Le vice-président du FCD03 Filipe Costa est officiellement devenu le troisième délégué UEFA du Grand-Duché.
Ils sont les gardiens du temple, ceux qui vérifient que tout est en ordre pour accueillir les matchs tant attendus. Et pourtant, la plupart des gens ne font pas attention à eux, voire même ignorent parfois leur existence, alors qu’ils jouent un rôle clé dans la bonne tenue des rencontres placées sous l’égide de l’UEFA.
Les délégués UEFA sont des personnes fondamentales pour la tenue des grandes rencontres organisées et suivies parfois par des millions de téléspectateurs. Ils vont s’assurer que toutes les exigences pour la tenue d’une rencontre sont bien respectées. Du contrôle du protocole média à la séparation des supporters, en passant par les accréditations et hospitalités, c’est une liste longue comme le bras que le délégué doit vérifier afin d’être sûr que tout est en ordre.
Filipe Costa est donc le troisième délégué UEFA au Grand-Duché et a pour mission de se déplacer à travers l’Europe pour accomplir cette nouvelle tâche à haute responsabilité qui lui incombe. De son propre aveu, un délégué UEFA se doit « d’être les yeux et les oreilles de l’UEFA. »
Si le rôle paraît important et n’est pas des plus simples à remplir, le Portugais n’est pas un novice en la matière, lui qui gère déjà l’organisation des rencontres pour les sections futsal et football du FCD03 depuis plus d’une dizaine d’années.
Une expérience qui a fait mouche auprès de l’UEFA qui a validé sa candidature sans sourciller.
Filipe Costa accompagnera ainsi un délégué lors d’un premier match en tant qu’observateur, avant de prendre son envol et de par la suite, si tout se passe bien, s’occuper seul de la bonne organisation des clubs pour la tenue de rencontres UEFA.
Avec pour ambition de faire un PSG-Real d’ici quelques années ?
« Ce serait évidemment le rêve, l’objectif n’est pas de se limiter à des matchs de Q1 ou Q2 ». Il faudra pour cela évidemment faire ses preuves sur des rencontres moins prestigieuses, mais qui nécessitent elles aussi une sacrée organisation.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG