
L’UN Kaerjeng remporte le duel de promu à Canach et prend une bouffée d’oxygène à l’aube de cette ultime semaine de football en 2025. Malgré de bonnes intentions, la Jeunesse Canach est tombée ce soir contre une équipe plus efficace dans le dernier geste, une donnée cruciale dans la course au maintien.
JEUNESSE CANACH 1 – 3 UN Kaerjeng 97
( Gomes 53′ // Gerson 8′, Bellali 67′, Boutrif 90+3′ )
Le long de la coursive du stade Fernand Weber, les spectateurs évoquent un « match à six points ». C’est dans cet état d’esprit que se retrouvent les deux promus de Canach et de Kaerjeng. Malgré son excellent début de saison, la Jeunesse Canach ne veut pas s’enflammer. Les hommes de Fernando Gomes pointent à la huitième place du championnat avec six points d’avance sur le premier barragiste. Le club reste sur un match nul 3-3 arraché dans les ultimes secondes face à Strassen. Invaincu sur sa pelouse depuis aout, Canach veut finir fort son année en vue de faire un grand pas vers le maintien.
À Kaerjeng, l’urgence se fait davantage ressentir. Le club est avant dernier du championnat à trois points d’Hostert, premier club hors des barrages. L’équipe entrainée par David Vandenbroeck est en quête de points pour éviter au club une nouvelle descente. Face à un autre promu, l’opportunité est belle de se relancer avant cette semaine à trois match en guise d’avent. D’autant que l’UNK va mieux après n’avoir perdu qu’un seul de ses quatre derniers matchs de championnat.
Le début de match a tout d’un vrai match de coupe. L’intensité est de mise, les ballons sont disputés. Sur sa pelouse, Canach tient le ballon et se projette vers l’avant grâce à un jeu vertical. Les pistons Costa et Araujo sont très libres et portent les offensives des locaux sans trouver des solutions dans une surface verrouillée par la défense à 3. Côté Kaerjeng, les hommes de David Vandenbroeck imposent une lutte acharnée au milieu de terrain. Une fois le ballon gratté, les visiteurs se projettent vite de l’avant grâce à des ballons longs adressés à Mabwati et Boutrif. De cette manière, l’UNK porte le jeu dans le camp adverse et est récompensé de l’ouverture du score tôt dans la partie (8′).
Très mobile et supérieur dans son duel avec Luca Intini, Tiago Costa aimante les ballons. Nombreuses sont les offensives de Canach à passer par son côté. Pourtant, la Jeunesse Canach ne parvient pas à se montrer réellement dangereuse. De même pour Kaerjeng qui fait le dos rond depuis son ouverture du score pour se projeter en contre, là aussi sans succès. En fin de première période, le jeu est haché par les interventions médicales. D’abord pour Wang contraint de sortir sur blessure puis pour Nico Gomes.
L’entrée de Balsa Perkovic à la place de Maurice Deville fait du bien aux joueurs de Canach qui arrivent plus à pénétrer la surface de Gonzalez. Il ne faut pas attendre longtemps pour que ceci paye. Les locaux égalisent à la 53′ grâce à Gomes sur un centre de Costa. Après l’égalisation, les deux équipes se livrent coup pour coup. La bataille au milieu fait rage tandis que les joueurs de couloir sont alertés pour mettre de la vitesse et créer des espaces. Des espaces, il va y en avoir. Yannis Bellali profite d’un énorme trou dans l’axe pour frapper de loin et redonner l’avantage à son équipe.
En fin de match, Canach pousse pour égaliser mais à l’image du reste de la partie, les imprécisions annihilent les opportunités des locaux. Canach se fait punir dans les ultimes secondes par une équipe de Kaerjeng plus létale devant le but.
À la suite d’un corner mal dégagé, Mabwati arme une reprise qui s’écrase sur le montant de Roulez, Gerson suit bien et pousse le ballon dans le but (8′, 0-1). Un centre d’Araujo file dans la défense et trouve Deville seul dans les cinq mètres. Surpris, l’ex-Roude Léiw ne peut pas reprendre correctement le ballon (32′).
Tiago Costa part seul sur son côté et adresse à centre millimétré pour Nico Gomes qui ajuste Gonzalez d’une tête décroisée à bout portant (53′, 1-1). Après avoir récupéré le ballon sur la ligne médiane, Yannis Bellali, seul, a tout le loisir d’avancer et de décocher une frappe lourde à trente mètres, hors de portée de Roulez (67′, 1-2).
Fait assez rare, l’arbitre de la rencontre M. Biever se blesse et se retrouve au sol. Après avoir été diagnostiqué par le staff de Canach, il reprend sa place (85′). Dans le temps additionnel, Idir Boutrif reprend un coup-franc de Bryan Maison pour sceller définitivement le sort de la rencontre (90+3′, 1-3).
Sa note : 6/10
Le football a souvent démontré que des éclairs de génie permettent de se sortir de moments compliqués. Avant dernier au coup d’envoi, Kaerjeng respire grâce à cette frappe de loin de Yannis Bellali. Le milieu offensif offre trois points précieux à son équipe dans la course au maintien.
BGL Ligue J14 –dimanche 30/11/25 – 16h
Stade Fernand Weber – pelouse bosselée – 135 spectateurs
Arbitre : M. Cédric Biever, assisté de MM. Emidio Pacheco et Joao Bras.
4e officiel : Olivier Gorges
JEUNESSE CANACH 1 – 3 UN Kaerjeng 97
( Gomes 53′ // Gerson 8′, Bellali 67′, Boutrif 90+3′ )
Compositions :
FC Jeunesse Canach (Entr. : Fernando Gomes) : 3-4-3
Roulez (G)(C) – Conceicao, Mendes (Parreira 89′), Laborie – Araujo (Kuete 82′), Costa, Wang (Amofa 31′), Duarte – Desevic, Deville (Perkovic 46′), Gomes
UN Kaerjeng 97 (Entr. : David Vandenbroeck) : 4-2-3-1
Gonzalez (G) – Moutschen, Gerson, Ubaldini, Intini – Enert, Klein (Bayilu 63′)- Barbaro (C) (Dieye 63′), Bellali (Povoa Dinis 75′), Mabwati (Maison 83′) – Boutrif
Avertissements :
CAN : Deville (24′), Laborie (27′)
UNK : Klein (49′), Mabwati (62′), Gonzalez (90+1′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG