La Jeunesse d’Esch retrouve le goût du succès grâce notamment à une entrée décisive d’Omar Bella Diallo. Avec trois défaites en quatre matchs, l’US Mondorf plonge dans le doute.
AS La Jeunesse d’Esch 2 – 0 US Mondorf
( Texeira 27′, Diallo 57′ // )
Après deux semaines de trêve internationale, la Jeunesse d’Esch et l’US Mondorf retrouvent le championnat sur la pelouse de la frontière. La Jeunesse d’Esch reste sur deux défaites consécutives en championnat, dont une claque 4-0 reçue à Dudelange. L’équipe entrainée par Reinhold Breu n’a gagné qu’une seule de ses rencontres à domicile cette saison. Afin de retrouver le succès sur sa pelouse, le technicien allemand maintien une bonne partie du onze alignée face à F91 avec seulement trois changements. Michael Omosanya est absent de la feuille de match et est remplacé par Leon Elshan sur le front de l’attaque. Tout comme Kevin Sommer remplacé dans la cage par Sergio Englaro.
Après une début de saison marqué par deux défaites lors des deux premiers matchs, l’US Mondorf croyait sa saison lancée mais a vu sa série interrompue avec deux défaites en trois matchs face à Canach et Differdange. Jérémy Deichelbohrer opère deux changements par rapport à l’équipe qui s’est inclinée face à Differdange. Mantené Coulibaly et Dwayn Holter, absents, sont remplacés par Ahmed Benjamine et Lenny Stoltz.
Le début de match est équilibré. D’entrée, les deux équipes vont de l’avant. Flick pour la Jeunesse (4′) puis Stoltz pour Mondorf (8′) mettent à contribution les deux portiers. Déterminé à repartir de l’avant, l’US Mondorf tient le ballon face au bloc bas des Eschois. Ces derniers jouent des sorties de balle rapide pour lancer Tim Flick et Leon Elshan dans le dos des défenseurs. Une certaine nervosité gagne peu à peu le Stade de la frontière. L’arbitre de la rencontre, M. Claude Ries, laisse beaucoup jouer causant à chaque duel la gronde des bancs et du public. Un membre du staff de Mondorf est averti après une contestation.
Alors que Mondorf est installé dans le camp de la vieille dame, Fernandes part dans le dos de Lilian Fournier. En arrivant dans la surface, le numéro 9 de l’USM agrippe son vis-à-vis par le col. Fernandes s’écroule, penalty pour la Jeunesse. Joao Texeira se présente face à Machado et l’ajuste pour ouvrir le score (1-0, 27′). Piqué dans son orgueil, l’US Mondorf accélère. Bourigeaud manque de tromper Englaro d’une frappe lobée du milieu de terrain (29′). Le bloc des visiteurs monte peu à peu et laisse des espaces. Leon Elshan récupère un ballon haut dans les pieds de Mathias. Alors que le jeune avant-centre se présente face à Machado, il tarde à prendre sa décision entre la frappe et la passe pour Flick permettant le retour de la défense (32′). Malgré sa possession du ballon, Mondorf est trop imprécis pour égaliser. En voulant chercher l’espace, les attaquants de l’USM enchainent les hors-jeu.
Dès la reprise, Mondorf tente de se montrer dangereux. Loris Tinelli se montre menaçant et arme une frappe entrée de surface mais trop décroisée (46′). La Jeunesse réagit immédiatement par Tim Flick qui bute sur Machado (51′). Tout juste entrée en jeu, Oumar Bella Diallo profite d’une erreur de Baal et hérite du ballon à l’entrée de la surface. Le numéro 22 de la Jeunesse ne se pose pas de question et déclenche une frappe rasante hors de portée de Machado (2-0, 57′). Il marque moins de deux minutes après son entrée, coaching gagnant pour Reinhold Breu.
Le scénario de la première période se répète. Mondorf pousse pour revenir mais enchaine les déchets techniques. De son côté, la Jeunesse utilise au maximum les ballons qui lui sont donnés et met le danger sur la cage de Machado. Et quand la précision gagne enfin l’USM, c’est au tour de Sergio Englaro de dégouter les attaquants, à l’image de sa parade décisive sur une tête d’Issaka (82′). En contre, Fernandes a eu le ballon du K.O. au bout du pied mais n’a pu ajuster Machado (86′).
Belle victoire pour la Jeunesse d’Esch qui retrouve le chemin de la victoire à domicile. Avec une troisième défaite en quatre matchs, l’US Mondorf plonge dans le doute et devra faire bien mieux s’il veut jouer les premiers rôles.
BGL Ligue 10ème journée – dimanche 19/10/2025 – 16h
Stade de la frontière – pelouse en bon état – 426 spectateurs
Arbitres : M. Claude Ries, assisté de MM. Tom Hansen, Abdelwahed Messaoud.
4e officiel : Tomaz Uno Luis
AS La Jeunesse d’Esch 2 – 0 US Mondorf
( Texeira 27′, Diallo 57′ // )
Compositions :
AS La Jeunesse d’Esch (Entr. : R. Breu) : 4-2-3-1
Englaro (G) – Lapierre (Mancini 76′), Todorovic (C), Borger, Adrade Brites – Texeira, Belgacem – Flick, Fernandes, Klica (Diallo 55′) – Elshan (Moreira 83′)
US Mondorf (Entr. : J. Deichelbohrer) : 5-4-1
Machado (G) – Godart, Dehar, Benhemine (C) (Knoepffler 61′), Mathias, Fournier (Issaka 70′) – Tinelli, Bourigeaud (Cervellera 70′), Baal, Lopes – Stoltz (Kumbi 61′)
Avertissements :
JEU : Klica (19′), Fernandes (23′), Texeira (61′)
USM : Fournier (25′), Lopes (45′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG