
Des équilibres qui se déplacent et des points qui pèseront lourd au printemps prochain. La douzième journée de Mixvoip League arrive à un moment charnière. Chez les dames comme chez les hommes, le championnat entre dans une zone où chaque match raconte déjà plus que son simple score. Présentation.
Le nouvel acte de ce week-end s’inscrit dans un contexte soudainement plus ouvert qu’il n’y paraît. Car en milieu de semaine, deux matches en retard de la dixième journée sont venus secouer l’ordre établi et rappeler que rien n’est jamais figé dans cette saison.
À Steinfort, le leader est tombé pour la première fois. Le VC Mamer a concédé, en effet, sa toute première défaite de la saison, au terme d’un combat somptueux, 3 sets à 2 (24:26, 24:26, 25:21, 25:21, 15:8), certainement l’un des plus beaux matches de l’exercice 2025/2026. Longtemps bousculé, le groupe d’Ivaylo Iliev a fini par céder face à une équipe locale impressionnantes au bloc, capable de transformer chaque échange en mur infranchissable. La suite immédiate s’annonce tout aussi exigeante pour Dowd et consœurs, attendues à Esch dans un duel où la réaction sera observée de près. Steinfort pourrait définitivement s’envoler lors de son déplacement à Echternach.
Dans le même temps, le GYM a frappé fort justement face aux Eschoises. En s’imposant 3-0 (24:26, 20:25, 23:25) sur le terrain d’une concurrente directe, les joueuses de la capitale ont livré une prestation maîtrisée et lourde de sens dans la course aux play-offs. Ce succès net installe la bande à Nadja Schaus dans une dynamique qui sera immédiatement testée lors d’un déplacement à Walferdange, pour une nouvelle explication du haut de tableau…capitale. La douzième journée complétera son tableau avec Bertrange face à Fentange, match sous tension entre deux équipes en quête de points.
24 janvier
19h00 : Esch VBC – VC Mamer
20h00 : RSR Walferdange – GYM Volley
25 janvier
19h00: VB Echternach – VC Steinfort
9 février
20h00 : Volley Bertrange – VC Fentange
Chez les hommes, ce nouvel acte s’annonce comme un révélateur à plusieurs vitesses. En tête, le VC Strassen avance toujours sans la moindre défaite au compteur mais son déplacement chez la lanterne rouge eschoise n’aura rien d’une sinécure. Si l’écart au classement est net, la rencontre doit surtout permettre au leader de la Mixvoip League de confirmer son autorité après un succès arraché au forceps face à Bertrange lors de la journée précédente. Pour les Eschois, toujours à la recherche d’un premier succès, l’enjeu sera ailleurs. Il s’agira montrer que l’équipe existe encore dans ce championnat
Derrière, le regard se tournera surtout vers l’explication de texte entre Diekirch et Lorentzweiler. Ce duel frontal entre deux formations qui se tiennent de près et partagent la même ambition – celle de rester dans le sillage du duo de tête – promet ! Solides dans les débats, les hôtes de la rencontre, reçoivent une équipe capable d’emballer un match par séquences, et portée par une efficacité offensive parmi les meilleures du championnat. Ce choc-là vaut bien plus que trois points. Il peut installer un véritable troisième homme dans la course au titre.
Autre confrontation à fort enjeu, Bertrange-Fentange oppose deux équipes au profil différent mais aux besoins similaires. Les Bertrangeois, battus de peu par Strassen, doivent éviter de laisser filer des points à domicile sous peine de voir Diekirch et Lorentzweiler le rattraper voire s’échapper. Les Fentangeois, quant à eux plus irréguliers, restent sur une dynamique positive et savent qu’un coup à l’extérieur peut lui donner des visées sur la première moitié du tableau.
Enfin, Echternach – Amber-Lënster ferme la marche mais pas l’intérêt. Dans un bas de classement où rien n’est figé, ce duel direct vaudra son pesant d’or et d’espoir. Pour les locaux, il s’agit de capitaliser sur ses progrès récents. Pour la bande au capitaine Sam Wolles, de stopper l’hémorragie et de rappeler que la saison est encore longue.
24 janvier
17h00 : Esch VBC – VC Strassen
19h30 : Bertrange – VC Fentange
20h00 : CHEV Diekirch – VC Lorentzweiler
25 janvier
16h30: VB Echternach – Amber-Lënster
Jocelin Maire
Crédit photo : Francis Manderscheid (volleyball.lu)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG