Lidl

Nesad Omerasevic : « La victoire face au Fola vient remettre de l’ordre »

8 minutes
Nesad Omerasevic
© FC Wiltz 71

Le coach de Wiltz Nesad Omerasevic revient sur la victoire de ses troupes ce week-end face au Fola, et aborde les objectifs du FCW71 dans cette saison de Promotion d’Honneur.

Commençons par parler de votre dernier match, une victoire 1-0 en infériorité numérique face au Fola, avec un but dans les tous derniers instants. Qu’avez-vous pensé du match de vos joueurs ? 

Si on regarde la physionomie du match, sans vouloir paraître arrogant ni manquer de respect à l’adversaire, la victoire était amplement méritée. Notre principale difficulté est que sur les deux derniers matchs, notre efficacité n’est pas au niveau qu’on attend. Mais ce qui est positif, c’est que nous avons une large partie de la possession de la balle, nous nous créons un bon nombre d’opportunités et nous parvenons à maintenir un équilibre défensif pendant 90 minutes. Nous ne laissons pas beaucoup d’opportunités à l’adversaire ce qui nous donne évidemment de la confiance dans la rencontre. 

Vous attendiez une réaction après la défaite inaugurale contre Luxembourg City (n.d.l.r. 0-1 sur le terrain ; 0-3 sur papier) …

Vous savez, tout n’est jamais merveilleux dans une victoire, ni tout n’est jamais catastrophique dans une défaite. Contre Luxembourg City, j’ai vu beaucoup de positif. En première mi-temps, on se procure trois occasions 5 étoiles qu’on doit concrétiser à tous les coups. (…) Le goal que nous encaissons vient d’une situation où nous étions en possession de la balle. Ce sont des phases qui sont défensivement très dangereuses parce que nous devons veiller à garder un équilibre derrière tout en élaborant l’attaque. On n’a pas été attentifs pendant une fraction de seconde : une passe interceptée, un dégagement adverse et par bonheur pour eux, le ballon atterrit dans les pieds de leur attaquant qui nous punit. C’est le football, quand tu ne concrétises pas tes occasions, c’est l’adversaire qui en profite. Heureusement derrière, la victoire face au Fola vient remettre de l’ordre, mais elle n’a de la valeur que si nous confirmons à Steinsel. Ce ne sera pas une mince affaire, mais nous serons prêts. 

D’ailleurs, vous avez maintenu votre confiance en votre 11 de départ inaugural. Seul Thiago Pato a été remplacé par Ridwane Bouchibti …

En effet. Au dernier entraînement avant le Fola, Thiago Pato a ressenti une gêne aux adducteurs et il est ainsi venu s’ajouter à la liste des deux autres offensifs blessés en ce début de saison. Mais j’espère qu’ils seront tous rétablis pour le weekend. Ridwane Bouchibti, qui l’a remplacé, a fait un bon match et il montre qu’il peut être titulaire. Cela va me poser un problème de luxe, mais c’est très bien ! La saine concurrence est ce qui permet à une équipe de progresser. On verra qui débutera à Steinsel.  

Quel est l’objectif de Wiltz dans cette Promotion d’Honneur ?

La Promotion d’Honneur, elle est brutale. Le niveau est très homogène et toutes les équipes ont leurs qualités, qui sont mises en avant par des entraîneurs très compétents. À chaque match, tu dois être prêt à donner 100% de tes capacités. Si tu te relâches dans un seul domaine, tu ne peux pas espérer gagner ne serait-ce qu’un point. Je ne suis pas le genre d’entraîneur à lancer des promesses du genre « on sera dans le Top 4 ». J’ai de l’ambition, c’est clair, mais dans une compétition comme la Promotion d’Honneur, tu dois regarder de semaine en semaine. Si vous me demandez, Wiltz doit faire partie de l’élite du football luxembourgeois. Mais ramener Wiltz à cette place ne sera pas une sinécure. Avant tout, on va chercher à offrir aux spectateurs un jeu dynamique porté sur l’attaque tout en gardant une compacité et un équilibre défensif avec à chaque match, l’objectif de prendre les trois points et ne pas se contenter d’un seul. Où cela nous mènera, l’avenir nous le dira. Ce qui est clair, c’est que nous avons les qualités requises pour poser des problèmes à chaque adversaire. 

David Simões : « C’est la première fois que j’inscris un doublé. »

Monsieur Simões, débuts parfaits pour Luxembourg City, face à deux équipes, Wiltz et Steinsel, bien différentes. Racontez-nous !

Le début de saison est évidemment très positif, mais il ne faut pas s’enflammer, on n’a joué que 2 matchs. Il en reste 28. C’étaient en effet deux équipes très différentes. On a tout de suite vu que Wiltz est une équipe ambitieuse, par rapport à la pression qu’ils ont mis sur nous dès le début du match. Mais il ne fallait pas non plus sous-estimer Steinsel, surtout sur leur synthétique qui rend le déplacement là-bas toujours compliqué. 

Vous avez été l’homme du match contre Steinsel : par deux fois vous placez votre équipe aux commandes…

Oui, c’est assez nouveau pour moi. C’est la première fois que j’inscris un doublé. À Wiltz, j’ai joué en défense centrale. À Steinsel, le coach (n.d.l.r. Christophe Bello) a décidé de me faire évoluer un peu plus haut. C’était un peu inhabituel pour moi, mais avec mes 2 buts et mon assist, je pense qu’on peut dire que ce test était concluant (rires).

Pourtant, tout n’a pas été rose dans ce match. Steinsel est revenu de 0-2 à 2-2. Est-ce que le doute a commencé à se faire sentir ?

Une avance de deux buts, c’est toujours délicat. Steinsel a réduit le score et repris confiance. Il égalise ensuite sur penalty et tout est à refaire. Heureusement, on a tout de suite réagi en inscrivant le 3-2. C’était primordial. Ils ont poussé pour égaliser à nouveau, mais on a tué le suspense avec un penalty. 

À quelle place voyez-vous Luxembourg City terminer la saison ?

On a une bonne équipe. Il y a un bon compromis entre jeunesse et expérience, mais c’est impossible, après deux matchs, de dégager une hiérarchie par rapport aux autres équipes. 

En bref

Ken Schmitz (buteur lors de la victoire de Mersch 1-0 contre Bettembourg) : « J’ai connu un peu toutes les divisions ici au Luxembourg. La grande différence entre la PH et les divisions inférieures, c’est d’une part la vitesse et d’autre part l’aspect tactique. Les consignes qu’on reçoit sont plus spécifiques. Cela demande un peu de temps d’adaptation, mais je dois dire que le staff fait un boulot formidable de ce côté-là. Le match du week-end a démontré qu’on peut faire confiance au staff les yeux fermés. Il connaît parfaitement son sujet et nous a permis de réaliser une superbe prestation collective. Je ne me suis pas fixé un objectif de but précis, mais si vous en voulez un, on va dire que je veux un nombre à deux chiffres. Mais, 3 buts et 15 assists avec l’équipe qui réalise une belle saison, ça me va aussi. »

Paolo Buzzi (Auteur d’une superbe talonnade pour le FC Koeppchen qui amène le 2-0 contre Lorentzweiler – 4-2 score final) : « Notre travail, semaine après semaine a été récompensé par une victoire. Ça nous fait beaucoup de bien, d’autant plus qu’elle était très méritée. Lorentzweiler ne nous a jamais mis dans d’énormes difficultés. Ma talonnade est venue assez naturellement. Notre arrière droit est venu amener le surnombre et pour accélérer le jeu, il fallait la jouer en un temps. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de la talonnade. Ça s’est avéré être le bon choix, puisqu’elle amène le 2-0. »

Tiago Semedo Monteiro (buteur pour Walferdange lors de la victoire 1-0 contre Feulen) : «  On a très vite digéré la défaite inaugurale à Bettembourg en se remettant tout de suite au travail. On a remporté une victoire méritée où on a su montrer du caractère du début jusqu’à la fin. Mon but ? Vu la distance et la position, je me suis dit qu’il fallait que je la frappe fort. Je l’ai bien prise du coup de pied et elle a tout de suite pris la bonne trajectoire. »

Gianluigi Pitisci (Auteur de son premier but avec Schifflange contre Belvaux – 2-2 score final) : « Oui, il y a de la frustration de ne pas avoir su garder les 3 points. On a eu les occasions pour faire la différence, mais on n’a pas su tuer le match. Je suis quand même très heureux d’avoir marqué mon premier but avec Schifflange. Mon intégration s’est vraiment très bien passée. Il a fallu s’adapter au style de jeu demandé par le coach, mais c’est un style qui me convient et que j’aime bien pratiquer. Et puis, ça reste du football (rires). »

Konstantinos Karakostas (Gardien de l’Etzella Ettelbrück après le 0/6 inaugural des nordistes) : « C’est un début de saison manqué. Mais j’ai confiance en l’équipe, en le staff et dans notre plan de jeu. On parvient à contrôler les rencontres. Contre Rumelange, pendant 60 minutes, on avait la mainmise sur le jeu, mais on n’en profite pas. C’est notre problème majeur actuellement. Après, si tu ne marques pas, souvent tu encaisses. Il faut se reprendre contre Lorentzweiler et surtout, ne pas paniquer. On est encore tôt dans la saison et il n’y a rien de mal fait. »

Amdy Konte (Capitaine et buteur pour Mondercange lors de la victoire 2-1 face à Berbourg) : « On a un très bon état d’esprit. On est solides collectivement et on fait les actions défensives qu’il faut, mais on a aussi d’excellentes individualités qui peuvent faire la différence à eux tout seuls.  On gagne au caractère, parce que quand on s’est retrouvés à 10 contre Berbourg en raison de la blessure de Dany De Sousa, on a reculé, on a souffert, mais on n’a pas cédé. C’est ce qui fait la force de notre collectif. »

Andy Foyen

27 août 2025

Bayern Munich – Chelsea : nos paris avec Loteriesport.lu

16 septembre 2025 par
Moien Régie

De Toronto à Berbourg : l’incroyable itinéraire de Marco Chang

16 septembre 2025 par
Andy Foyen

VC Lorentzweiler : l’heure de vérité 

16 septembre 2025 par
Rédaction Mental

Coupe Davis : pas d’exploit face au Chili

15 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Munster au Chili : un rallye sans saveur

15 septembre 2025 par
Marco Noel

Querinjean a rendez-vous avec l’histoire

15 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Lidl Skoda

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Dribble #67 dispo

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !