Portier de l’US Mondorf, Joao Machado est un pillier d’une défense de l’USM infranchissable depuis le début de la saison. Avant de recevoir le champion differdangeois, le numéro 1 de la ville thermale se livre sur les bonnes performances de son club, actuellement quatrième du championnat.
Vous avez eu du mal à vous lancer cette saison, maintenant avec cinq victoires six matchs, la machine est-elle lancée ?
Oui, on peut dire ça vu les résultats même si il y a eu la petite erreur de parcours contre Canach. Au début, les deux défaites étaient difficiles, mais je pense que la machine est lancée depuis les matchs amicaux. On s’habitue petit à petit au système de jeu et aux équipes adverses. Pour le moment, ça fonctionne !
L’objectif de l’US Mondorf c’est l’Europe ?
Le coach nous dit souvent que ce projet n’est pas un projet de court terme mais de long terme. C’est sûr qu’avec les résultats, les gens vont commencer à parler d’Europe, mais le championnat est encore très long. Tout peut changer. Quand on regarde le haut de tableau, on voit que c’est très serré. Les objectifs, on se les fixe en interne de notre côté, et on verra en fin de saison.
Dimanche, vous recevez Differdange, qu’attends-tu de ce match ?
Ça sera une rencontre compliquée face à leur meilleure équipe des 2-3 dernières années. Ils sont très costauds et ont recruté des joueurs qui leur apportent un plus. Quand on regarde offensivement, ils ont recruté l’un des meilleurs buteurs du championnat avec Samir Hadji. Et les autres recrues, c’est du très bon niveau comme on l’a vu sur les matchs européens. On s’attend à une confrontation compliquée mais on la prépare comme les autres, avec sérieux en analysant leurs points forts et leurs points faibles. On fera de notre mieux.
Avec Differdange vous êtes l’équipe qui a encaissé le moins de buts, comment s’explique cette solidité défensive ?
On travaille beaucoup défensivement en équipe. On a énormément travaillé tactiquement pour avoir une sérénité défensive. Toute l’équipe sait ce qu’on lui demande et ce qu’il faut. On s’est rendu compte que si tout le monde fait le boulot, on sera solides. C’est un travail régulier chaque semaine à l’entraînement pour se remettre en question, ce qu’on a bien fait et ce qu’il faut corriger.
En tant que gardien, quel est ton rôle sur le terrain pour porter la défense ?
Je suis quelqu’un qui parle énormément. C’est ce qu’on attend de moi et d’un gardien. J’essaye de faire en sorte que les joueurs soient pleinement concentrés sur le jeu devant eux en les aidant au maximum. J’ai tout le terrain devant moi, je peux replacer tout le monde et dire les espaces à fermer. La connexion avec la défense est excellente. Pour réaliser un clean-sheet, c’est un travail d’équipe. Si la défense laisse tirer et que je prends vingt-cinq frappes par match, la probabilité d’encaisser un but sera plus importante.
Hier Kenan Avdusinovic a été le premier joueur de BGL Ligue appelé par Jeff Strasser, la sélection est-elle dans un coin de ta tête ?
C’est marrant de me poser cette question sachant que je partageais la chambre avec lui lorsqu’on était en espoirs. Je suis très content pour lui, il mérite d’être appelé. Bien sûr, je garde la sélection dans un coin de ma tête. C’est vrai que c’est plus dur d’être appelé lorsqu’on joue en BGL Ligue parce qu’il y a toujours l’idée d’un championnat amateur. Ça va passer par des performances aussi bien collectives que individuelles. Après avoir fait toutes les catégories de jeunes, l’équipe A est un rêve. Mais il ne faut pas oublier que les gardiens appelés sont d’excellents joueurs. La concurrence est rude mais j’espère un jour être appelé.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG