Vingt-quatre coureurs luxembourgeois seront présents aux championnats d’Europe de cyclisme en France.
Les championnats d’Europe de cyclisme s’ouvrent ce mercredi en France dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Ils seront vingt-quatre à défendre les couleurs du Grand-Duché lors des différentes épreuves juniors, espoirs et élites. Découvrez le programme complet et les Luxembourgeois engagés.
A l’exception des juniors femmes, toutes les catégories disputeront ce mercredi le contre-la-montre sur un parcours identique. Entre Loriol-sur-Drôme et Étoile-sur-Rhône, vingt-quatre kilomètres sont au programme avec une arrivée en côte.
Junior Femmes
Un parcours allegé par rapport aux autres catégories. Les jeunes coureuses parcoureront douze kilomètres entre Allex et Étoile-sur-Rhône.
Elena Lopes est la seule Luxembourgeoise engagée et s’élancera à 10h07.
Junior Hommes
Flavio Astolfi est le seul Luxembourgeois engagé. Il s’élancera à 11h29.
Espoirs Femmes
Marie Schreiber et Gwen Nothum sont engagées. Elles prendront le départ à 12h10 et 12h23. Sur cette épreuve, Marie Schreiber avait décroché le bronze en 2024.
Espoirs Hommes
Mathieu Kockelmann est le seul Luxembourgeois engagé. Il s’élancera à 13h10. En 2022, il s’était imposé sur l’épreuve juniors.
Elites Hommes
Arthur Kluckers et Alex Kirsch prendront le départ. Ils s’élanceront à 15h50 et 16h02.
Pour le relais mixte, une boucle de 20,2 kilomètres est programmée autour d’Étoile-sur-Rhône. Le Grand-Duché fait partie des sept nations engagées dans l’épreuve. Arthur Kluckers, Alex Kirsch, Mats Wenzel, Nina Berton, Liv Wenzel et Marie Schreiber composent l’équipe. Ils s’élanceront à 14h34.
Course en ligne – Espoir femmes
La journée de vendredi débutera par la course en ligne espoirs femmes. 85,7 kilomètres sont au programme autour de Guilherand-Granges près de Valence. Marie Schreiber, Gwen Nothum, Layla Barthels et Liv Wenzel sont engagées. Le départ de la course sera donné à 9h.
Course en ligne – Junior Femmes
Toujours autour de Guilherand-Granges, le parcours de la course en ligne juniors femmes ne comporte que 62,9 kilomètres. Lena Lallemang et Elena Lopes seront présentes au départ à 12h40.
Course en ligne – Junior Hommes
Le parcours de la course en ligne juniors hommes comprend 103,4 kilomètres de course, marqués par une double ascension de la côte de Saint-Romain-de-Lerps en début de parcours. Flavio Astolfi, Jonah Flammang-Lies, Loïc Gouveia, Yannis Lang, Arnaud Noirhomme et Lenn Schmitz sont alignés. Le départ sera donné à 15h35.
Course en ligne – Espoir Hommes
La journée de samedi s’ouvrira par la course en ligne espoirs hommes avec un tracé de 121,1 kilomètres. Après le Tour de l’Avenir et le Skoda Tour de Luxembourg, l’équipe nationale espoir reprend du service avec les six mêmes coureurs. Mathieu Kockelmann, Noé Ury, Mil Morang, Alexandre Kess, Mats Bernes et Arno Wallenborn seront au départ, programmé à 9h.
Course en ligne – Elite Femmes
Entre Privas et Guilherand-Granges, 116,1 kilomètres sont au programme. Le peloton franchira le col du moulin à vent avant de se diriger vers le circuit final à Guilherand-Granges. Seule Nina Berton sera présente au départ à 14h.
Course en ligne – Elite Hommes
Avec 202,5 kilomètres entre Privas et Guilherand-Granges et treize ascensions, la course en ligne élite hommes de dimanche risque d’offrir un feu d’artifice au public présent sur le bord des routes. Kevin Geniets, Alex Kirsch, Arthur Kluckers et Mats Wenzel devraient prendre le départ à 11h45. Bob Jungels sera également présent en France et pourrait être amené à prendre le départ à la place de l’un des quatre.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG