
Devant 1200 personnes à La Coque, les Rout Léiwen ont lancé leur campagne de pré-qualification à l’Euro 2029 par une victoire contre l’Irlande (89-77).
Comme les féminines il y a deux semaines, les basketteurs luxembourgeois défiaient l’Irlande pour leur premier match de pré-qualification à l’Euro 2029. Et comme il y a deux semaines, le Grand-Duché a triomphé de l’île verte.
D’entrée de jeu, les partenaires de Philippe Gutenkauf ont pris le match à leur compte. Déchaînés, les Luxembourgeois déroulent dans le premier quart-temps qui s’achève avec une avance de quinze points (26-11). Les Irlandais ne renoncent pas pour autant. Dans le deuxième quart-temps, les verts réduisent l’écart et poursuivent cette dynamique au retour des vestiaires, revenant à trois petits points à l’aube du dernier quart. Auteur de vingt-quatre points, Taiwo Badmus a été un véritable poison pour la défense luxembourgeoise. Bien décidés à ne pas laisser échapper le match devant leur public, les Rout Léiwen se remobilisent. Ils font la différence dans le dernier quart-temps pour décrocher une première victoire dans cette campagne (89-77). Ben Kovac termine le match avec trente-huit points au compteur faisant de lui le meilleur marqueur de la rencontre.
Après ce premier match, les Rout Léiwen prennent la tête du groupe aux côtés de la Macédoine du Nord. Les partenaires de Ben Kovac se déplacent en Azerbaïdjan ce dimanche pour leur deuxième match. Le premier du groupe sera qualifié pour le second tour de préqualification tout comme le meilleur des trois deuxièmes. Les autres seront directement reversés au troisième tour de pré-qualification, perdant alors une chance de rejoindre les qualifications via le deuxième tour.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG