
À quarante-cinq ans, le joueur du VC Betrange figure non seulement comme le doyen de la Mixvoip League mais il demeure aussi son meilleur scoreur, avec 79 points inscrits en quatre journées. Une performance qui défie les chiffres et le temps. Derrière le calme du gaillard de deux mètres se cache un compétiteur incandescent, forgé dans les salles d’Europe et mû par un amour intact du jeu. Portrait.
« Avant le volley, je faisais de la compétition en natation et en hockey sur glace » sourit Jaromir Koláčný. Finalement, à dix ans, sa mère lui demande de choisir entre le volley et le basket. Le jeune garçon de Děčín (Tchécoslovaquie d’alors) suit sa sœur sur les terrains où se claquent les balles Molten. Par curiosité ou peut-être déjà par instinct. Le club est modeste, presque familial mais son entraîneur lui ouvre les portes du monde à une époque où voyager à l’Ouest n’allait pas de soi.
Cette première brèche devient une promesse, celle d’une vie tournée vers la découverte et le dépassement. À quinze ans, il quitte sa ville natale pour poursuivre son rêve ailleurs. Tout juste majeur, il signe son premier contrat professionnel à Odolena Voda. La route est tracée et elle sera longue.
Le Tchèque connaitra la Suisse, la Turquie, l’Italie, la France, la Grèce et l’Espagne. Autant de maillots, de langues et de systèmes d’entraînement. « Quand on est jeune, on a beaucoup de motivation, d’envie, d’énergie et peut-être aussi un peu de naïveté. » Dans chacun de ces pays, Koláčný apprend, s’adapte et perfectionne ses méthodes. « Il a fallu complètement changer mon état d’esprit que ce soit au niveau de la préparation, de la nutrition ou encore du repos. »
Ce parcours cosmopolite forge en lui une conviction profonde : « Tout se ressemble plus ou moins et tout dépend surtout de toi-même. » À force d’expériences, il comprend que le vrai terrain de jeu réside dans la discipline intérieure. Une leçon qu’il distille aujourd’hui au sein du VC Bertrange.
Avec ses deux mètres tout ronds, l’attaquant de l’actuel dauphin de Mixvoip League, en impose encore. Son efficacité le prouve. Avec 79 points au compteur depuis l’entame de l’exercice, loin devant Moïse Datus (Lorentzweiler, 62 pts) et Vladimir Deneiga (Fentange, 48 points), l’écart qu’il a creusé avec la concurrence est abyssal, presque insolent. « Quand je regarde ma situation actuelle, même moi je suis étonné ! » confie-t-il.
Son secret ? Une hygiène de vie où rien n’est laissé au hasard à commencer par la cryothérapie et de la kiné. « J’ai appris à accorder une grande importance à la préparation et à la récupération. La motivation est importante mais le plus essentiel reste d’aimer ce qu’on fait. » Le corps suit encore, le mental commande toujours. Et sur le terrain, il continue de frapper fort.
« J’ai choisi le championnat luxembourgeois pour y finir ma carrière, avec la possibilité de commencer une reconversion. » Son arrivée en terre bertrangeoise doit beaucoup à l’entraîneur Georgi Sabchev, qui l’a convaincu avec un projet ambitieux. « Rester motivé, continuer à m’entraîner sérieusement et essayer de gagner encore une dernière fois le championnat. » Le géant tchèque s’est fondu dans ce collectif à la fois studieux et fougueux. Koláčný le clame aussi haut et fort qu’un de ses smashs « Je suis venu à Bertrange avec la promesse que nous allions gagner le championnat, et j’espère pouvoir l’accomplir. » En attendant de voir si sa parole est tenue au printemps prochain, le Tchèque ne désarmera pas dans le secteur offensif.
Jocelin Maire
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG