Ethan Hayter a écrasé le contre-la-montre de Niederanven et remporte la quatrième étape du Skoda Tour de Luxembourg. Deuxième à l’arrivée, Brandon McNulty s’empare du maillot jaune.
A la veille de l’arrivée finale à Limpertsberg, les favoris de ce Skoda Tour de Luxembourg ont aujourd’hui une bonne opportunité de faire un pas vers la victoire finale. Autour de Niederanven, les coureurs parcourront seuls les 26,2 kilomètres de ce contre-la-montre individuel. Le long tracé du jour n’offre que peu de moments de repos, les bosses et descentes se succédant jusqu’à l’arrivée. En cette après-midi à la météo estivale, un vent modéré est attendu. Les spécialistes du contre-la-montre sont les plus à même de s’illustrer.
Vainqueur hier à Vianden, Mattias Skjelmose (DAN, Lidl-Trek) est le porteur du maillot jaune. Le vainqueur de l’édition 2022 possède quatre secondes d’avance sur Jordan Jegat (FRA, TotalEnergies) et huit sur Brandon McNulty (USA, UAE), grand favori du jour. Mil Morang (Equipe nationale du Luxembourg) porte le maillot vert de meilleur grimpeur et ne peut pas le perdre aujourd’hui. Le maillot bleu du classement par points est sur les épaules d’Andrea Vendrame (ITA, Decathlon AG2R La Mondiale) tandis que Marco Brenner (ALL, Tudor) porte le maillot blanc de meilleur jeune par procuration.
Max Walker (GBR, EF Education-EasyPost) est le premier à s’élancer. Au temps intermédiaire, le Britannique vice-champion national en 2024 fixe un temps de référence de 14:30.11. Le premier gros temps vient de Johan Price Pejtersen (DAN, Alpecin-Deceuninck). Champion du Danemark en 2024, champion du Monde et d’Europe espoir en 2021, le Danois spécialiste de la discipline place une marque à 14:05.01 au temps intermédiaire. Une autre spécialiste de la discipline s’illustre, champion de Suisse en 2022, Joel Suter (SUI, Tudor) établit le meilleur temps à l’arrivée en 32:28.97.
En difficulté après sa chute de jeudi, Arthur Kluckers (Tudor) n’a pu faire parler son statut de champion national en 2024. Il termine à plus de 3:30 de son coéquipier leader virtuel. Mathieu Kockelmann réalise quant à lui un bon chrono en terminant à quarante-quatre secondes du meilleur temps provisoire. Après l’arrivée d’une cinquantaine de coureurs, Joel Suter est toujours en tête du contre-la-montre devant des cadors de la discipline comme Stefan Bisseger (SUI, Decathlon AG2R La Mondiale) ou Kasper Asgreen (DAN, EF Education-EasyPost).
Fidèle à sa réputation, Nils Politt (ALL, UAE) prend le meilleur temps en 31:54.37, soit trente-sept secondes de mieux que Joel Suter. La contre-la-montre s’emballe, Thibault Guernalec (FRA, Arkea-B&B Hotels) devance Nils Politt avec un temps de 31:39.75.
Le tournant de ce contre-la-montre intervient au passage sur la ligne du champion de Grande-Bretagne, Ethan Hayter (GBR, Soudal-Quickstep). Sur la ligne, il passe avec plus d’une minute d’avance sur Guernalec et prend la tête. En tête au temps intermédiaire, Ben Healy (IRL, EF Education-EasyPost) termine à cinquante-sept secondes d’Hayter, monstrueux sur la deuxième partie du parcours. Au même moment, le maillot jaune Mattias Skjelmose s’élance. L’explication pour le général peut débuter.
Annoncé comme le grand favori du jour, Brandon McNulty passe en tête au temps intermédiaire et met d’entrée de jeu la pression sur le maillot jaune de Mattias Skjelmose. Deuxième au classement général, Jordan Jegat est à la peine sur un terrain qui n’est pas le sein. Le Français perd plus d’une minute à l’intermédiaire et sort de la lutte pour le maillot jaune. Mattias Skjelmose passe à l’intermédiaire avec vingt-huit seconde de retard sur McNulty et perd virtuellement sa tunique jaune au profit de l’américain. McNulty prend tous les risques pour gagner de précieuses secondes et manque de partir à la faute à de nombreuses reprises. A l’arrivée, l’Américain compte vingt-sept secondes de retard sur Hayter qui remporte la quatrième étape du Skoda Tour de Luxembourg. Son temps lui permet tout de même de s’emparer du maillot jaune.
Au classement général, Brandon McNulty compte quarante-sept secondes d’avance sur Mattias Skjelmose et une minute et quatre secondes sur Richard Carapaz (EQU, EF Education-EasyPost) qui monte sur le podium. Mil Morang conserve son maillot vert. McNulty chipe le maillot bleu à Andrea Vendrame, qui le portera par procuration demain. Mathias Skjelmose reste leader du classement des jeunes et portera le maillot blanc. L’équipe UAE Team Emirates domine le classement par équipe devant Tudor et Décathlon AG2R La Mondiale. Arno Wallenborn (Equipe nationale du Luxembourg) et Mats Wenzel (Kern Pharma) sont les Luxembourgeois les mieux placés au général, respectivement vingt-et-unième (+3:12) et vingt-deuxième (+3:36).
Après quatre jours de course, l’ultime étape de ce Skoda Tour de Luxembourg s’élancera ce dimanche de Mersch pour rejoindre Limpertsberg. Il y aura plusieurs courses dans la course. La première moitié d’étape devrait être sujette à la lutte pour le maillot vert. Quatre ascensions seront franchies avant d’entrer dans Luxembourg, dont trois dans les soixante premiers kilomètres de course. Avec seulement un point d’avance sur son dauphin, Mil Morang aura fort à faire s’il veut remporter le classement de la montagne. Une fois dans la capitale, l’explication pour le classement général aura lieu. Le circuit final sera bouclé à trois reprises. Celui-ci sera marqué par l’enchainement des côtes de Biergerkraiz (1,8km/7,7%) et de Limpertsberg, où sera jugée l’arrivée finale. Il est à noter que les prévisions météo annoncent de la pluie tout au long de l’étape, une donnée non-négligeable dans l’approche de la course.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG