Longwy Game Show

FCD03-F91 : c’est qui le patron ?

4 minutes
Differdange et Dudelange : qui est le patron
©Albert Krier

Après une première période timide, Differdange a péché par orgueil, croyant le match plié à 2-0. Mais Dudelange a égalisé en inscrivant deux buts dans le temps additionnel, prouvant que la lutte pour le titre de patron de la BGL Ligue était loin d’être écrite d’avance.

FC Differdange 03 2-2 F91 Dudelange

On attendait le début de l’automne pour commencer à voir se dégager une hiérarchie, mais dans cette BGL Ligue 2025-2026, tout semble possible. Le Dudelange dépeuplé qu’on croyait en juillet condamné à jouer les seconds couteaux était solidement en tête à la fin de l’été, condamnant le champion en titre à faire la course aux points avec ses deux matchs en retard. Et après deux semaines sans journée de championnat, l’affiche FCD03-F91 entre les deux seules équipes encore invaincues paraissait être un premier tournant à cette saison, ce que n’a pas manqué d’apprécier Jeff Strasser dans les tribunes. 

L’analyse tactique

Pour Pedro Silva, retour aux sources avec le XI type, sans Namora, brillant en coupe, ni Bruninho ou Tony José, tous les trois absents de la feuille de match. Côté Mika Pinto, c’est l’ancien gardien du Fola N’Guessan qui gardait les cages tandis qu’Englaro et Neamtiu ciraient le banc. Les débats furent plaisants à l’entame de match. Après une première mèche allumée par Agostinho, Differdange se projetait rapidement, notamment sur le côté de Lempereur et Abreu, mais les centres trouvaient toujours un Mehdi Kirch conquérant sur leur trajectoire.

Dudelange préférait agir en transition, avec un Agostinho dans tous les bons coups, y compris en un-contre-un injustement signalé hors-jeu. Ses appels fulgurants et les passes au cordeau de Benkhedim et Rotundo faisaient de plus en plus de mal à une défense locale de plus en plus fébrile. La barre de Felipe allait même trembler sous un coup-franc de Benkhedim dévié par la tête de… Hadji. Mais il s’agit bien du seul moment où les spectateurs ont vibré au cours d’une première période plutôt hachée et sans précision technique. Rafa Pinto aura bien poussé le ballon au fond des filets juste avant la pause mais il était hors-jeu d’un bon mètre et M. Ludovicy refusait logiquement l’ouverture du score.

Péché d’orgueil ?

Les murs des vestiaires ne sont probablement pas sortis indemnes de la mi-temps, car les Differdangeois revenaient bien plus offensifs lors du deuxième acte. Abreu, maladroit seul devant N’Guessan quelques minutes auparavant, se transformait alors en héros. Profitant d’une remise de Hadji servi par Lempereur, Arthur Abreu offrait un festival dans la surface. Laissant sur place Gavioli d’un petit pont, il crucifie le portier en visant le petit filet et le stade explose (1-0, 52′).

Juste après l’heure de jeu, tout s’accélérait : Rauch superbement servi par Lempereur voyait sa volée claquée par N’Guessan, Rotundo donnait le tournis à Felipe et échouait dans son lob. Puis, une inspiration lumineuse de Samir Hadji lançait Dylan Lempereur qui perforait l’aile gauche et offrait un caviar à Adham El Idrissi pour le break (2-0, 70′). Samir Hadji quant à lui semblait rechigner à marquer contre son ancien club : tantôt trop altruiste, tantôt à tergiverser seul dans la surface. El Idrissi aurait lui aussi la balle de 3-0 mais s’empêtrait dans ses dribbles. Immédiatement, la sanction tombait, cauchemardesque : Brusco inattentif donnait en retrait vers… Agostinho qui trompait Felipe pour la réduction du score (2-1, 90′). Dans la foulée, Dinho déviait de la tête un centre de la gauche et les supporters dudelangeois exultaient (2-2, 90+1′). Péché d’orgueil du FCD03 ? Le club de la Cité du fer aura en tout cas de quoi nourrir d’amers regrets, même si les deux équipes restent toujours invaincues.

Feuille de match

BGL Ligue J8 – dimanche 28/09/25 – 15h
Stade municipal de Differdange – pelouse en bon état – 1025 spectateurs

Arbitres : M. Yann Ludovicy, assisté de MM. Tom Hansen, Dani Dias Balsa.
4e officiel : Antonio Sgura

FC Differdange 03 2-2 F91 Dudelange
Abreu 51′, El Idrissi 64′ // Agostinho 90′, Dinho 90+1′ )

Compositions
FCD03 (Entr. : P. Silva) : 3-5-2
Felipe (G) – Bedouret, Brusco, D’Anzico – G. Franzoni (C) (Bei 83′), Leandro, R. Pinto (El Idrissi 63′), Rauch (Jakobi 90+2′), Lempereur – Abreu (Buch 83′), Hadji (Mfoumou 90+2′)
F91 (Entr. : M. Pinto) : 5-3–2
N’Guessan (G) – Delorge, Gavioli, Kirch (C), Pianelli, Stumpf  – Morren (Englaro 88′), Monteiro (Neamtiu 74′), Benkhedim (Lima 88′) – Rotundo (Dinho 68′), Agostinho

Avertissements :
FCD03 : El Idrissi (75′), Bedouret (78′)
F91 : Benkhedim (62′), Morren (62′), Stumpf (65′)

Marco Noel

28 septembre 2025

FC Barcelone – PSG : nos paris avec Loteriesport.lu

30 septembre 2025 par
Moien Régie

Enovos League (F) : Dudelange prend déjà le pouvoir 

30 septembre 2025 par
Rédaction Mental

Gilles Braas : « Cette saison tout est différent »

30 septembre 2025 par
Freelance

Trois amicaux pour les Rout Léiwinnen d’ici la fin de l’année 

29 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Clap de fin pour Charles Grethen 

29 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Rout Léiwen : Yvandro Borges et Seid Korac ont marqué

29 septembre 2025 par
Thomas Kauffmann
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Dribble #67 dispo

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !