Longwy Game Show

PH : L’exploit XXL de Wormeldange qui chamboule tout

9 minutes
Wormeldange
© AFNL Sport media

Le raid solitaire de Mondercange a brutalement pris fin ce weekend avec une cuisante défaite sur la pelouse du FC Koeppchen. Le FCM est rejoint par Feulen et par Wiltz. En bas, Schifflange a remporté de manière autoritaire le match de la peur face à Lorentzweiler.

FC KOEPPCHEN 4-0 US MONDERCANGE : Le leader est à terre !

 Dernière équipe invaincue et leader du championnat avec un beau 13 sur 15, Mondercange se déplaçait au FC Koeppchen, 11e avant l’entame de cette journée. Cette rencontre, anodine sur le papier, s’est transformée en un sérieux « coup de clim » qui va certainement amener une petite remise en question. Le calvaire a commencé après vingt minutes de jeu, lorsque Goncalo PEIXOTO RODRIGUES ouvre le score sur un service d’Emmanuel BILLA (1-0). Au retour des vestiaires, ce même Goncalo PEIXOTO RODRIGUES, cette fois servi par Paolo BUZZI, enfonçait le clou. Pour ne rien arranger, Mondercange s’est ensuite retrouvé à 10. Rui COSTA DE SOUSA était envoyé à la douche avant tout le monde, suite à une vilaine faute sur le double buteur.

Les locaux vont alors s’en donner à cœur joie. À un quart d’heure du terme, Tiffen RAZAFINDRANOVONA marquait un but aussi précieux que la valeur de son nom au Scrabble : celui qui scellait définitivement la victoire des siens. D’autant que derrière Mondercange se retrouvait à 9 suite à l’exclusion de Djebril DANHACH. Pour la forme, Yannick Jorge TAVARES MEDINA clôturait le score à 4-0 en toute fin de match. Voilà une belle manière de se reprendre après une défaite à Steinsel et une élimination précoce en Coupe contre Koerich. Le FC Koeppchen se retrouve désormais 9e au classement avec 3 points de retard sur le Top 4 et 5 d’avance sur le Bottom 4.  Mondercange donnait ainsi à Feulen et Walferdange l’occasion de s’emparer de la tête. Avec en prime les deux exclusions, Marc DEPIENNE devra se casser la tête dimanche prochain pour établir son onze à l’occasion de la réception d’Ettelbrück. 

FC BELVAUX 1–1 US FEULEN : Le FCB laisse à nouveau filer les 3 points

L’opportunité est de taille pour Feulen, mais l’USF n’en profitera pas, ou du moins à moitié. Comme à son habitude, son hôte, le FC Belvaux, s’est montré très accrocheur, mais n’a pas su conserver les 3 points. Après un premier acte sans histoire, Belvaux a pris les commandes à vingt minutes du terme grâce à une reprise de la tête de Billy BERNARD sur un coup de coin d’Etienne DONVAL (1-0). Scénario classique : Belvaux létal sur phase arrêtée, mais Belvaux se fait rejoindre. En effet, Feulen a égalisé sur penalty à dix minutes du terme (1-1) par André LIMA.

Mais à la différence de leur déplacement à Bettembourg, les locaux ont su conserver le point du partage. Pourtant, en toute fin de match, Lima, par deux fois, aurait pu donner la victoire aux siens. Malgré ce nul, Feulen prend la tête du championnat à la différence de buts, puisque Walferdange a également perdu des plumes ce weekend. Pour sa part, Belvaux continue sa politique des petits pas. Au classement, le FCB gagne une place. Il est 14e, barragiste pour ne pas descendre avec le même nombre de points que les descendants directs (3 points) et 2 points de débours sur le dernier sauvé.

RÉSIDENCE WALFERDANGE 1–2 LUXEMBOURG CITY : Les Citizens renouent avec la victoire

Comme annoncé plus tôt, Walferdange n’a pas su prendre seul les rênes du championnat. Recevant Luxembourg City, le FC Résidence a été contraint de concéder sa deuxième défaite de la saison, face à un Luxembourg City qui a joué crânement sa chance. Le premier but tombait dès le quart d’heure de la tête par Alioune DIOP sur un centre aérien de David SIMOES (0-1). Dès le retour des vestiaires, City doublait la mise par Jean-Jacques SERY qui reprenait victorieusement un coup de coin botté par Louis MENDY, avec l’aide de Ricky DE PAIVA qui n’était pas parvenu à maîtriser le ballon (0-2).

Ce n’est qu’en fin de rencontre, à la 82e minute, que les locaux réduisaient la marque par Marco DA SILVA GONÇALVES (1-2). Le réveil sonnait trop tardivement pour les locaux qui ne parvenaient plus à égaliser et glissaient ainsi au 6e rang, à égalité de points avec Berbourg et le Fola, à un point du trio de tête composé de Feulen, Mondercange et Wiltz. Malgré la victoire, City perd une place à la différence de buts. Il est 10e avec le même nombre de points que le FC Koeppchen et l’Etzella. 

FC WILTZ 71 1–0 SC BETTEMBOURG : Séduisant, mais pas (encore) réaliste, Wiltz s’invite dans le trio de tête

Avec les déconvenues de toutes les équipes devant lui, le FC Wiltz 71 pouvait réaliser l’opération en or de cette 6e journée. Mais son visiteur du weekend, le Sporting Bettembourg se voyait bien aussi tirer les marrons du feu. Dès l’entame de la rencontre, Wiltz a montré un jeu rapide, très souvent en une touche de balle. Ce qui n’est pas sans causer des problèmes aux visiteurs, qui faisaient pourtant preuve d’une belle organisation défensive qui leur permettait de mettre le nez à la fenêtre sur des contre-attaques.

Après une première mi-temps de bonne facture, les nordistes ont pris l’avantage sur un but de Ben BIVER qui reprenait, de la tête, un centre parfait de Tiago RODRIGUES DA COSTA (1-0). Malgré quelques escarmouches de part et d’autre, le score n’évoluait plus et permettait à Wiltz de rejoindre en tête de classement Feulen et Mondercange. Bettembourg reculait au 8e rang à hauteur de Wormeldange, de Luxembourg City et de l’Etzella.

FOLA ESCH 3–2 US RUMELANGE : L’importante victoire au mental !

Rumelange pouvait encore transformer le trio en quatuor s’il venait à s’imposer au Fola. Mais c’est l’inverse qui se produisait. Les locaux ont parfaitement lancé les débats, puisqu’un peu avant le quart d’heure, Yann BALANCE ouvrait le score suite à une récupération à 30m et un service de Brian EL HAMER (1-0). Voilà donc le Fola sur les rails du succès… Sauf que Rumelange va revenir au score peu après la demi-heure, par Kevin LOURENCO qui reprenait un centre en retrait de Calmente PEDRO MENDES (1-1).

À l’heure de jeu, Ruben ANTUNES redonnait l’avantage aux locaux en reprenant, de la tête, un centre venant de la droite, de Denis STUMPF (2-1). Bis répétita, l’USR égalisait quelques minutes plus tard, grâce à un penalty converti par Bryan GOMES (2-2). Mais jamais deux sans trois, le Fola reprenait les devants à la 75e minute de jeu par Mickael GAROS qui convertissait un centre de Jonathan HENNETIER (3-2). Cette victoire au mental permettait aux hommes d’Henrique Da Silva de déborder leurs visiteurs du weekend. Ils se positionnaient à hauteur de Walferdange, à une unité du trio de tête. Rumelange reculait de 3 rangs. L’USR est désormais 7e à 2 points du Top 4.

MARISCA MERSCH 0–3 BERDENIA BERBOURG : Carton plein pour les Ours qui restent en embuscade

Un trio de tête suivi d’un trio de poursuivants. En effet, le Berdenia s’est imposé avec solidité et maturité 0-3 à Mersch, rejoignant Walferdange et le Fola. Le premier but est tombé à la 24e minute de jeu par Marco CHANG dont le tir profitait de la mauvaise appréciation de Dylan MEIRELES pour tromper Ben KOHNEN (0-1). En délicatesse au classement, les locaux devaient absolument inverser la tendance. Malheureusement pour eux, ils ne parviendront jamais à revenir au score et c’est même Berbourg qui tuait tout suspense, juste avant le dernier quart d’heure par Ayodele OJO et Christian DYO NGAKOLE, les deux fois de la tête. 0-3, score final.

Voilà Berbourg parfaitement en embuscade avec 12 points, mais le Berdenia devra composer sans Giovanni Ovenhausen, exclu en fin de match, lors de la réception de Schifflange, lui qui n’avait jusqu’alors manqué que 12 minutes depuis le début de la saison. La situation est quand même plus préoccupante pour Mersch qui glisse dans la zone rouge avec un point de retard sur le 12e

ETZELLA Ettelbrück 3–2 Alisontia STEINSEL : 6 sur 6 et victoire en Coupe, l’Etzella est lancé !

Après un début de saison manqué, l’Etzella Ettelbrück va mieux depuis le 31 août et sa victoire 2-3 à Lorentzweiler. Les Nordistes ont enchaîné un 9 sur 12 en Championnat dans des matchs couperet et ont su se défaire du piège nommé Kehlen en Coupe. Pour la réception de Steinsel, il fallait arriver à l’heure pour voir tomber le premier but des locaux par Sven KALISA assisté par Joe NEVES (1-0) à la première minute de jeu.

L’Alisontia revenait ensuite au score sur penalty converti par Redouane BOULBRACHENE (1-1). Mais Ettelbrück ne baissait pas les bras pour autant et repassait devant à la mi-temps par Gilson DELGADO qui reprenait victorieusement de la tête, un coup de coin donné par Yanis N’GBIN (2-1). Le score passait même à 3-1, à 25 minutes du terme, par Hayssam ZAKI avec un nouveau coup de tête consécutif à un coup franc botté par Johab PASCAL (3-1). La messe était dite, même si Idrissa DIEME réduisait l’écart sur un nouveau penalty en toute fin de rencontre. 3-2, score final. L’Etzella reste collé au FC Koeppchen et à Luxembourg City, 11e avec 9 points. Steinsel retrouve la zone rouge foncée avec le même nombre de points que Belvaux et Lorentzweiler, l’actuelle lanterne rouge.

FC SCHIFFLANGE 95 4–0 FC LORENTZWEILER : Première victoire de la saison pour le FCS95

Comme depuis le début de la saison, le sort de Lorentzweiler et celui de Steinsel sont liés. C’est le FC Schifflange 95 qui en a profité pour empocher sa première victoire de la saison, en inscrivant quatre buts, soit un de plus que la totalité des buts qu’ils avaient inscrits jusqu’alors. Les visiteurs avaient deux belles occasions en première période, par Viktor PUPOVAC et Loan GO, mais ce sont les joueurs de Seraphin RIBEIRO qui ont ouvert la marque un peu après la demi-heure de jeu par Bilal WIEMER (1-0).

En seconde période, dans un premier temps, Naby NOUHA SOUMAH était proche de doubler l’avance des siens, mais ce plaisir revenait à Rayane MEDJKOUNE, la minute suivante (2-0). Les visiteurs ne baissaient pas les bras, tentant de réagir, mais finalement, Evandro DELGADO aggravait par deux fois le score. 4-0, score final. Schifflange respire, cédant sa lanterne rouge à Lorentzweiler. Ils quittent même le Bottom 4 en se plaçant 12e avec une unité d’avance sur le premier menacé. Lorentzweiler devra se reprendre malgré un calendrier bien compliqué qui se dresse devant lui.

Un point au classement des buteurs 

Parmi le quatuor de tête, seul Redouane BOULBRACHENE (Steinsel) a trouvé le chemin des filets ce weekend. Il est seul en tête avec 6 réalisations en autant de rencontres. Il compte un but d’avance sur Mohamed Guilavogui (Bettembourg), Patrick Macedo (Walferdange) et Louka Franco (Wiltz). 

Andy Foyen

29 septembre 2025

FC Barcelone – PSG : nos paris avec Loteriesport.lu

30 septembre 2025 par
Moien Régie

Enovos League (F) : Dudelange prend déjà le pouvoir 

30 septembre 2025 par
Rédaction Mental

Gilles Braas : « Cette saison tout est différent »

30 septembre 2025 par
Freelance

Trois amicaux pour les Rout Léiwinnen d’ici la fin de l’année 

29 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Clap de fin pour Charles Grethen 

29 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Rout Léiwen : Yvandro Borges et Seid Korac ont marqué

29 septembre 2025 par
Thomas Kauffmann
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Dribble #67 dispo

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !