Differdange voit la vie en rose

5 minutes
Mfoumou et le FCD03 voient la vie en rose
©Albert Krier

Victoire sans appel contre le Swift pendant que le F91 butait sur Hostert, bonne action à l’occasion d’Octobre rose, le FCD03 dépasse même Strassen en tête de la BGL Ligue à la différence de buts. Soirée sans faute pour Differdange.

FC Differdange 03 3-0 FC Swift Hesperange

Après la prise de pouvoir temporaire de l’UNA Strassen hier, Differdange et ses deux matchs en retard lorgnaient la victoire dans la course aux points. De son côté, le Swift surfait sur une bonne dynamique encouragée par le pragmatisme d’un Hakim Menai sans pression. Le FCD03 profitait de cette affiche pour une bonne action dans le cadre d’Octobre rose, l’intégralité des sommes perçues par la vente des billets (1730€) étant reversée à l’association Europa Donna engagée dans la lutte contre le cancer du sein. Une initiative du club à saluer, à l’image de l’équipe féminine invitée à la mi-temps et tout de rose vêtue. Le président Bei dira d’ailleurs au micro à quel point « ce combat est important, bien plus qu’un match« .

L’affrontement tactique

Au niveau sportif, après avoir laissé les Hesperangeois pousser les cinq premières minutes, le double champion en titre se projetait davantage vers l’avant. Mais le Swift, emmené par son capitaine le vétéran Prempeh, tenait bien le ballon et se procurait davantage d’occasions. Organisés en 4-4-2, les hommes d’Hakim Menai étaient souvent en surnombre dans l’entre-jeu, tandis que les offensives differdangeoises venaient s’empaler dans la défense bleue. Si bien qu’après 20 minutes, le rythme baissait dans les deux sens, souvent aidé par les nombreux coups de sifflets de M. Thomas.

Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir les débats s’animer. Boris Mfoumou, auteur de la première frappe, se montrait remuant, trouvant Abreu en relais qui allumait un pétard repoussé par Dupire pour le premier frisson du stade. Puis le Camerounais s’effondrait dans la surface sur un contact non sifflé. Bedouret de la tête maintenait la température des gants du portier malgache sur sa ligne et Hadji sur coup-franc direct le sollicitait encore pour nettoyer sa lucarne.

Après un temps d’adaptation, la machine en 3-5-2 de Silva imposait enfin son jeu et Differdange retrouvait ses couleurs de la saison passée. Le Swift en était réduit avant la pause à subir un siège, se contentant de dégager loin devant. Contraint à se découvrir après l’ouverture du score, Hesperange prêtait le flanc à de nouvelles salves, notamment de Boris Mfoumou, mais pouvait compter sur les sauvetages de Savane et les couvertures de Cissé. Le groupe de Menai tirait même parfois son épingle du jeu par des éclats individuels, à l’image de Ninte Jr qui obligeait Felipe à une envolée main opposée. Mais se faisait punir sur un contre d’école qui faisait le spectacle puis un but gag qui mettait Differdange à égalité de points mais une meilleure différence de buts que l’UNA en tête du classement.

Les buts et faits marquants

Pénalty possible sur Mfoumou, main involontaire de Cissé dans la surface dans le temps additionnel… Au coup de sifflet renvoyant les 22 acteurs aux vestiaires, le directeur sportif diffrdangeois Remy Manso venait montrer à l’arbitre les images sur sa tablette de plusieurs situations litigieuses : M. Thomas ne l’entendait pas de cette oreille et sortait son carton rouge.

Dès le retour sur le pré, Boris Mfoumou dans la surface temporise et adresse un centre lobé au deuxième poteau, pris par Samir Hadji du dessus de la tête, projetant le ballon hors de portée de Dupire (1-0, 46′). Sur une transition rapide, Brusco et Hadji régalent en tiki taka : remises en une touche de balle et la passe décisive du défenseur pour son attaquant de pointe dans l’admiration générale. Samir Hadji inscrit un doublé, même s’il n’aura pas brillé dans le cours du jeu (2-0, 74′). Pacheco aurait même la balle de 3-0 au bout du pied mais sa frappe était repoussée par le Mongeau gauche de Dupire (88′). Adham El Idrissi n’allait pas laissé passer sa chance et profitait d’un tir de Buch rebondissant sur Dupire et la transversale pour pousser d’un rien le ballon au fond des filets (3-0, 88′).

MVP : Boris Mfoumou

La note : 7/10

Parfois brouillon dans ses prises de décision, à l’image d’une saison en demi-teinte, Boris Mfoumou a été de loin le Differdangeois le plus impactant, à défaut d’être le plus dangereux. Sa passe décisive pour Hadji est une inspiration lumineuse, et sans un retour miracle de Savane, il aurait pu lui aussi y aller de son but. Ses déplacements, sa vitesse et son sens de la projection ont beaucoup contribué à la victoire du FCD03. Remplacé à la 72′ par Edgar Pacheco, il a sans doute signé sa meilleure prestation depuis son arrivée au club.

Feuille de match

BGL Ligue J10 – dimanche 19/10/25 – 16h
Stade municipal de Differdange – pelouse assez abîmée – 173 entrées payantes
, environ 600 spectateurs
Arbitres : Loïc Thomas, assisté de MM. Ruben Chaves Fontela et David Sebastiani
4e arbitre : Ivo Torres

FC DIFFERDANGE 03 3-0 SWIFT HESPERANGE
( Hadji 46′ 74′, El Idrissi 88′ //  )

Compositions
FCD03 (Entr. : Pedro Silva) : 3-4-3
Felipe (G) – Bedouret, Brusco, D’Anzico – Franzoni (C), Rauch, Jakobi, Lempereur (Bei 87′) – Abreu (Rafa Pinto 79′), Hadji (Buch 79′), Mfoumou (Pacheco 72′)
SWIFT (Entr. : Hakim Menai) : 4-4-2
Dupire (G) – Cissé, Prempeh (C), Savane, Nguinda – El Foukhari (Nsombi 73′), Erkus, Lespinasse, Belliard (Morabet 59′) – Kaloga, Ninte Jr (Dramé 90′)

Avertissements :
FCD03 : Mfoumou (6′), Lempereur (83′)
SWIFT : Belliard (50′), Morabet (63′), Cissé (65′)

Exclusion :
FCD03 : [Manso 45+2′]

Marco Noel

19 octobre 2025

La Jeunesse d’Esch enfonce Mondorf

19 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Strassen prend le pouvoir 

18 octobre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Preview BGL Ligue : duel au sommet ce week-end

17 octobre 2025 par
Rédaction Mental

Mondiaux de triathlon : de belles performances chez les jeunes

17 octobre 2025 par
Thomas Kauffmann

Bayern Munich – Borussia Dortmund : nos paris avec Loteriesport.lu

17 octobre 2025 par
Moien Régie

Santé mentale : un coach pour faire la diff

16 octobre 2025 par
Marco Noel
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
MENTAL! Sport et santé mentale

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !