
À l’automne, Jeanne Lehair a fait coup triple : victoires en course, victoire au général du Supertri 2025 et une demande en mariage acceptée. Émouvant mois d’octobre pour la future Mental d’Or de meilleure athlète individuelle.
Article du 6 octobre 2025 : 2025 semble l’année de la consécration pour Jeanne Lehair. Après les larmes des Jeux Olympiques, ce sont les sourires qui dominent depuis le début de l’année. Victorieuse à Yokohama d’une épreuve de World Triathlon Championship Series en mai, elle s’est installée sur le podium de la plus prestigieuse des compétitions début septembre. Performante en swimrun comme aux Championnats de France, elle est arrivée sur le Supertri dans une forme redoutable.
Déçue de sa cinquième place sur la première manche à Toronto en juillet, Jeanne Lehair a ensuite prouvé qu’elle était parmi les meilleures : elle remporte ainsi le Supertri de Chicago devant sa rivale Georgia Taylor-Brown en août avant de mettre tout le monde d’accord à Jersey mi-septembre. Lehair s’impose en superstar de la team Podium Racing, après avoir déroulé un plan de jeu parfait, survolant nage, vélo, course à pied mais aussi transitions. Sortie de l’eau en tête avec dix secondes d’avance, Taylor-Brown a vu la fusée luxembourgeoise la laisser sur place lors du deuxième tour à la pédale. Au final, Lehair l’emporte devant sa coéquipière Léonie Périault et la Britannique lâchée à plus de 15 secondes.
Avant la dernière manche à Toulouse le 5 octobre, Jeanne Lehair s’installait donc sur le trône du SuperTri, avec une avance de 4 points sur Georgia Taylor-Brown. Une belle occasion de conjurer le sort après deux éditions où elle avait terminé sur la deuxième marche du podium. Si l’athlète de 29 ans avait évidemment pour ambition d’aller s’imposer pour terminer en tête au général, elle ne s’attendait sûrement pas à ce déroulement inattendu.
Côté sportif, la Franco-Luxembourgeoise a expédié les affaires courantes et a poursuivi sur sa superbe dynamique du moment en remportant la course devant la Française Léonie Périault et la Britannique Jessica Fullagar. Un troisième succès sur cette quatrième et dernière épreuve du Supertri après ceux glanés à Jersey et Chicago qui sacre donc Jeanne Lehair sur un format très dynamique de l’épreuve.
Et une émotion logiquement décuplée lorsque quelques minutes plus tard, son compagnon Nathan Lessmann allait lui demander sa main à l’issue de la cérémonie habituelle. Jeanne Lehair n’est sans doute pas prête d’oublier son mois d’octobre 2025.
Deux mois plus tard, son année dantesque sera couronnée par un dernier trophée : le Mental! d’Or de la Meilleur athlète individuelle de l’année.
De nos journalistes Marco Noel et Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG