
À l’approche des play-offs, le timing compte presque autant que les points. Et voir Mamer concéder une deuxième défaite en peu de temps, cette fois face à son rival direct qu’est le GYM, a tout d’une petite secousse dans le paysage féminin. Dans le tableau masculin, la hiérarchie reste stable bien que cela se resserre dangereusement derrière le VCS.
Il y a les équipes qui dominent et celles qui vivent dans leur sillage. Le champion en titre appartient clairement à la première catégorie. À Diekirch, le groupe de Massimo Tarantini a (comme d’habitude) déroulé son volley et n’a laissé ni set, ni espoir à son adversaire (16/25, 19/25, 18/25). Treize matches, treize victoires pour un leader dont la maitrise use. Dans le sillage de cette mécanique bien huilée, les individualités pèsent, à l’image d’un Sina Arab qui continue d’empiler les points pendant que le collectif tourne avec une régularité plus qu’impressionnante.
Derrière les Jaune et Noir, en revanche, ça discute fort pour les places de choix. En ouverture de cette avant dernière journée de saison régulière, Lorentzweiler a fait le travail à Echternach en s’imposant trois sets à rien. Un succès propre et tout en gestion, dans la lignée d’une équipe portée toute la saison par l’efficacité de Moise Datus, meilleur marqueur du championnat et qui vient de passer la barre symbolique des 200 points inscrits.
Bertrange, lui, est allé chercher trois points nets dans la salle de l’Amber-Lënster (0-3). Ni détour, ni de frisson chez les promus, pour des Bertrangeois qui savent ce qu’ils veulent, et peuvent toujours compter sur l’apport précieux du duo Kolacny – Weber. Alors que le doyen de la ligue continue d’être une solution constante en sortie de filet, le deuxième cité stabilise, quant à lui, les moments chauds. Et comme un clin d’œil du calendrier, Bertrange retrouvera justement Lorentzweiler mercredi pour un match en retard qui rebattra à coup sûr les cartes du haut de tableau. Parfois, une saison bascule un soir de semaine.
Dans l’autre moitié du classement, Fentange a pris le dessus sur Esch (3-1) dans un match qu’il ne fallait pas laisser traîner. Là encore, un nom revient, celui de Vladimir Deinega. L’attaquant fentangeois s’est encore illustré pour montrer qu’il reste l’arme principale d’une équipe qui s’accroche pour rester au contact du ventre mou du tableau.
Le classement
VC Strassen 36 pts 2. Volley Bertrange 32 pts 3. VC Lorentzweiler 27 pts 4. CHEV Diekirch 24 pts 5. VC Fentange 18 pts 6. VB Echternach 13 pts 7. VB Amber-Lënster 3 pts 8. Esch VBC 0 pt.
Pendant longtemps, Mamer regardait le reste du championnat d’un peu plus haut. Ce n’est plus tout à fait le cas. Battu récemment par Steinfort, le leader a cette fois plié face au GYM dans un match accroché (2-3). Si Mamer a su prendre le point nécessaire pour rester en tête et a pu s’appuyer sur ses valeurs sûres comme Hanka Cubonova -qui reste l’un des bras les plus fiables de la ligue avec ses 198 points inscrits avant le coup d’envoi- la formation a certainement payé l’absence d’Alissa Ballenger, out depuis un mois. En face, le GYM, s’est montré très appliqué et le duo Schaus-Fraser pèse de plus en plus lourd quand les débats s’emballent. Ce succès des filles de Fabio Aiuto ne fait pas que les rapprocher de leur victime du week-end au classement, il installe une vraie rivalité en tête avant la dernière journée.
Steinfort, lui, suit le mouvement et continue d’avancer en s’imposant nettement contre Bertrange (3-0). Là encore, la force est collective, mais les sœurs Dascalu ont une nouvelle fois posé leur empreinte sur l’opposition. Silvana, forte d’un gros volume au bloc et Alexandra (156 points en seulement 7 matches !) changent la physionomie d’un set en quelques rotations. Carolina Paladio, à l’attaque, complète la donne. Steinfort demeure l’une des équipes les plus difficiles à contenir au filet.
Walferdange, sérieux à Echternach (1-3), reste dans le bon wagon, pendant qu’Esch, porté toute la saison par l’inévitable Kelsey Chambers -la meilleure marqueuse du championnat- s’est imposé à Fentange (3 sets à 1) mais ne peut plus rêver de playoffs.
Dans la zone rouge, les Fentangeoises accompagnées dans leurs galères par Echternach savent déjà que leur saison se jouera ailleurs, dans les playdowns. Devant, en revanche, plus personne ne peut se cacher. La dernière journée décidera de l’ordre d’entrée en play-offs, et parfois, le détail d’une place peut tout changer…
Le classement
VC Mamer 34 pts 2. GYM Volley 29 pts 3. VC Steinfort 28 pts 4. RSR Walferdange 27 pts 5. Esch VBC 20 pts 6. Volley Bertrange 9 pts 7. VC Fentange 3 pts 8. VB Echternach 3 pts.
Jocelin Maire
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG