
Lehair est décidément l’une des meilleures triathlètes du monde ! Après avoir remporté le SuperTri et terminé 6e mondiale en WCTS, la Luxembourgeoise gagne la première coupe du monde de sa carrière au Chili.
Depuis le début de l’année, Jeanne Lehair n’en finit plus de nous épater. Après une victoire en World Triathlon Championship Series à Yokohama en mai, un podium à Saint-Raphaël en août et une historique première place hégémonique au SuperTri début octobre, la triathlète poursuit une année en or où elle porte haut les couleurs du Grand-Duché.
Ce week-end se déroulait en effet au Chili la première des cinq coupes du monde de triathlon prévues en ce mois de novembre. Viña del Mar offrait hier des conditions dantesques : départ dans une eau à 13 degrés, mer agitée avec des vagues transformant les 750 premiers mètres en une véritable épreuve… Jeanne Lehair sortait pourtant de l’eau en 4e position, prenant avec Rosa Elena Martinez Melchor la tête d’un groupe de sept athlètes à la première transition.
À la pédale, elles prenaient presque une minute trente d’avance sur leurs poursuivantes et entamaient un sprint décisif en posant pied à terre. Dès les premiers hectomètres, Jeanne Lehair a attaqué avec toute sa classe et sa maîtrise. L’Espagnole Guerrero Manso a bien suivi le rythme pendant les deux premiers kilomètres, mais l’endurance et la régularité de la Luxembourgeoise ont rapidement fait la différence. Si bien qu’à 2000 mètres de l’arrivée, Lehair a mis les bouchées doubles et s’est finalement imposée avec 22 secondes d’avance, remportant ainsi sa première victoire en Coupe du monde.
Guerrero Manso décrochait la deuxième place, tandis que la Vénézuélienne Rosa Elena Martinez Melchor glanait la médaille de bronze quelques mois seulement après une opération abdominale. Jeanne Lehair remettra le couvert en Coupe du monde à la Laguna Grande de San Pedro de La Paz, toujours au Chili, ce dimanche 9 novembre. Pour un doublé ?

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG