
Cette saison aura vraiment été celle de toutes les frustrations pour le pilote luxembourgeois. Grégoire Munster a subi son vendredi avant de revenir au talent et d’accrocher une P5 lors du Super sunday. Quatre jours de hauts et de bas sur les routes du Japon.
La Ford Puma Rally1 de M-Sport n’est décidément pas au rendez-vous cette année. Confrontés à beaucoup de sous-virage sans trouver de solution, Grégoire Munster et Louis Louka pointaient à en huitième position vendredi soir, profitant du crash de son coéquipier Joshua McErlean pour grimper d’une place. « C’est frustrant, car nous avons toujours été compétitifs au Japon », commentait Munster fataliste.
Le lendemain, le staff mécanique s’est démené afin de corriger le défaut de direction et améliorer les sensations au volant. Sous la pluie qui s’est invitée sur les chemins sinueux bordés d’arbres comme autant de dangers, Munster enchaîne alors les belles trajectoires sur les 7 spéciales du samedi et rejoint Toyota City en fin de journée en P6.
En Super Sunday et par des conditions dantesques, la paire Munster/Louka fait tout pour défendre sa position devant Kalle Rovenperä et profite de l’abandon d’Adrien Fourmaux, troisième jusqu’à l’arrachage de la porte de son copilote contre un arbre, pour prendre encore une place… Munster fait étalage de sa maîtrise sur l’asphalte glissante jusqu’au Power stage et termine ainsi P5 au Japon avec le sourire :
« Nous avons dû trouver un équilibre entre éviter une erreur qui aurait mis fin à la course et pousser pour défendre notre position face à Kalle. Après une saison difficile, c’est formidable de rentrer à la maison avec un résultat positif. L’équipe le mérite vraiment ! »
Une dernière étape attend M-sport avant le dénouement de la saison : le rallye d’Arabie Saoudite accueillera Munster et Louka du 25 au 29 novembre. À Djeddah, cette ultime manche mélangera vitesse dans le désert et technique sur terrain rocheux pour délivrer le verdict de ce WRC entre Elfyn Evans (272) et Sébastien Ogier (269), séparés par seulement 3 points. De son côté Grégoire Munster, actuellement 10e au général, compte 36 points et voudra se montrer pour attirer, peut-être, des écuries capables de fournir une voiture à la hauteur de son talent ?

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG