
Le cinquième acte de cette saison figure à nouveau comme la promesse d’un week-end passionnant. Chez les hommes, le VCS, bousculé mais toujours leader, enchaîne avant son déplacement en coupe d’Europe. Du côté des femmes, Mamer et le GYM, impériales depuis l’entame de l’exercice, défendront leur invincibilité. Présentation d’une journée où le changement pourrait demeurer le maître mot.
Certes, Strassen occupe le premier rang avec onze unités et reste invaincu après quatre journées, mais son aura d’invincibilité a vacillé. Battus samedi dernier par Diekirch dès les huitièmes de finale de la Coupe de Luxembourg, les hommes de Massimo Tarantini ont vu leur statut de mastodonte un peu plus écorné après leur défaite en Supercoupe en septembre dernier.
Pas de quoi affoler cependant le champion en titre, qui va enchaîner avec un départ pour le Monténégro, théâtre de son match aller de Challenge Cup face au Budva Volley, septuple champion monténégrin. Au Monténégro, Gilles Braas et ses coéquipiers joueront sans complexe, mais avant ce déplacement, ils se coltineront Esch, septième, samedi à 19h30.
Le VCS doit rester sur son rythme, sous peine de voir Bertrange, dauphin avec dix points, ou encore Lorentzweiler, troisième avec neuf points, lui grignoter son avance. Car derrière, ça pousse fort. Le choc Lorentzweiler – Diekirch (samedi 17h30) promet des étincelles. Les Nordistes, galvanisés par leur exploit en Coupe, ne cachent plus leurs ambitions. Les deux formations présentent un bilan comptable identique (3 victoires, 1 défaite) et affichent la même envie de bousculer la hiérarchie. Celui qui l’emportera s’installera solidement dans le trio de tête.
Dimanche, Fentange, qui se situe dans le ventre mou du classement, recevra Bertrange (2e) pour une affiche qui s’annonce haletante. Bien qu’irréguliers, les Fentangeois restent capables de coups d’éclat.
Enfin, l’Amber-Lënster (0 pt) et Echternach (3 pts) s’affronteront à Junglinster (dimanche, 18h) pour fuir la zone rouge. Un duel de la peur, où la victoire vaudra bien plus que trois points.
Chez les dames, le haut de tableau a déjà pris une allure de duel royal, où Mamer et le GYM sont leaders ex æquo avec douze points, après quatre journées et autant de succès glanés. Mais cette cinquième journée pourrait faire pencher la balance en faveur d’une des deux équipes.
Car, samedi soir (19h30), Mamer reçoit Esch (3ᵉ, 9 pts) pour un choc piégeux. Les Eschoises, en outsider, incarnent la principale menace pour la doublette de tête. Mais Mamer, de son côté, déroule un volley solide et ultra précis. Le lendemain (dimanche, 18h), le GYM Volley accueille Walferdange (4ᵉ, 8 pts) pour un autre test grandeur nature. La défense de fer des résidents du Cents devra contenir une attaque adverse explosive, emmenée par une base arrière redoutable. Le GYM a remporté tous ses matchs sur le score égoïste de 3-0. Y arrive-t-il une cinquième fois d’affilée ?
Dans les autres rencontres, Steinfort (5ᵉ, 3 pts) reçoit Echternach (8ᵉ, 0 pt) samedi à 19h. Enfin, Fentange (6ᵉ, 2 pts) accueillera Bertrange (7ᵉ, 1 pt) dimanche à 16h30. Ces deux confrontations serviront aux protagonistes de fuir le ventre mou du tableau et retrouver confiance dans la dernière ligne droite avant Noël.
Jocelin Maire
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG