
Ils seront passés par toutes les émotions, mais le Benfica de Barreiro et José Mourinho est parvenu à arracher sa place en barrages de Ligue des Champions grâce à un but de son gardien Anatoliy Trubin sur la dernière action de la soirée.
Complètement dingue. On a pour habitude de dire que le football n’est pas une science exacte, mais ce à quoi l’on a assisté hier soir restera gravé dans la grande histoire de ce sport.
Au cours d’un multiplex dingue et difficilement digeste de 18 rencontres, la dernière d’entre elle à se terminer était ce fameux Benfica – Real Madrid. Et à la suite d’une soirée déjà mouvementée, Barreiro et ses coéquipiers, auteurs d’une performance remarquable, menaient 3-2 face à un Real Madrid qui n’a plus de Galactique que le nom.
Un dernier coup-franc, à 11 contre 9, pouvait permettre aux Portugais de se qualifier. Il fallait impérativement marquer.
Trubin, gardien du club lisboète et qui jouait la montre quelques secondes plus tôt pensant son équipe qualifiée, a désormais bien compris qu’il fallait inscrire un but de plus pour aller chercher cette 24e place. José Mourinho aussi, demandant à son portier de monter pour apporter sa taille dans la surface de Thibault Courtois. Dernier choix payant de la soirée pour le Special One, puisque l’impensable va se produire. Sur un coup-franc botté par Aursnes, le gardien ukrainien vient placer une tête imparrable qui envoie les Encarnados au septième ciel. Benfica vient ainsi chiper la 24e et dernière place qualificative au nez et à la barbe de l’Olympique de Marseille, sèchement battu sur la pelouse du Club Bruges (3-0).
Benfica aura longtemps été perçu comme une équipe quasiment éliminée de la compétition après son entame de compétition faite de quatre défaites, mais aura réussi à sortir ses tripes pour aller arracher ce Top 24, et un moment d’histoire qui restera longtemps gravé dans la mémoire de ses supporters et des suiveurs du football européen.
Faire tomber le grand Real Madrid n’a rien d’anodin. Les Espagnols ont complètement failli hier, et les cartons rouges d’Asencio et Rodrygo dans le temps additionnel sont loin d’être anecdotiques. Puisque pour les barrages, Barreiro et ses partenaires pourraient recroiser le Real de Mbappé, ou bien l’Inter Milan. Du costaud donc, mais Mourinho, finalement toujours spécial, et ses joueurs ont montré qu’ils étaient capables de se surpasser durant ces grandes nuits européennes. Rendez-vous vendredi pour connaître le futur adversaire d’un Leo Barreiro qui aura joué l’intégralité du match d’hier. En attendant, lui et tout le club peuvent profiter : ils viennent d’écrire une page d’histoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG