Retour avec les acteurs sur les matchs du week-end pour le compte de la troisième journée de Promotion d’Honneur.
De l’extérieur, on a l’impression que l’équipe fonctionne sur courant alternatif : vous êtes capables de très bien jouer, mais vous avez à chaque match des passages à vide assez compliqués. Où se situe le problème selon vous ? Physique ? Mental ?
On a eu pas mal de défis récemment. On a manqué un peu de concentration à certains moments, il y a eu des erreurs individuelles et tactiquement, on n’a pas encore trouvé le bon équilibre, d’autant plus qu’à cause des blessures, on n’a pas encore pu aligner notre équipe type. Je dirais qu’on a tous notre part de responsabilité sur ce début de championnat : les joueurs comme le staff. On va tous se remettre en question.
La Promotion d’Honneur cette année, c’est un championnat qui va être difficile, car les clubs se sont beaucoup renforcés, notamment avec des joueurs confirmés. C’est pourquoi, on attend aussi du staff qu’il s’appuie un peu plus sur les joueurs d’expérience, ceux qui ont déjà l’habitude de ce niveau, pour stabiliser l’effectif et encadrer les plus jeunes pour leur permettre d’avoir plus de confiance.
Contre Wiltz, Monsieur Moreira a eu beaucoup de travail. Qu’avez-vous pensé de son arbitrage ?
On est habitués à être témoins de décisions plus que discutables, mais ce week-end, j’ai trouvé que c’était carrément honteux. Je ne dis pas que la défaite est uniquement due à l’arbitrage, mais il a joué un grand rôle. On a reçu un carton rouge immérité, ils ont reçu un penalty imaginaire, et sur la phase où l’un de nos joueurs se blesse gravement et doit être emmené à l’hôpital, non seulement aucune faute n’est sifflée, mais en plus, la touche est accordée à Wiltz. À mon sens, il a perdu le fil du match et ça mérite d’être souligné. Ça change la physionomie du match et également le résultat final.
Le prochain match à Mondercange, est-ce que vous pensez que ce sera déjà un match vérité ? En cas de défaite, parlerait-on alors de crise ?
Pour le prochain match, c’est simple : on n’a pas d’autre choix que d’aller chercher la victoire. Bien sûr, ne pas le perdre c’est une chose, mais l’objectif principal est vraiment de prendre nos trois premiers points. On sait qu’on a les qualités pour le faire, et ce match va être décisif pour réellement lancer notre saison. Évidemment, ça va être compliqué, car on sort de 3 défaites, mais on va mettre les ingrédients.
Il faudra qu’on soit à 200 %, déterminés, concentrés et il faudra éviter toute erreur individuelle. Je suis persuadé qu’on va y arriver. J’ai confiance en mon équipe, et je pense qu’on va vraiment pouvoir renverser la situation et repartir sur de bonnes bases après ce match.
« Après avoir manqué les 2 premiers matchs sur blessure, je suis très content d’être monté au jeu à la 60e minute et d’avoir été décisif. Je dirais qu’on aurait pu ouvrir le score plus tôt, mais c’est vrai qu’on a par moments, en fin de première mi-temps et début de seconde, perdu le contrôle du match. Tout est rentré dans l’ordre au moment où on a ouvert le score. »
« C’était un bon match de football entre deux fortes équipes. Le plan de jeu était très bien préparé et nous avons su le respecter, tout en y mettant beaucoup d’impact et d’agressivité, ce qui est très important en Promotion d’Honneur.
À la mi-temps, le coach (n.d.l.r. Patrick Oliveira) a fait un petit ajustement tactique, qui a mis Rumelange en difficulté au milieu de terrain. Je dirais que c’est ce qui nous a permis de passer devant à l’heure de jeu. Évidemment, on aurait préféré ne pas perdre le premier match de la saison 5-1 (n.d.l.r. à Bettembourg), mais au final, cette défaite nous a permis de comprendre ce qui nous manquait et d’y remédier tout de suite. »
« En première mi-temps, cette équipe de Belvaux nous a posé de gros soucis. On était trop loin de l’homme et on ne gagnait pas nos duels. Il faut dire que le penalty concédé après 7 minutes n’a pas arrangé la confiance de l’équipe, et puis, en concéder un second après l’égalisation a été un deuxième coup dur. En deuxième mi-temps, c’était bien mieux.
On a su contrôler la rencontre et renverser totalement la situation. Que ce soit à Wiltz ou à Belvaux, on a concédé trop d’occasions. L’équipe doit s’adapter au jeu que demande la PH et être plus agressive. Ma relation avec Emanuel Cabral ? Elle est excellente. Je le vois comme un guide. Il me donne beaucoup de conseils et je l’écoute beaucoup. C’est un excellent gardien avec beaucoup d’expérience et j’essaie de m’en inspirer aussi bien sur le terrain, qu’en dehors. »
« Le discours du coach (n.d.l.r. Yvo Martins) à la mi-temps a fait mouche. Il nous a dit qu’on était meilleurs qu’eux sur le terrain et qu’on ne devait surtout pas se laisser abattre. C’est ce que j’ai fait en m’infiltrant dans leur défense sur mon premier but.
Cette capacité d’infiltration est une force dans mon jeu, mais je ne me limite pas à ça. Je suis fort en situation de 1 contre 1 et j’ai une bonne vision du jeu. Certes, je suis prêté par Hesperange, mais ça ne change absolument rien pour moi : je donne toujours tout pour mon club parce que je veux lui être utile. »
« Je pense qu’on peut dire que le début de saison est réussi, même si nous avons concédé des points face à une équipe de Mondercange expérimentée. On a un bon coffre physique et on arrive à mettre beaucoup d’intensité. Ajoutons à cela des joueurs qui sont forts individuellement, mais qui se mettent parfaitement au service du collectif. Je pense que c’est tout cela qui fait notre force.
À propos du match, on aurait dû se mettre à l’abri en première mi-temps. On ne le fait pas, on se retrouve à 10 et ils reprennent confiance. Mais on a montré que même en infériorité numérique, on a une très bonne résilience et notre victoire est méritée. »
« Honnêtement, l’équipe n’a pas paniqué quand nous avons concédé l’égalisation, vu que nous avions eu beaucoup d’occasions pour mener plus largement. Le staff, à la mi-temps, nous a demandé de continuer à jouer notre jeu et ça a payé. Je pense que le domaine dans lequel nous devons progresser est justement l’efficacité offensive. La qualité de nos attaquants fait que nous nous procurons beaucoup d’occasions à chaque match, être plus tueurs nous permettrait de ne pas laisser l’espoir aux adversaires de revenir. »
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG