
Grosse désillusion pour Benfica. Favori pour la victoire finale en Coupe de Portugal après les éliminations successives de Porto et du Sporting, les hommes de José Mourinho se sont inclinés face à Braga (1-3) et manquent une belle opportunité d’aller chercher un trophée qui leur tendait les bras.
Sacrée occasion manquée pour Barreiro et les siens. Engagés en 1/2 finale de Coupe de la Ligue portugaise hier soir face à Braga, Barreiro et sa bande voyaient se présenter à eux une opportunité en or, et assez rare pour être soulignée : remporter deux matchs pour aller chercher un titre, le tout sans avoir à affronter Porto ou le Sporting.
Car le Vitória Guimarães, déjà auteur d’une belle première partie de saison en championnat (6e), avait réussi le tour de force d’éliminer successivement Porto en 1/4 et le Sporting en 1/2, offrant ainsi un chemin un peu plus dégagé au troisième larron de ceux que l’on appelle « Os Três Grandes », à savoir les trois mastodontes du pays.
Le rendez-vous était donc fixé hier soir à l’Estádio Magalhães Pessoa, sur terrain neutre, pour tenter de rallier la finale. Le Special One avait sorti la grosse équipe, et Leo Barreiro faisait donc partie du XI de départ à ce nouveau poste de numéro 10 « voltigeur » qui semble convenir à ses qualités premières.
Malheureusement pour les supporters benfiquistes et la star des Rout Léiwen, la rencontre va tourner au vinaigre face à la quatrième équipe la plus réputée du pays. Si Pavlidis et Richard Rios se procureront deux belles occasions en début de partie, Pau Victor, ancien pensionnaire du Barça, et Rodrigo Zalazar allaient donner une avance de deux buts aux leurs au bout d’une grosse demi-heure de jeu, mettant ainsi Os Encarnados au pied du mur.
Pavlidis relancera la rencontre sur penalty à l’heure de jeu, mais ce Benfica bien trop fragile hier craquera de nouveau à dix minutes du terme sur coup de pied arrêté, et un but de Gustaf Lagerbielke en opportuniste qui viendra sceller l’issue de la rencontre.
Une défaite lourde de conséquences puisque Benfica passe à côté d’un titre qui paraissait accessible. Du moins, le plus accessible des trois mis en jeu en cette deuxième partie de saison. Déjà distancé en championnat en étant à dix points de Porto, actuel leader, le club présidé par l’ancienne gloire Rui Costa devra batailler pour tenter d’aller remporter la Coupe du Portugal, dernier titre qui semble atteignable, la Ligue des Champions étant évidemment une douce utopie.
Il faudra pour cela élever rapidement le niveau, puisque c’est au Dragão, face au FC Porto, que Barreiro et les siens ont rendez-vous dans six jours, pour un 1/4 de finale qui s’annonce déjà explosif. Benfica, qui n’a jamais vraiment brillé cette saison et qui a déjà changé de coach, pourrait donc voir son ultime chance de titre s’envoler sur la pelouse de son plus grand rival.
Une nouvelle élimination qui pourrait encore un peu plus envenimer un climat déjà bien délicat autour du club, sous fond de reproches faits au président fraîchement réélu, les supporters pointant notamment un déclassement à l’échelle nationale sur les dernières années, avec seulement trois titres empochés depuis l’arrivée de l’ex-star du Milan à la présidence du club en 2021.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG