Rétrospective 2025 : août, Strasser le choix du cœur

4 minutes
Jeff Strasser
©AFP

Jeff Strasser a été intronisé nouveau sélectionneur de l’équipe nationale le 20 août. L’homme aux 98 capes sous le maillot frappé du Roude Léiw a pris la succession de Luc Holtz. Retour sur une arrivée précipitée mais espérée de longue date par le tacticien de 50 ans.

Article du 29 août 2025 : Pour la première fois en 15 ans, l’équipe nationale change de sélectionneur. Et c’est à un nom bien connu du Grand-Duché qu’est revenu la responsabilité de passer après Luc Holtz, en la personne de Jeff Strasser. L’ancien international aux 98 sélections devient donc le dix-neuvième entraîneur des Rout Léiwen, et reprend la sélection au pied levé. Il n’aura eu que deux semaines pour préparer ses premières rencontres depuis sa nomination, avec un contrat qui l’emmène jusqu’au 31 décembre 2026. 

À travers ce choix, la FLF a décidé de rompre avec le passé. Mario Mutsch, ancien adjoint de Luc Holtz, était l’autre favori au poste et sa nomination aurait constitué une certaine forme de continuité avec le mandat du précédent sélectionneur. Libre de tout contrat depuis la fin de son aventure avec le Progrès Niederkorn en mars dernier, Jeff Strasser voit donc se présenter l’opportunité qu’il a, de son propre aveu, toujours eue dans un coin de sa tête, en homme très attaché à l’équipe nationale et à ce que porter ce maillot luxembourgeois représente et signifie. Il sera accompagné pour mener sa mission à bien par Dan Huet en tant qu’adjoint, l’ancien responsable des U21 échangeant son rôle avec Mario Mutsch qui reprend donc la sélection espoirs. Pas de changement au niveau du préparateur physique et de l’entraîneur des gardiens, Claude Origer et Rui Forte conservant leur place. 

Si le grand public sera forcément sensible aux premières sorties de l’équipe sous le mandat Strasser, ce dernier a confié qu’aucun objectif chiffré n’avait été évoqué lors de ses discussions avec la FLF concernant les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Il faudra en tout cas se montrer convaincant dans le jeu pour a minima conquérir un public dont les exigences sont forcément allées crescendo depuis la campagne historique menée par Luc Holtz pour les qualifications à l’Euro 2024. 

Jeff Strasser en chiffres 

Le joueur

1 Coupe de la Ligue (Metz 1996)
98 sélections, 7 buts

Clubs majeurs en carrière

FC Metz, Borussia Mönchengladbach, FC Kaiserslautern, RC Strasbourg

L’entraîneur 

2 BGL Ligue (Fola Esch 2013 et 2015), 1 Coupe de Luxembourg (Progrès Niederkorn 2024)
Passage par Kaiserslautern (septembre 2017-janvier 2018)

Lors de la conférence de presse de présentation le 20 août, Jeff Strasser s’est montré très souriant tout au long de l’exercice, souhaitant s’appuyer sur ce qu’avait bâti Luc Holtz pendant plus de 14 ans. « Il n’y aura pas de révolution. On a une belle ossature avec beaucoup de joueurs évoluant dans des bons clubs à l’étranger. Ça restera la base de joueurs pour les mois à venir. J’aimerai pouvoir continuer à développer l’équipe nationale, dans le sillage de ce que Luc a fait. (…) Je veux que l’équipe développe un jeu attractif, de possession. C’est possible car l’équipe l’a déjà montré. Il faudra pour le moment avoir un discours simple que les joueurs sont capables d’assimiler car on n’a pas beaucoup de temps. Les joueurs sont capables d’assimiler rapidement de par leur niveau. »

Le nouveau sélectionneur a été clair concernant Gerson Rodrigues, évoquant un joueur qui n’était en l’état pas sélectionnable car toujours sous le coup de la sanction assenée par la FLF. Véritable point central du mandat Holtz, les jeunes et leur avenir en équipe nationale a également été mentionné par le sélectionneur, qui fera du cas par cas mais qui est conscient du potentiel que recèle le Grand-Duché en matière de jeunes joueurs de qualité. « Pour les jeunes, le critère principal pour sélectionner un joueur, ce sont les qualités qu’il montre tous les week-ends. On a un réservoir de jeunes de qualité qui évolue à l’étranger. On va les suivre de près et essayer de leur offrir ce que nous pensons être le mieux pour leur évolution. À cet âge, le temps de jeu compte beaucoup. On fera du cas par cas. »

Petite rupture avec le passé cependant, puisque l’adjoint du nouveau sélectionneur sera Dan Huet, tandis que Mario Mutsch, ancien adjoint de Luc Holtz, reprend les U21 que dirigeait précédemment Huet dans ce jeu des chaises musicales.

Boris Saint-Jalmes

29 décembre 2025

Rétrospective 2025 : juillet Querinjean champion du monde

28 décembre 2025 par
Marco Noel

Rétrospective 2025 : en juin, Son Altesse Royale se confiait sur 25 ans de règne sportif

27 décembre 2025 par
Marco Noel

Serge Karier : « On n’avance pas masqué, on part pour le titre ! »

26 décembre 2025 par
Freelance

Rétrospective 2025 : en mai, Guillaume Trani fait ce qui lui plaît !

26 décembre 2025 par
Marco Noel

Rétrospective 2025 : en avril, c’était sport à l’école !

25 décembre 2025 par
Marco Noel

Rétrospective 2025 : en mars, Patrizia Van der Weken sur le toit du monde

24 décembre 2025 par
Marco Noel
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Magazine Mental #38

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !