au spectacle, la rencontre démarrait tambours battants, Gutenkauf et ses partenaires imposant d’entrée un rythme très dur et faisant immédiatement un écart au score (10-2, 4’) et envoyant le premier uppercut de la soirée. Crochet rendu dans la foulée par Larochette, dans le sillage d’un Godwin omniprésent au scoring (16-23, 11’).

Même l’horloge aura besoin de souffler quelques minutes tant le rythme du début de rencontre était complètement dingue, ce petit souci technique permettant au passage aux acteurs principaux de reprendre un peu de force. 

À la pause, le suspense restait entier même si Ettelbruck pouvait se targuer de posséder trois points d’avance, grâce à un dernier tir primé de Philippe Gutenkauf dans le corner (42-39).

Heuschling en facteur X

Le retour des vestiaires allait marquer le début du show Vic Heuschling, en feu avec 17 points inscrits dans les sept premières minutes de cet avant-dernier quart-temps. Un passage « on fire » de l’international Roude Léiw, qui allait permettre aux siens de prendre un bon matelas d’avance à l’approche du dernier quart (47-58, 27’).

La partie allait se durcir, à l’image de cette flagrante donnée à un Edson De Sousa qui aura disputé ses minutes sur le parquet comme si sa vie en dépendait. Les deux équipes terminaient dans la pénalité mais Larochette abordait les dix dernières minutes de la rencontre avec une avance confortable qui les mettait en position idéale pour conclure. (59-69)

Et alors que l’on pouvait s’attendre à un retour des Nordistes, ce sont bien les hommes du coach Abramavicius qui se détachaient un peu plus au score et semblaient se mettre définitivement à l’abri à l’approche du money time (64-78, 34’). Semblaient seulement puisqu’il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion et d’une équipe comme Etzella, Davis et ses partenaires revenant à trois petits points à trois minutes de la fin de la rencontre. (75-78)

Un final suffocant 

Dans une salle chauffée à blanc par ce retour aussi inattendu que soudain, la fin de rencontre était complètement épique. Ettelbruck se battait jusqu’au bout et refaisait petit à petit son retard, la faute à une équipe de Larochette qui avait la tremblotte au moment de conclure la partie sur la ligne de lancers francs. Les Nordistes avaient la balle de match sur la dernière possession de la rencontre, mais la défense héroïque d’Edson Da Sousa et Tyrell Sturdivant allait permettre aux leurs de récupérer la gonfle, pour finalement s’imposer 83-87. Un final où les nerfs auront été mis à rude épreuve, en témoigne le capitaine Derek Wilson qui se sera effondré immédiatement une fois la rencontre achevée. 

Historique Arantia qui réalise donc la performance d’aller s’octroyer la Coupe Nationale pour la première fois depuis 1970. Une éternité à attendre pour tout un club, mais au vu du match fourni par les héros du jour, le succès sera à n’en pas douter salué à sa juste valeur.

Cruel dénouement pour les frères Gutenkauf et leurs coéquipiers, finalistes malheureux pour la deuxième année de suite.

Boris Saint-Jalmes

07 février 2026

Coupe (F) : Bertrange crée la sensation 

7 février 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Enovos League (H) : les deux premiers au tapis !

3 février 2026 par
Rédaction Mental

Enovos League (F) : Esch crée l’exploit

2 février 2026 par
Rédaction Mental

Enovos League (F) : Bertrange consolide sa place de dauphin et accueille un renfort de poids

27 janvier 2026 par
Rédaction Mental

Enovos League (H) : Esch renverse Ettelbruck, Bertrange reprend la tête

26 janvier 2026 par
Rédaction Mental

Enovos League (F) : Dudelange intouchable, Bertrange se fait peur 

19 janvier 2026 par
Rédaction Mental
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Mental! #39

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !