
Formée aux États-Unis, son pays natal, dans la prestigieuse université de Marquette où sont notamment passés Jimmy Butler et Dwyane Wade, Lauren Van Kleunen sera parvenue à se faire un nom au Grand-Duché.
Débarquée en 2022 du côté de Gréngewald, où elle remportera deux titres de champion, Van Kleunen a décidé de faire le grand saut la saison passée en rejoignant Dudelange. Un choix qui n’aura pas été payant de suite d’un point de vue collectif, l’armada du club d’Hostert étant une nouvelle fois sacrée en 2025. Son T71 a malgré tout réussi à pousser la série des 1/2 finales en trois rencontres, infligeant ainsi sa seule défaite de la saison au champion lors d’un match où elle a terminé meilleure marqueuse de son équipe.
L’arme numéro 1 du club de la Forge du sud est restée cet été et pour le moment, le choix s’est avéré des plus judicieux : déjà en grande forme la saison passée avec une moyenne de presque 20 points inscrits par rencontre, l’Américaine de 27 ans a mis les bouchées doubles pour améliorer une ligne statistique de plus en plus impressionnante. Non contente d’être largement au-dessus de la mêlée, avec 23,5 points de moyenne depuis le début de la saison 2025-2026, la protégée de Mathieu Fivet mène son équipe vers des sommets qu’elle n’avait plus connus depuis la saison 2022-2023.
La relégation voulue de Gréngewald ouvre même en grand la voie à une nouvelle saison de haute volée. Toujours invaincues en championnat, les Dudelangeoises font figure d’immenses favorites pour le titre, et pourraient sérieusement envisager le doublé coupe-championnat. Tout ça grâce à un collectif fort, et à une reine qui règne en maître sur son royaume d’Enovos League.
Statistiques :
Saison 2024-2025 :
19,7 points/match
3,7 passes/match
9,4 rebonds/match
1,1 interceptions/match
2,6 fautes subies/match
Saison 2025-2026* :
23,5 points/match
4,7 passes/match
7,8 rebonds/match
1,5 interceptions/match
3,3 fautes subies/match
*statistiques arrêtées au 4 décembre

Catherine Mreches écume les parquets luxembourgeois depuis bientôt une décennie. Une éternité qui ferait presque oublier que la meneuse n’a que 25 ans. Celle qui a connu la période faste du T71 avec deux titres de champion en 2021 et 2022 se verrait bien faire la passe de trois avec son club de toujours.
Cela serait un sacré clin d’œil du destin pour celle à qui l’on avait découvert une tumeur bénigne qui la faisait souffrir au niveau du tibia, et qu’elle a traîné comme un fardeau pendant plus de deux ans. Tous ces mauvais souvenirs semblent être derrière elle et ses récents matchs en sélection en témoignent : la point guard d’un mètre soixante-cinq est bel et bien de retour. Avec une quinzaine de points inscrits par match disputés en cette saison 2025-2026, dont une pointe à 29 points à Bertrange dans la rencontre la plus attendue du championnat cette saison, terminant meilleure scoreuse de son équipe et la menant vers un succès aisé.
Dans cette saison où le T71 peut réellement envisager le doublé coupe-championnat, le retour de la meneuse est un argument de poids qui pourrait clairement faire pencher la balance au moment de décerner les trophées collectifs.
C’est le grand écart entre Jordan King et Shalonda Winton. La joueuse du Sparta Bertrange dispute sa première saison au Luxembourg à l’âge de 24 ans et s’impose déjà comme l’une des joueuses majeures d’Enovos League, notamment avec des lignes statistiques impressionnantes* (22,7 pts ; 6,2 asts ; 8,5 Rebs) tandis que l’expérimentée joueuse de Dudelange enchaîne sa douzième saison au Grand-Duché avec une régularité qui force le respect.
Parmi les meilleures forces offensives du pays, elles mènent chaque week-end leur équipe respective avec des catégories statistiques bien remplies et contribuent donc grandement au succès des leurs. C’est finalement assez logiquement qu’elles se retrouvent toutes les deux sur la troisième marche du podium.
* statistiques arrêtées au 4 décembre
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG