Promotion d’Honneur : Lutte âpre en queue de classement alors qu’un Top 4 se dégage

9 minutes
© AFNL Sport media

Quatre équipes en 2 points en haut, six équipes en 3 points en bas, cette 9e journée de Promotion d’Honneur a rebattu certaines cartes. Mondercange a en tout cas profité du partage de Wiltz à Ettelbrück à l’occasion du classique du Nord pour recoller, suivi comme son ombre par Berbourg et un Walferdange pour lequel Patrick MACEDO a encore été exceptionnel. Victoire de Steinsel et Lorentzweiler, défaite des autres, il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres en bas de classement. 

ETZELLA ETTELBRUCK 0–0 FC WILTZ 71 : Nul vierge dans le classique du Nord

Commençons immédiatement avec le match de la semaine : le duel fratricide entre Wiltz et Ettelbrück. Quatre points séparaient le leader wiltzois du 5e ettelbrückois qui ne pouvait en aucun cas se permettre de voir l’écart augmenter. C’est un match relativement fermé qui a été proposé aux nombreux spectateurs. Dans une rencontre qu’il a globalement dominée, surtout en première mi-temps, Wiltz n’a jamais su prendre l’avantage, la faute à un excellent Mathieu MICHELS qui se montrait infranchissable. Mais après l’heure de jeu, la physionomie de la rencontre a changé pour que celle-ci se termine sur un temps fort d’Ettelbrück.

Sans une énorme maladresse de Simon YAMBA MUBEYA, les locaux auraient même empoché les 3 points. Les deux prétendants à la montée se quittent finalement dos à dos. Wiltz conserve sa place de leader, mais laisse à la concurrence la possibilité de le rattraper. Ettelbrück glisse d’une place et se retrouve 6e, à deux points des places de barrage. 

FC MONDERCANGE 4–0 MARISCA MERSCH : Mondercange ne laisse pas passer sa chance

Wiltz a donc laissé la porte ouverte et Mondercange y glissait habilement son pied. Les hommes de Marc DEPIENNE ne se sont pas fait prier pour accentuer un peu plus la crise que connaît le Marisca en ce début de saison. Le premier but de la rencontre est tombé rapidement : on jouait depuis dix minutes à peine, lorsqu’Elvis DELGADO offrait le 1-0 à Antonio LUISI qui ne se manquait pas. Mersch tentait immédiatement de réagir et se procurait les plus belles opportunités de cette fin de première mi-temps avec, entre autres, un penalty de Ken SCHMITZ brillamment arrêté par Ailan ALILOVIC. Malgré l’exclusion de Noah RODRIGUES, Mondercange a enfoncé le clou en seconde période.

Antonio LUISI faisait 2-0, à vingt minutes du terme, sur une grave mésentente dans la défense merschoise. C’est le coup de massue : la fin du match tournait à la démonstration. Maxime LOICHOT a fait 3-0 sur penalty et Elvis DELGADO, en enrhumant complètement Giuseppe FERRETTI, donnait au score son allure définitive de 4-0 dans les temps compensatoires. Mondercange, deuxième, se rapproche à un point de Wiltz et Mersch sombre à l’avant-dernière place. Le Marisca accuse un retard d’une unité sur le 15e et de 2 sur le 12e et devra de surcroît se passer d’Oscar UMABANO JR, exclu en fin de partie, pour la réception de Wormeldange vendredi. 

LUXEMBOURG CITY 3–2 FOLA ESCH : Opportunité gâchée pour le Fola

Le Fola n’a pas su emboîter le pas à Mondercange ce weekend. Pourtant, vu la méforme actuelle de Luxembourg City, les Eschois partaient grandissimes favoris dans ce déplacement à Hamm. Ce sont bien les locaux qui prenaient les premiers l’avantage dans cette partie avec un but tombé après 40 minutes de jeu, inscrit d’un coup de tête par Louis MENDY, sur un centre d’Alioune DIOP (1-0). La joie était de courte durée car Denis STUMPF remettait les deux équipes à égalité un peu avant la pause, reprenant un ballon mal repoussé par Noah OLM (1-1).

Tout était à refaire pour les locaux, mais ils reprenaient l’avantage, cinq minutes après la reprise, par Rick BRITO OLIVEIRA qui prolongeait victorieusement de la tête un coup franc de Mathis BEKHTI (2-1). Ils faisaient même 3-1, à un quart d’heure du terme, par Moussa SEYDI qui reprenait un centre de Louis MENDY. Le penalty converti par Achraf DRIF en fin de rencontre ne suffisait plus à changer le dénouement de la rencontre. Avec cette victoire 3-2, City reprenait au bon moment un petit matelas de trois points d’avance sur la lutte pour le maintien. Le Fola, lui, se retrouve ainsi 7e avec 15 unités au compteur, à 3 points du Top 4. 

BERDENIA BERBOURG 3-2 FC BELVAUX : Un jour sans fin

Cela ne nous surprendrait pas le moins du monde que Phil Connors soit le premier transfert de Belvaux, tant on a l’impression de vivre une boucle temporelle sans fin avec le FCB. Comme si souvent, Belvaux a mené, mais comme si souvent, Belvaux est reparti bredouille. Belvaux a même mené deux fois ce weekend. Une première fois, des œuvres de Nicolas DESGRANGES qui, parfaitement lancé par Deeholty LABATA N’GAMEN, s’en allait battre Mathieu PASTORELLI d’un tir lobé (0-1). On jouait alors depuis 17 minutes.

Mais Berbourg répondait du tac au tac, avec Justin KLEIN, tel un renard des surfaces, qui égalisait quelques minutes plus tard (1-1). Belvaux ne baissait pas les bras et après une bonne séquence, Donovan BONET lui redonnait l’avantage sur penalty, juste avant la pause (1-2). L’homme de la seconde période s’appelait Exaucé ANDZOUANA. Il permettait à son équipe de revenir à la hauteur de Belvaux, à l’heure de jeu grâce à un premier but de la tête (2-2) et donnait ensuite la victoire aux oranges et noirs, dix minutes plus tard. Phil n’a toujours pas séduit Rita et Belvaux se retrouve dernier avec 6 points. 2 de moins que le 14e, 3 de moins que le 12e. Berbourg vient quant à lui s’installer en 3e position à un petit point de Mondercange et deux de Wiltz.  

FC KOEPPCHEN 2-4 RESIDENCE WALFERDANGE : Dans MVP, M est pour Macedo, P pour Patrick 

Vu les résultats du weekend, Walferdange avait une occasion en or d’intégrer le Top 4. Cela passait par une victoire à Wormeldange qui était, de son côté, un peu dans le dur ces dernières semaines. Pourtant, ce sont bien les locaux qui ont pris le meilleur départ. Ils prenaient l’avantage au marquoir après dix minutes de jeu par Gonçalo PEIXOTO RODRIGUES qui reprenait un centre d’Anes HAJDER (1-0). Un peu après le début de la seconde période, Walferdange revenait au score par Jason FEDERSPIEL BARRETO, parfaitement servi dans l’axe par Marco DA SILVA GONCALVES (1-1).

Il s’ensuivait un ‘Patrick MACE-Show’. Le meilleur buteur de la division était d’un véritable coup du chapeau : trois buts consécutifs dans la même mi-temps : 1-2 sur penalty à l’heure de jeu, 1-3 un quart d’heure plus tard grâce à un contre sur le flanc droit et un centre parfait de Jason FEDERSPIEL BARRETO et 1-4 juste après grâce à un centre en retrait complètement raté que l’attaquant interceptait pour s’en aller battre Bruno CADOR (1-4).

Pour les chiffres, Mathis ROBINET réduisait l’écart en toute fin de match (2-4). Walferdange se retrouve ainsi 4e à égalité de points avec Berbourg. Avec 11 buts, Patrick MACEDO écarte toute concurrence au classement des meilleurs buteurs. Son plus proche poursuivant, Louka FRANCO, est désormais à 4 longueurs. Le dénouement est moins flatteur pour le FC Koeppchen, 11e avec 9 points, qui sent revenir sur lui toutes les équipes de bas de classement. 

US RUMELANGE 4–0 US FEULEN : Douloureux rappel à l’ordre pour les Nordistes

En ce début de saison, Feulen était sur son petit nuage qui, malgré la défaite à Wiltz le weekend dernier, ne laissait présager aucun violent orage. Et pourtant, c’est la foudre qui s’est soudainement abattue sur eux à Rumelange… Le premier but tombait au quart d’heure sur un contre parfaitement orchestré, Alisson DOS SANTOS glissant le cuir à Jules DIALLO qui ne laissait aucune chance à Kevin GARCIA FERREIRA (1-0). Trois minutes tard, Adrian MENDES permettait, par un centre en retrait, ensuite à Kevin LOURENCO de doubler la mise (2-0).

La messe était déjà dite. Jules DIALLO faisait 3-0, d’un tir au premier poteau en début de seconde période, imité ensuite par Ricardo BORGES ALVES à un quart d’heure du terme d’un enroulé pied droit (4-0). Logiquement, Rumelange déborde Feulen et s’installe en 5e place à 2 points du Top 4. Avec 14 points, Feulen est dans le ventre mou, en 8e position.

FC LORENTZWEILER 1–0 SC BETTEMBOURG : Victoire au caractère pour le FCL

Après le lourd revers contre Belvaux, Lorentzweiler devait absolument réagir devant son public face à Bettembourg, d’autant que le FCL venait d’hériter de la lanterne rouge. Dès le début de match, on voyait Lorentzweiler tenter de taper du poing sur la table en se procurant quelques possibilités. Bettembourg a ensuite progressivement équilibré les échanges.

Alors qu’on se dirigeait vers un 0-0, et ce malgré de claires intentions offensives de part et d’autre, la délivrance pour Lorentzweiler se produisait dans les arrêts de jeu lorsque Filipe MARTINS reprenait victorieusement un long centre de David MACEDO (1-0). Victoire au mental, Clean Sheet et évacuation de la lanterne rouge : à Lorentzweiler, le weekend était réussi. Les promus sont 13e (actuellement barragistes) avec 9 points, soit 4 de moins que Bettembourg, 9e, en plein ventre mou.  

ALOSONTIA STEINSEL 1–0 FC SCHIFFLANGE 95 : Et on rebat les cartes

Et à la fin de cette 9e journée, on a droit à une lutte pour le maintien des plus intenses avec 6 équipes en 3 points. Pourtant, Schifflange avait l’occasion de s’échapper. Mais cette occasion s’est envolée sur le synthétique de l’Alisontia Steinsel. Le seul et unique but de la rencontre est tombé rapidement, après six minutes de jeu à peine, lorsqu’Idrissa DIEME passait le ballon dans la foulée de Olav MOREIRA qui s’en allait tromper Tony CONTI (1-0).

Schifflange a tenté en vain de revenir et a même hérité d’un penalty qu’Adulai PEREIRA MENDES manquait au profit de Lassana DIAKHABY parti du bon côté. Le score n’évoluait plus et Steinsel se retrouvait d’un coup d’un seul hors du Bottom 4, 12e avec 9 points. Schifflange rétrogradait quant à lui en 14e place avec 8 points, toujours à portée de fusil de Mersch (7 points) et Belvaux (6 points). 

Andy Foyen

21 octobre 2025

Differdange voit la vie en rose

19 octobre 2025 par
Marco Noel

La Jeunesse d’Esch enfonce Mondorf

19 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Strassen prend le pouvoir 

18 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Preview BGL Ligue : duel au sommet ce week-end

17 octobre 2025 par
Rédaction Mental

Hakim Menaï : « on sait d’où on vient »

16 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Romain Ruffier : « Montrer un autre visage »

15 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
MENTAL! Sport et santé mentale

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !